L'Hôtel de la Marine invite la CIE 44 pour une expérience insolite : un
spectacle interactif mêlant théâtre, projection vidéo et musique pour
appréhender les couleurs avec un regard décalé. La Scie
A toi de faire, ma mignonne : l'exposition décalée de Sophie Calle au musée Picasso Paris
03oktober 2023
-07januari
Musée Picasso
musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris, 75003, France
Description
Sophie Calle célèbre les 50 ans de la mort de Picasso, en proposant une exposition insolite, inspirée des chefs-d'œuvre du peintre. Du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024, venez découvrir "À toi de faire, ma mignonne".
Le musée Picasso Paris continue de commémorer les 50 ans de la disparition de Pablo Picasso, avec une nouvelle exposition qui offre un regard nouveau sur les œuvres du peintre. Après Célébration Picasso, un nouveau parcours inédit s'installe dans les allées du musée.
L'artiste Sophie Calle mélange son univers à celui de Picasso, en présentant des créations décalées et variées, sur les quatre étages du musée. L'exposition A toi de faire, ma mignonne, organisée du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024, propose un dialogue curieux, inattendu, intime entre les œuvres du peintre, et celles de la plasticienne française. Photographies, dessins, sérigraphies, sculptures, installations : l'artiste laisse parler sa créativité, et raconte sa propre histoire, inspirée par les plus grands chefs-d'œuvre de Pablo Picasso.
Réservez vos places
Cette exposition s'étend donc dans toutes les collections permanentes du musée. Peu à peu, un fil, une vie se détache de ce parcours : c'est celle de l'artiste Sophie Calle, qui interroge son rapport au monde, à l'art. La Française expose ses doutes, son sentiment d'imposture face aux grands artistes renommés comme Picasso. Ces craintes, l'artiste cherche à les dompter : pendant le confinement, elle apprivoise peu à peu les chefs-d'œuvre de Picasso, afin de les rendre moins intimidants, plus accessibles.
Famille, héritage, représentation de la beauté, projets inachevés... Sophie Calle nous laisse entrer dans son intimité, dans ses pensées, ses envies, ses peurs. En se positionnant en miroir face à Picasso, l'artiste dresse un bilan de sa vie, de ses convictions, de ses objectifs. Avec une question qui demeure : quel souvenir un artiste laisse-t-il de lui aux générations futures ?
Une jolie exposition touchante et inédite, à découvrir cet hiver au musée Picasso.