Et si on jouait ? Pour sa dernière exposition collective de l’année, Urban
Signature retrouve les murs du Shack à Paris et convie plus de 30 street
artistes à créer des œuvres en explorant l’univer
La Liberté guidant le Peuple : le célèbre tableau de Delacroix de nouveau exposé au Louvre
Description
Après plusieurs mois de restauration, le tableau "La Liberté guidant le peuple" est de nouveau accroché au musée du Louvre, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Ce tableau symbolise l'esprit révolutionnaire de la France : connue dans le monde entier, l'œuvre d'Eugène Delacroix attire autant les foules que la Joconde ou le Radeau de la Méduse. Pourtant, depuis plusieurs mois, la célèbre peinture n'était plus visible dans les salles du musée du Louvre.
La Liberté guidant le peuple a profité d'une longue restauration, depuis le 20 septembre 2023. Cette remise à neuf s'est terminée après six mois de travail, et le tableau devrait de nouveau être exposé au public à partir du 2 mai 2024. « Grâce au patient travail accompli par Bénédicte Trémolières et Laurence Mugniot, La Liberté guidant le peuple a aujourd’hui retrouvé l’éclat, la fraîcheur et la merveilleuse harmonie de couleur si propre à Delacroix », se félicite Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, dans un communiqué.
Deux restauratrices ont accompli un travail long et minutieux pour décharger le tableau de ces couches de vernis qui assombrissaient et jaunissaient les couleurs. Ce nettoyage n'est pas sans risques : l'opération peut causer des dégâts, effacer des formes, des couleurs, des détails de la peinture. Les deux professionnelles ont relevé le défi avec brio, faisant renaître cette Liberté et les personnages qui l'entourent, dévoilant des éléments oubliés de l'œuvre de Delacroix.
Le contraste des couleurs entre l'avant et l'après est bien sûr le plus saisissant : le drapeau tricolore est rutilant, et la tunique de dame Liberté est bien plus nuancée que ce que l'on voyait auparavant. Les différents plans de la composition de l'artiste se détachent plus nettement, des détails picturaux et scéniques se révèlent...
Cette restauration apporte également une bonne nouvelle : une fois débarrassé de ses couches de vernis, le tableau dévoile que la peinture originale est en très bon état, signe de bonne santé pour ce chef-d'œuvre du patrimoine culturel français.
Le 2 mai 2024, on file donc au musée du Louvre (re)découvrir La Liberté guidant le peuple, dans la salle Mollien, au premier étage de l'aile Denon.