Don Quichotte - Massenet - Opéra Bastille, Paris

Description

Opéra ------- DON QUICHOTTEComédie héroïque en cinq actes de Jules MassenetD’après Jacque Le Lorrain, inspiré du roman de Miguel Cervantès Durée 2h35 avec 1 entracte Langue : FrançaisSurtitrage : Français / Anglais Après Cendrillon, la musique de Jules Massenet est de nouveau à l’honneur avec Don Quichotte, son dernier opéra, créé en 1910 pour la basse russe Chaliapine, qui n’avait plus été donné sur la scène de Bastille depuis plus de 20 ans. Du roman foisonnant de Cervantès, le compositeur n’a gardé que quelques épisodes emblématiques : l’amour de Don Quichotte pour Dulcinée, son esprit chevaleresque qui le conduit à poursuivre des brigands pour récupérer le collier de la belle, son combat contre les moulins à vent et sa mort auprès de son serviteur Sancho Pança. Se glissant dans cette musique raffinée et émouvante, la nouvelle production du metteur en scène Damiano Michieletto s’attache à révéler la poésie de Don Quichotte, mais aussi sa souffrance. Celle d’un homme profondément seul, hanté par ses souvenirs. Direction musicale Mikhail TatarnikovCheffe des Chœurs Ching-Lien WuMise en scène Damiano MichielettoDécors Paolo FantinCostumes Agostino CavalcaLumières Alessandro CarlettiChorégraphie Thomas WilhelmDistribution :La Belle Dulcinée Marianne Crebassa-------------------------------------Don QuichotteChristian Van Horn10, 14, 17, 21, 23, 26, 29 maiIldebrando D’arcangelo1, 5, 8, 11 juin-----------------------------------------Sancho Pança Étienne DupuisPedro Emy GazeillesGarcias Marine ChagnonRodriguez Maciej KwaœnikowskiJuan Nicholas JonesDeux serviteurs Youngwoo KimDeux serviteurs Hyun Sik Zee

Tickets

Info:

  • Standard - 143 €à 226 €

1 Picture

Suggested events

William Winterstin, piano. Bach, 1ère Partita – Schumann, Humoresque Chopin, Polonaise héroïque Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique.
Une épopée sur la quête de soi, le destin et l’héritage culturel à travers une pièce dansée sur la succession au sein des royaumes du Cameroun. Célébrations. Lamentations. Pouvoir. Pleures. Rencontres. Résilience. Joie. Avènement. Rythmes soutenus et variés. Corps en perpétuel mouvement. NJEÜDÃ, « succession » en langue medjumba de l’Ouest Cameroun, est un voyage au cœur des traditions et cultures camerounaises. 15 interprètes, danseurs, danseuses, musiciens, chanteuses, explorent toutes ces facettes en mettant en vitrine des références identitaires propres à chaque aire culturelle développée en tableaux. Synopsis La pièce s’ouvre sur un événement déterminant : le décès d’un roi. Au lieu d'entamer les rites prévus, le successeur désigné refuse la responsabilité du trône et prend la fuite. Au cours de sa fuite, il rencontrera différents peuples, sera confronté à la magie (en bien comme en mal) et sera encadré par les souverains voisins. Grandissant tout au long de ce voyage initiatique, il lie des alliances avec ces royaumes pour revenir enfin chez lui, prêt à assumer le rôle qui lui est destiné. Influences culturelles Le Ballet de la Diaspora Camerounaise vous offre ainsi un périple complet à travers les différentes cultures retrouvées dans « l’Afrique en miniature » : la variété des paysages, atmosphères, musiques et danses est au cœur de cette œuvre, dans laquelle les danses et musiques patrimoniales agissent comme prisme d’appréhension et de résolution des problématiques contemporaines de tribalisme et de liens culturels et identitaires rencontrées dans toute l’Afrique. Chorégraphie de Gabin TCHOUPO assité de Martial EFOULOU Présenté par le Ballet de la Diaspora Camerounaise
Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique. Chopin, Ballade n°3 – Schubert, Moments musicaux - Schumann, Papillons Fauré, Ballade par Orane Donnadieu, piano Gratuit pour les moins de 12 an(s)
Sauvage Production (PLATESV-R-2022-000697) présente PROJECTION : L’OLIVIER SAUVAGE de Kamel Azouz Originaire d’un village de Kabylie en Algérie, Méziane Azaiche arrive en France à l’âge de 23 ans. Sa détermination sans faille et son ouverture d’esprit, puisées dans sa passion pour le spectacle vivant et l’art en général, pallient une instruction sommaire. Méziane est un personnage authentique à la générosité singulière. Malgré les désillusions, il trace son chemin pas à pas et son parcours atypique, ponctué de rencontres improbables, visite plus de soixante-dix années d’histoire commune entre la France et l’Algérie. C’est l’histoire du créateur du Cabaret Sauvage, devenu aujourd’hui l’une des salles de spectacle les plus prestigieuses et éclectiques de France. C’est le récit universel d’un immigré, un homme venu d’ailleurs, qui a défié toutes les adversités afin de réaliser son rêve et de conquérir sa liberté. CONCERT : BRAHIM TAYEB Brahim Tayeb jongle avec raffinement entre l'écriture, la composition et l'interprétation. Amoureux de la guitare et du oud, sa musique est imprégnée autant des airs de son pays natal – l’Algérie - que des influences des musiques du monde qui l’entourent (africaine, orientale, occidentale…). Véritable poète, ses chansons explorent des thématiques aussi variées que profondes, telles que l'exil et la quête inlassable de lendemains plus lumineux. Thèmes auxquels vient se mêler subtilement celui de l’amour, se confondant souvent avec les maux. Brahim Tayeb crée une expérience captivante, enrichie sur scène par ses musiciens, incarnant une fusion audacieuse de cultures et d'émotions. Un moment de partage où la musique et les textes donnent lieu à une performance musicale exceptionnelle. Brahim Tayeb crée une expérience captivante, enrichie sur scène par ses musiciens, incarnant une fusion audacieuse de cultures et d'émotions. Un moment de partage où la musique et les textes donnent lieu à une performance musicale exceptionnelle. Distribution : Brahim Tayeb (oud, guitare, chant) Salem Kerrouche (flûte traversière et nay) Tariq (violon) Jugurtha (piano) Karim Ziad (batterie) Manuel (basse)
D'après l'histoire vraie de Charlotte Piazza Cette pièce est un témoignage d’enfermements, d’une schizophrénie ostracisée, de violences psychiatriques, d’un combat pour vivre. Elle exprime des moments de joie, de poésie, de solidarité, d’élan de vie, broyés par la prison puis l’asile. Elle est un hommage à Charlotte Piazza, victime de ces maltraitances et de ces injustices, ainsi qu’à toutes les victimes des institutions carcérales et psychiatriques. Mise en scène : Patricia Piazza. Avec : Julia Beauquesne, Suzana Joaquim Maudslay, Alicia Lassalle, Jonathan Le Guillou, Marine Lemonnier. Costumes : Anne Poitral. Lumières : Elvire Flocken-Vitez . Musique : Dinah Ekchajzer, Magali Goblet, Nicolas Rayappa.
« Un air doux et posé, parmi d’autres enfants, M’inspira de l’amour pour elle dès quatre ans »… Le premier chef-d’œuvre de Molière. Mise en scène : Marie Hasse. Avec : Philippe Ariotti, Étienne Cendron, Héloïse Cunin, Rémi de Monvel, Jean-Luc Jeener, Anne Langlois, Christophe Rouillon. Costumes : Catherine Lainard. Lumières : Jean-Luc Jeener.