Caliméro | Transquinquennal

Description

Avis aux nudistes et/ou groupies de tout poil : malgré leur divine plastique, les corps de ces hommes sont bel et bien vêtus pendant le spectacle.

Trois hommes blancs, quinquagénaires et hétéros, conscients de leur statut de dominants mais résolus à prendre la mesure de leurs privilèges afin de mieux les neutraliser, ont rencontré des groupes de dominés.
Sur le plateau, ils veulent éprouver l’exaspération que provoquent leur place, leur blanchitude, leur égoïsme, leur paternalisme ou encore leur hétérosexualité.

Sont-ils au fond responsables de cette situation ? Est-ce vraiment de leur faute ? Derrière leur apparent souci d’égalité et de justice, sont-ils pour autant prêts à changer ?

Plus qu’une simple représentation, Calimero se rapproche du débat et permet l’interaction avec le public autour de la question des privilèges des un.e.s et des autres. Un spectacle participatif brûlant d’ironie !

Pour préparer les représentations à La Louvière, nous nous sommes informés sur les missions et activités des associations suivantes : Africa’Louve, Fédasil, GSARA, Vie Féminine, Picardie Laïque, Solidarités femmes, CEREAIC.Merci à toutes les autres personnes qui nous ont conseillés et informés.

Concept Transquinquennal avec Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier | direction technique Claudine Perron, Nelly Framinet | création lumière : Nelly Framinet | dramaturgie : Laura Vauquois | responsable production : Brigitte Neervoort | production : Transquinquennal en coproduction avec Théâtre Les Tanneurs, La Coop asbl | avec le soutien de Théâtre Marni, Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge.
?
Photo Ophélie Longuépée

1 Picture

Suggested events

La Cie Chamarré présente une comédie en 3 actes de Charles ISTACE mise en scène par Pascale Eloy. Le jeudi 25/04/24 à 20H Le vendredi 26/04/24 à 19H Le samedi 27/04/24 à16H.                                        « Chasse en enfer «    Salle du Phare (1° étage) 12, rue des Ecoles 6230 Pont-à-Celles    Infos et réservations : compagniechamarre@gmail.com [compagniechamarre@gmail.com]                                    SMS : 0475/53.09.08    Date limite des réservations : 24/04/24   Tarif : 12€ (10€ avec paiement préalable sur le compte)             Moins de 12 ans : gratuit    N° de compte : BE16 0019 3975 5274   Avec : Logan Bonniver – Ophélie Dewaegenaere – Valentine Domingues – Lucie Huart – Malaurie Hubert - Mélanie Humblet – Emma Leclercq – Florent Vléminckx.   Les bénéfices seront versés à 2 associations que nous avons en amitié.    Synopsis :    « Ha ! Les belles rencontres qu’on peut faire quand on loue une chambre d’hôtes au Clos des Cerfs !  Des chasseurs plus ou moins expérimentés, des protectrices des animaux raisonnables (ou pas …), une garde forestière méfiante, des Anglaises excentriques et une propriétaire aux prises avec des situations et des quiproquos rocambolesques.   Une heure trente de surprises et de rires ! 
Prêts pour un 3 X 3 dynamique et délirant ?Le MAIR accueille la crème de la CRIM dans une ambiance de feu où un vent de fraicheur va souffler sur les impros.Ils n’auront pas beaucoup le temps de se reposer et vous non plus.Ambiance déjantée au programme !Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre amicale et délirante entre LE MAIR (Charleroi) et La CRIM (Mons).Une soirée dédiée à l’impro sous toutes ses formes (ou presque ).Venez rire avec nous et encourager nos équipes dans leurs aventures improvisées.Réservez vos billets dès maintenant pour garantir votre place.!! Attention !!Le spectacle commence à 20h, prévoyez d'arriver à l'avance pour être à l'aise.Les portes seront fermées à 20h10Les personnes qui ont rempoté des places gratuites lors du dernier spectacle sont priées de réserver également.
Dandin est un paysan enrichi qui, espérant s’élever socialement, épouse, contre son gré, une jeune aristocrate. Ne supportant l’affront d’une supposée infidélité, Dandin s’évertue à prouver cette injustice, mais se heurte au mépris de classe. Costumes exubérants, accessoires kitsch, chorégraphies délirantes et musique live nous transportent joyeusement dans cette satire sociale tragique et grotesque où les quiproquos et retournements de situation frisent la folie. Une comédie-ballet proche de la comédie musicale qui dépeint avec un humour décapant les structures sociales et les mécanismes de domination encore à l’œuvre dans notre société ! Une proposition de L’Ancre en coprésentation avec le PBA. Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2022.
Corps, matière et mouvement s’entrecroisent dans l’art de Kyung-A Ryu, dont la recherche en cours, autour de la figure de l’oiseau, englobe les éléments, la position et le rôle de l’humain dans son environnement. La pièce à venir, pour un danseur-oiseau et deux musiciens, sera accessible dès 5 ans. Formée à la danse traditionnelle et contemporaine à Séoul, Kyung-A Ryu, Bruxelloise depuis 2002, a étudié les arts plastiques à la Cambre, tout en s’intéressant à la philosophie et au montage sonore. Son langage principal – le mouvement – entre en résonance avec la relation de l’individu à son environnement. Avec aussi la dualité de son identité, entre Europe et Corée, où la connexion à la nature s’opère avec humilité. En imaginant une danse dans un costume d’oiseau, la chorégraphe questionne cette figure, tant symbolique que réelle, dans diverses cultures, de l’Amérique du Nord à l’Extrême Orient. "Comment recréer du sacré et de l’écoute dans un espace où les corps, les images et les langages sont en perpétuel mouvement? Comment le folklore et la création contemporaine peuvent-ils fusionner? le réel et le fictionnel s’entrelacer?" Modulable, L'Oiseau que je vois pourra circuler de la boîte noire des théâtres aux écoles ou aux places publiques.
Bienvenue dans l’incroyable chapiteau du Circus Ronaldo avec ses nappes à carreaux, ses ritournelles d’accordéon et ses lampions. Cette fois, les clowns-cuisiniers nous emmènent dans leur pizzeria. Mais c’est bien connu, dans la société comme dans les plus grands restaurants, les jeux de pouvoir font rage. Autour de leur charrette, chef et commis se querellent, enchaînent les acrobaties et jonglent joyeusement avec les pizzas. Dans la tradition de la commedia dell’arte et inspiré par Fellini et Goldoni, le Circus Ronaldo réinvente le cirque avec poésie et excelle dans l’art de nous faire rire et de nous émouvoir ! Une proposition du PBA en coprésentation avec L’Ancre dans le cadre du Focus flamand.
Après le succès rencontré le 28 mars dernier au Théâtre Marignan, notre trio de sorcières revient pour enchanter à nouveau le public lors de la 2ème édition du Festival de Contes et de Menteries au Château de Trazegnies ! https://www.facebook.com/events/1398991207418736 Rejoignez-nous pour une soirée remplie de mystère et de récits qui vous transporteront dans un monde fantastique... 🌟✨ Ne manquez pas cette occasion de vivre une soirée magique sous le signe des sorcières au Château de Trazegnies le vendredi 24 mai à 19H ! Public : adultes & ados (+ 16 ans)
Scène ouverte avec des artistes du festival et émergeants Qui aiment... Raconter des histoires Partager des ambiances merveilleuses Voyager dans l’imaginaire Une soirée toute en convivialité, humour, fantaisie et sensibilité ! Public : adultes & ados (+ 16 ans)
Contes d'Orient de et par Mousta Largo. Spectacle présenté dans le cadre de la 2ème édition du Festival de Contes et de Menteries au Château de Trazegnies ! https://www.facebook.com/events/1398991207418736 Prenez une scène, une chaise, quelques bougies, un luth et un conteur. Et vous voilà, plongé sous une voûte étoilée dans les jardins d'un palais de Cordoue. Ce conteur vous offre des histoires, des intrigues ou encore des récits où l'amour sera au cœur de ce qui se noue entre les personnages. Public : adultes & ados (+ 16 ans)
YES, WE DANCE propose des soirées safes où chacun.e peut venir danser de façon libre et décomplexée. Si toi aussi tu aimes bouger ton corps et partager ton énergie avec celle des autres sur la piste de danse, rejoins-nous !  Pas besoin de savoir suivre le rythme ou de connaitre de chorégraphie quelconque. Nous offrons des espaces safe où chacun.e est invité.e à explorer sa danse et ses mouvements de façon totalement libre et décomplexée, le tout sans consommation d’alcool ou de drogues.  Certaines de nos soirées se font en mixité, d’autres sont réservées aux personnes s’identifiant en tant que femme.