Visite commentée de l'église Saint-Cessateur de Berneuil

Description

Venez découvrir des éléments emblématiques de l'église Saint-Cessateur de Berneuil en compagnie d'une passionnée : portail du 13è siècle, bloc gallo romain orné de divinités païennes, retable, chaire à prêcher et statues du 17è siècle.

1 Picture

Suggested events

Venez découvrir ce quartier et ses nombreuses maisons à pans de bois, marqué depuis le Moyen Âge par la vie sociale et professionnelle des bouchers de Limoges. – Visite de 1h – Inscription et paiement en amont OBLIGATOIRE à l’Office de Tourisme, par téléphone ou sur notre site web. – Le lieu de rendez-vous est communiqué APRES le règlement et la réservation, sur le billet
Ancien hôtel du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la famille des Mallebay, et acheté par Louis Charles Emmanuel (comte de Coëtlogon, préfet de la Haute-Vienne) en 1860, pour devenir sous-préfecture. Pour cette occasion, vous pourrez visiter la salle des tapisseries, le salon rose, le bureau de Madame la Sous-Préfète et le parc de la sous-prefecture.
L'église date de l’époque mérovingienne. La construction romane actuelle date du XIIe s. et a été restaurée en 1498, 1728 et 1888. Au-dessus de la porte d’entrée, se trouve le tableau de La Sainte Trinité, provenant de l’ancienne abbaye des Feuillants à Limoges. Il représente Dieu le Père avec un nimbe triangulaire, le Fils en face de lui tenant la croix et en haut le Saint Esprit sous forme de colombe.