Marcello Mastroianni entre Federico Fellini et Ettore Scola

Description

Photos de Paul Ronald

Lorsqu’on associe un acteur et un réalisateur, dans le cas de Marcello Mastroianni, on pense immédiatement à sa complicité avec Federico Fellini. Pourtant, si l’on observe de plus près la filmographie de Mastroianni, il s’avère que son autre grand collaborateur est Ettore Scola. C’est la collaboration entre ces deux maîtres du septième art et le comédien que retrace cette exposition imaginée par Antonio Maraldi pour le centenaire de la naissance de Mastroianni, à partir d’images de sa collection privée. Toutes ces photographies de plateau ont été prises par Paul Ronald, photographe français installé en Italie, qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs du cinéma transalpin, tels Federico Fellini, Ettore Scola, Marco Ferreri, Antonio Pietrangeli, Dino Risi et Luchino Visconti.

En partenariat avec Reims Rayonnement International, pôle Reims-Florence.

Tickets

Info:

Tarifs

Gratuit

Info & Reservation

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Au quotidien, comment reprendre conscience de notre environnement comme faisant partie d’un Grand Tout ? « Un Grand Tout » peut permettre de désigner un ensemble à différentes échelles : un quartier, une ville ou encore un macrocosme. Dans le cadre de l’Été sera show !, l’attention sera portée au quartier Wilson. Vous serez d’ailleurs conviés à y déambuler afin de découvrir trois collages de dessins réalisés par Gladys Bourdon sur trois sites différents en extérieur proposés par le Foyer Rémois.
« Couvert » est une série d’impressions sur papier, collée sur les murs d’expression libre situés le long du canal. Adoptant des formats variables avec des interventions tantôt textuelles tantôt photographiques, cette série s’intègre dans l’espace public sous forme de motif répété sous différents ponts. L’image apparaît, dans la durée elle s’expose aux intempéries, se dégrade, se fait recouvrir, puis réapparaît. … « Couvert » est une réflexion sur la permanence et l’éphémère du paysage urbain dans notre quotidien. La série agit comme une recherche poétique sur le terme couvert soit par le médium même (papier affiche) sur une surface préexistante, soit par ce qui s’inscrit sur elle comme un ciel couvert. Artistes : Valéry PELLETIER + bénévoles
« Le Moineau » est une statue d’un moineau monumental de 2.45m de haut et de 4.5m de large. Le moineau domestique est l’oiseau le plus répandu en France. Selon l’Office Français de la Biodiversité, cette population qui égaie nos villes et nos villages a diminué de 75 % en seulement 13 ans. Les moineaux ne trouvent plus les graines et les fruits qui les nourrissent, quant à leurs oisillons, ils sont majoritairement nourris d’insectes et de vers qu’ils ne trouvent plus. Ces problèmes sont liés au réchauffement climatique, la pollution, la bétonnisation et aux pesticides. La rencontre avec cette statue nous invite à prendre conscience de l’effondrement de la biodiversité et à entrevoir les solutions que nous devons mettre en place pour la sauvegarder. Il s’agit là d’un message écologiste abordable pour tous.
"Toiles animées" est une exposition d’un genre nouveau mêlant les arts numériques aux arts picturaux. Cette exposition vous permet de plonger en immersion dans les univers de Goya, Kandinsky, Munch et Séraphine de Senlis en redécouvrant leur œuvre de manière ludique, sensible et spectaculaire. Découvrez ces 4 installations au Cellier, conçues par des artistes mapping qui s’emparent des univers de ces artistes peintres pour offrir des créations donnant vie aux tableaux. Universelle, l’exposition s’adresse autant au public culturel, intéressé par la peinture ou les arts numériques, qu’au grand public. © La source du cri d’après "Le cri", Edvard Munch
Un trésor rassemble à sa manière des "choses" mais, dans l'acception la plus générale, le mot sous-entend que ce sont des "choses" précieuses. Elles sont considérées comme telles à la fois pour leur valeur symbolique, mémorielle, vénale ou artistique et tout autant pour leur rareté ou leur étrangeté qui en font alors tout le prix. Mais un trésor peut être aussi indicible, invisible, inaudible ou intouchable. De l'ordre de l'immatériel à l'instar des Trésors humains vivants, personnes qui possèdent et portent à un haut niveau les connaissances et savoir-faire pour interpréter ou recréer des éléments spécifiques du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. À leur manière, les artistes et la plupart des œuvres qu'ils produisent peuvent être considérées comme des trésors : trésors du regard, de la sensibilité et de l'intelligence. C'est ainsi que Cécile Le Talec, Manuela Marques et Jean-Michel Hannecart, professeurs en Art à l'École Supérieure d’Art et de Design de Reims, ont proposé aux étudiants des 2è et 3è années option Art un enseignement prospectif autour de cette mystérieuse idée de "trésor". Les étudiants ont produit des projets pour l’exposition THÉSAURUS dans les différents ateliers de leur école – photographie, gravure, son, volume – projets qui avaient pour contrainte la reproductibilité et pour finalité d’intégrer une malle-valise mobile. Une trentaine de projets ont ainsi été réalisés et se déploieront dans l’espace d’exposition du Trésor. Cette proposition n'est pas sans rappeler la valise que conçut Marcel Duchamp entre 1936 et 1942, une sorte de musée portatif dont il disait : "Tout ce que j'ai fait d'important pourrait tenir dans une petite valise".
Depuis plusieurs années, La Ville de Reims s’associe avec le studio rémois de bédéistes professionnels : 510 ttc, pour faire dessiner les adolescents et les enfants des écoles primaires de la ville. Chaque année un thème est retenu pour que les jeunes rémois nous offrent leurs planches de BD-Manga. Cette année, Jeux Olympiques de Paris obligent, la thématique est celle du patrimoine sportif de Reims : le Complexe Aqualudique UCPA ; l’historique Tennis club avec sa piscine ; le mythique Stade Auguste Delaune ; le Skate-park Lagrange ; ainsi que la Coulée Verte. Autant de décors pour concourir et s’exposer sur les basses promenades. La remise des prix aux lauréats se fera au Théâtre du Chemin mardi 02 juillet 2024 à 18H30. Une sélection des meilleures planches partira pour être exposée à Nagoya dans le cadre des échanges artistiques en amateur avec la ville jumelée. © 510ttc
DÉTOURS [par le] Jardin du musée-hôtel Le Vergeur, Maison Hugues Krafft Présentée par l’Atelier de Recherche et Création (ARC) de Manuela Marques et Jean-Michel Hannecart – artistes et enseignants à l’ÉSAD –, en partenariat avec la Société des Amis du Vieux Reims, cette exposition magnifie l’image et la déploie en grand format dans les jardins du musée. 14 étudiants de troisième et quatrième année options Art, Design objet & espace et Design graphique & numérique ont puisé dans les archives photographiques d’Hugues Krafft (1853-1935) matière à expérimentations et réinterprétations contemporaines. Croisant les pratiques – dessin, gravure, photographie, outil de création numérique –, nos jeunes talents ont investi, redonné vie et réinventé les images de ce formidable passeur d’images et photographe-voyageur qui légua à la Ville de Reims son hôtel particulier et ses collections ethnographiques, et donna naissance à la Société des Amis du Vieux Reims.