Journées du Patrimoine 2024 à l'aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle

Description

Pour les Journées du Patrimoine 2024 en Seine-Saint-Denis (93), que diriez vous de découvrir le premier aéroport de France ? Eh oui, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est le théâtre de visites guidées pour cette édition.

Les Journées du Patrimoine vous donnent rendez-vous ce week-end des 21 et 22 septembre 2024 à Paris et en Île-de-France. Cet événement culturel est un incontournable pour les amateurs de bons plans : chaque année, il nous invite à découvrir notre patrimoine autrement à travers un programme canon de visites guidées et d'animations dans les plus beaux musées, monuments, châteaux, et même dans des lieux d'ordinaire fermés au public. Des activités généralement gratuites qu'il ne faudra pas manquer donc !

Si vous êtes passionnés par le domaine aérien ou que vous souhaitez découvrir le patrimoine de la Seine-Saint-Denis, alors direction le premier aéroport de France : l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Construit en raison de la saturation de l'aéroport d'Orly, il est inauguré en 1974 et nommé en hommage au président de la République qui était alors en fonction : Charles de Gaulle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet aéroport parisien vous réserve bien des surprises. D'ailleurs, saviez-vous qu'il s'agissait également du deuxième hub le plus important au monde ? Eh oui, rien que ça !

La Maison de l'Environnement de Paris Charles-de-Gaulle à Tremblay-en-France

Un programme passionnant !

Tickets

Free

1 Picture

Suggested events

Pour les Journées du Patrimoine, Archéa, musée d'archéologie en Pays de France situé à Louvres, dans le Val-d'Oise, vous attend pour des visites guidées les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. On vous dévoile le programme de cette 40e édition ! À l'occasion des Journées du Patrimoine, et si on faisait un petit peu d'archéologie ? Direction Archéa, musée d'Archéologie en Pays de France, situé à Louvres dans le Val-d'Oise, pour découvrir un programme spéciale les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Ouvert en septembre 2010, Archéa est un peu plus qu'un musée : c'est un projet de territoire élaboré dès les années 80, dans le but de conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine archéologique du Pays de France, nom de la région naturelle au nord de Paris, près de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Un musée qui vous accueille dans un bâtiment contemporain, et qui vous invite à découvrir ses collections temporaires et permanentes autour de vestiges archéologiques de la région, de la Préhistoire au XVIIIe siècle. Vidéos, maquettes, parcours tactiles et autres vestiges et objets archéologiques sont ainsi exposés pour vous permettre de mieux comprendre la riche histoire de cette zone géographique, et éclairer l'histoire de France. Un musée qui prend ainsi la suite de la tour Saint-Rieul, alors musée archéologique de la ville. Celui-ci abritait des objets et vestiges mis à jour à l'occasion de fouilles, effectuées entre 1976 et 1987 par le groupe de recherches historiques et archéologiques de Louvres-en-Parisis (GRHALP). Des fouilles qui se sont tenues dans le centre-ville de Louvres, et qui ont permis de mettre en lumière bassins en bronze, verreries, fibules en or et autres bracelets, tous témoins de la présence d'une grande nécropole mérovingienne entre 500 et 515 après J.-C.. Et si vous voulez compléter vos connaissances en archéologie de la région à l'occasion des Journées du Patrimoine, vous pouvez également vous rendre ici (programme en cours de mise à jour) :
Venez découvrir une activité artistique hors du commun en vous initiant à la sculpture sur pierre. Petits et grands, en famille ou entre amis, apprenez les bases de cet art millénaire et partagez un moment d’échanges, où rires, concentration et outils s’entrechoquent allègrement. Atelier d'1h30, dès 6 ans Prévoir des vêtements adaptés à la température extérieure (atelier dans un hangar) qui ne craignent pas la poussière et des chaussures fermées. Places limitées : réservation obligatoire au 03 44 61 18 54 ou bienvenue@maisondelapierre-oise.fr Accessible en bus par les lignes D, E, +4. Arrêt : Mairie de Saint Maximin
Les 24 et 25 août, de 12h à 19h, le 88 ouvre ses portes à un grand marché de créateurs ! Céramiques, bijoux, friperies, vêtements, bougies, décoration mais aussi art divinatoire, c’est près de 15 Association le Grenadier Efct Paris Les pots d’astie Des fleurs comme calmants GenrebyNoa Bien Tendrement Vilaine Dégaine La Malle Cosmique Célia Volpi Igor Borensztejn Atelier Dalong Madame Sauterelle Clara Lescuyer Bicos Do Mar Mon Bisou écolo Artistes : 88 Ménilmontant
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Pour les enfants, il y a aussi de quoi faire, avec une super tyrolienne ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
L'enseigne américaine Wingstop débarque pour la première fois à Paris avec un pop-up gratuit dédié à la street culture. Au programme, des chicken Wings, spécialité du concept texan, dont un menu vous est offert à votre arrivée et des animations gratuites dont des concerts, DJ set, terrain de basket 3x3, performances de breakdance ou encore Battle de danse. Rendez-vous à la Caserne du 27 juillet au 10 août 2024. Si vous faites partie des afficionnados de chicken Wings ou que le nom de Wingstop vous est familier, alors voici un plan qui devrait vous intéresser. Cette enseigne américaine, originaire du Texas et connue pour ses ailes de poulet prépare son arrivée dans Paris en inaugurant la House of Flavor, un pop-up gourmand à la programmation prometteuse qui nous attend du 27 juillet au 10 août 2024, en parallèle des JO de Paris 2024.Le rendez-vous nous est donné à la Caserne, Hotspot du 10e arrondissement de Paris, pour découvrir un concept articulé autour de la street culture sous toutes ses formes. On retrouve tour à tour un terrain de basket 3x3, un barbier, du nail art, un atelier de tatouages flashs, des oeuvres de street-artistes parisiens, ainsi que des performances de breakdance, des battles de danse ou encore des show de free football. Une programmation musicale vitaminée est également au menu du côté du club avec des collectifs de DJ parisiens, ainsi qu'une soirée spéciale le 8 août qui réuni des figures de la scène Hip-hop et Rap avec un showcase de Theodort et Kerchak. Cerise sur le gâteau, la majorité de la programmation et des ateliers est gratuite ! Lors de votre arrivée, vous allez pouvoir vous inscrire directement pour les ateliers qui vous tente et un premier menu Wingstop (chicken Wings, sauces et frites) est offert à chaque visiteur. Seul le showcase du 8 août est payant (8€) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour les Journées du Patrimoine 2024, le Château de Champs-sur-Marne nous propose un programme stylé, à découvrir les 21 et 22 septembre 2024. Comme de nombreux monuments historiques, le domaine de Champs-sur-Marne participe aux Journées du patrimoine 2024, les 21 et 22 septembre prochains, pour nous faire découvrir son château du XVIIIe siècle, joyau de l’architecture par son décor rocaille et son mobilier estampillé qui signe avec l’arrivée d’un certain confort dans les maisons de plaisance du siècle des Lumières. Lors de cette 41e édition des Journées du Patrimoine, on peut admirer un monument magnifiquement préservé, se balader dans le parc et le jardin fleuri labellisé "Jardin Remarquable", profiter des animations prévues pour les petits et les grands... Bref, on ne s'ennuie pas dans ce trésor de Seine-et-Marne ! Comme chaque année, le château de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, nous enchante avec une programmation riche, à la fois ludique et gourmande. Intrigués ? Pour découvrir en détail toutes ces activités, il faut venir au Domaine de Champs-sur-Marne les 21 et 22 septembre prochains ! Vous ne connaissez pas les Journées du Patrimoine ? Cet événement culturel annuel est une invitation à découvrir, admirer, visiter les sites les plus remarquables du pays. Lieux de culte, châteaux, musée, manufactures, lieux de pouvoir, sites sportifs, maisons de couture, cinémas, théâtres, jardins : des milliers d'endroits ouvrent leurs portes partout en France, pour mettre en valeur ce patrimoine qui fait la richesse de chaque commune. Un joli rendez-vous que l'on ne manque jamais !
Venez découvrir une activité artistique hors du commun en vous initiant à la sculpture sur pierre. Petits et grands, en famille ou entre amis, apprenez les bases de cet art millénaire et partagez un moment d’échanges, où rires, concentration et outils s’entrechoquent allègrement. Atelier d'1h30, dès 6 ans Prévoir des vêtements adaptés à la température extérieure (atelier dans un hangar) qui ne craignent pas la poussière et des chaussures fermées. Places limitées : réservation obligatoire au 03 44 61 18 54 ou bienvenue@maisondelapierre-oise.fr Accessible en bus par les lignes D, E, +4. Arrêt : Mairie de Saint Maximin
Pour les JO 2024, on file à la galerie La Lison découvrir l'exposition « Head in the Clouds », du 25 juillet au 30 août 2024. Trois artistes passionnés par les toits de Paris vous invitent à plonger dans leurs visions uniques et poétiques de la ville. Dans le cadre des JO de Paris 2024, la galerie La Lison nous invite à prendre de la hauteur avec l'exposition Head in the Clouds, du 25 juillet au 30 août 2024. Cette exposition unique en son genre met à l'honneur l'art du « stegophily », une passion pour l'escalade des toits, partagée par trois artistes : Simon Nogueira, Ulyana Ginkgo et Cheuminer. Leurs œuvres offrent une perspective inédite et poétique des toits de Paris, transformant ces structures familières en véritables œuvres d'art. Simon Nogueira, freerunner professionnel, revient avec son projet « The Path is Clear », une série de photographies vertigineuses capturées au sommet des toits parisiens. Ses clichés saisissants, pris avec un retardateur, dévoilent un labyrinthe architectural où chaque toit devient une scène de performance acrobatique. Ulyana Ginkgo, quant à elle, nous transporte dans un univers onirique avec sa série de peintures acryliques « Seventh Heaven ». Ses tableaux mêlent réalité et fantaisie, peignant des toits parisiens enveloppés de nuages roses. Son style, influencé par l'Art Brut, est une invitation à la rêverie et à l'évasion. Enfin, Cheuminer, ancien athlète de parkour, réinvente le street art avec ses œuvres sur les cheminées de Paris. Après une blessure, il a trouvé une nouvelle forme d'expression en peignant sur les toits, alliant graffiti et fragments de cheminées. Pour cette exposition, il transpose son art sur toile, offrant ainsi une nouvelle dimension à ses créations. L'occasion de découvrir Paris sous un angle inédit, à travers les yeux de ces artistes audacieux. Prêt à redécouvrir les toits de Paris à l'occasion des JO de Paris 2024 ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Bercy Village est prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des animations sportives prévues du 28 juillet au 11 août, entre spectacles et initiations de breakdance, BMX et basket freestyle ! Toute la capitale se pare des couleurs des Jeux Olympiques et propose de nombreuses animations, pour ne jamais s'ennuyer, où que nous soyons dans la capitale ! Côté 12e arrondissement, les allées de la Cour Saint-Émilion vont accueillir des shows et initiations autour de sports olympiques, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! L'occasion de se familiariser avec ces disciplines avant les épreuves, à Bercy Village. On commence le dimanche 28 juillet de 15h à 18h, avec le BMX à l'honneur avec une démonstration, suivie d'une séance d'initiation pour que vous puissiez tester ! Le dimanche 4 août, c'est un show inédit de breaking (ou breakdance), proposé par Stéphane Seya, chorégraphe finaliste de « La France a un incroyable talent », et sa troupe. Une prestation festive et entrainante, de 15h à 18h, où 4 groupes de danseurs vont performer 20 minutes chacun. Ces animations prendront fin le dimanche 11 août de 15h à 18h, avec quatre sessions de 20 minutes de Basket Freestyle, un art de rue impressionnant. Et pour vous déhancher en musique, chaque jeudi jusqu'au 8 août, à partir de 18h30, des concerts sont assurés par les talents émergents de la scène musicale française ! Pour rester dans le thème sportif, ne manquez pas ces autres animations !
Venez découvrir une activité artistique hors du commun en vous initiant à la sculpture sur pierre. Petits et grands, en famille ou entre amis, apprenez les bases de cet art millénaire et partagez un moment d’échanges, où rires, concentration et outils s’entrechoquent allègrement. Atelier d'1h30, dès 6 ans Prévoir des vêtements adaptés à la température extérieure (atelier dans un hangar) qui ne craignent pas la poussière et des chaussures fermées. Places limitées : réservation obligatoire au 03 44 61 18 54 ou bienvenue@maisondelapierre-oise.fr Accessible en bus par les lignes D, E, +4. Arrêt : Mairie de Saint Maximin