Théâtre Saint-Lô > « L’avare »

Description

Rendez-vous le 15 avril prochain à 20h30 au théâtre de Saint-Lô pour le spectacle "L'avare" avec la compagnie de Saint-Etienne.

Il est on ne peut plus évident que pour Benoît Lambert, les Harpagon, dans notre monde, ont gagné la partie perdue par le héros de la pièce. Avec lui, on se surprend à redécouvrir ce que l’on pensait connaître. Fidèle à Molière, le metteur en scène offre une version vive et acérée de la pièce, en la centrant sur l’art de l’acteur, du conflit entre Harpagon et son fils, au vol du trésor, en passant par les querelles avec ses valets… La troupe est emmenée avec brio par Emmanuel Vérité, qui incarne un Harpagon à la fois tragique et grotesque, rendu fou par cette obsession de l’argent alors naissante, qui l’empêche de vivre et de laisser vivre la jeunesse qui s’ébat et se débat autour de lui. Dans une imposante scénographie de bois, de cordes et de tréteaux, la pièce nous projette quelques siècles en arrière.

« C’est le tréteau, le soleil, la pleine lumière, la mécanique du rire, mais aussi la brutalité, la violence, le maquignonnage et le trafic », dit Benoît Lambert. « Monter un classique, c’est se donner le plaisir de l’ailleurs et de l’autrefois. C’est pouvoir se dire : Tiens, ça, ça n’a pas changé, mais aussi : Comme ça a changé ! »

Texte : Molière
Mise en scène : Benoît Lambert
Assistanat à la mise en scène : Colin Rey
Avec Estelle Brémont, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin, Étienne Grebot, Maud Meunissier, Colin Rey, Emmanuel Vérité
Scénographie et création lumière : Antoine Franchet Création son Jean-Marc Bezou Costumes : Violaine L. Chartier
Maquillage : Marion Bidaud
Régie générale : Thomas Chazalon ou Philippe Lambert
Accessoires : Hubert Blanchet
Construction décor et costumes : Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne
Photos : ©Sonia Barcet.

Durée 2h - Tout public (dès 11 ans)

Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.

Info & Reservation

1 Picture

Suggested events

Rendez-vous le 14 mai prochain à 20h30 au théâtre de Saint-Lô pour le spectacle "L'expérience de l'arbre" avec la compagnie "L'école parallèle imaginaire". En 2008, Simon Gauchet rencontre au Japon un jeune acteur de Nô, qui lui transmet pendant un mois des bribes de son théâtre millénaire. Alors qu’il doit repartir en France et qu’il souhaite payer son professeur japonais, celui-ci refuse et lui demande une chose : revenir un jour pour lui transmettre son théâtre occidental. Sur scène, donc, deux comédiens, français et japonais, se transmettent des bribes de leurs théâtres : le théâtre occidental et le théâtre nô. Ils se racontent des histoires et dévoilent leurs mythologies. Ils convoquent des personnages qu’ils ont joué ou bien ceux qui ont été leurs maîtres : des hommes comme des arbres. Au Japon, les arbres sont devenus des guides. Face aux catastrophes atomiques qu’a dû affronter le pays, il y eut toujours un arbre, ultime survivant. L’Expérience de l’arbre nous invite à repenser notre rapport au monde vivant : il nous faut réapprendre à écouter le chant des arbres. Conception, mise en scène et scénographie : Simon Gauchet Avec Simon Gauchet, Tatsushige Udaka ou Hiroaki Ogasawara, Joaquim Pavy Regard extérieur : Éric Didry Collaboration artistique : Éric Didry, Benjamin Lazar et Arnaud Louski-Pane Musique : Joaquim Pavy Régie générale, plateau et vidéo : Philippe Marie Régie Lumière : Claire Gondrexon, Anna Sauvage Son : Vincent Le Meur, Marine Iger Charpente Edouard Raffray Création costumes : Anna Le Reun Construction : Édouard Raffray, Yann Kerrien Production et diffusion : Grégoire Le Divelec (Bureau Hectores), Céline Aguillon Photos : ©Louise Quignon. Durée 1h25 - Tout public (dès 12 ans) Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.
Rendez-vous le 21 mai prochain à 20h30 au théâtre de Saint-Lô pour le spectacle "Entre ciel & terre" avec l'orchestre régional de Normandie. Si les rencontres enrichissent la vie, c’est également le cas pour la musique ! L’Orchestre Régional de Normandie l’a bien compris et met à l’honneur le Japon et sa culture qui, entre tradition et modernité, s’avère aussi fascinante qu’insaisissable. Les musiciens de l’Orchestre, dirigés par leur chef principal Jean Deroyer, accompagneront Nori Kajio, joueuse de taïko, tambour traditionnel japonais aussi puissant qu’impressionnant, et Jean-Marc Larché, saxophoniste virtuose et improvisateur. Le taïko, comme le saxophone, ont en commun un caractère à la fois chaleureux et vibrant. Entre rencontre et fusion, le rôle de passeur est confié pour ce projet au compositeur Pierrick Hardy, qui signe ici une partition originale pour orchestre classique et ce duo inédit. Composition : Pierrick Hardy taïkos Nori Kajio. Saxophone soprano : Jean-Marc Larché. Direction musicale Jean Deroyer. Photos : ©Jérôme Prébois. Durée 1h10 - Tout public (dès 8 ans). Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.
Rendez-vous le 29 mai prochain à 15h30 au théâtre de Saint-Lô pour le spectacle "Un bateau" avec la compagnie "Sans soucis". Un enfant marche le long d’une grève de bord de mer. Au détour d’une dune, il découvre une barque abandonnée à demi immergée. Attiré, intrigué, il tourne autour. Le temps d’une rencontre et d’un cycle de marée, une épave va renaître. Une des raisons qui nous font aimer l’art de la marionnette, c’est sa capacité à nous inviter au rêve et à l’imagination. C’est aussi la force du dessin : laisser une place à l’imagination du spectateur. Cécile Dalnoky, qui vient du dessin fixe, a cette faculté rare. Dans Un Bateau, elle dessine le vagabondage d’un enfant et sa rencontre avec un voilier, sous le regard bienveillant d’une vieille dame. Le dessin est très simple, trait à la plume et encrage léger en noir dilué. Un Bateau nous fait entrer dans l’imaginaire d’un enfant et nous fait partager ses rêves. On redevient nous-même, cet enfant là… Autrice, illustratrice, sculptrice, créatrice des volumes Cécile Dalnoky. Metteur en scène, marionnettiste Max Legoubé. Compositeur, musicien, bruiteur Walter Loureiro. Marionnettiste et Lumière/vidéo en cours. Créatrice des costumes des marionnettes : Julie Duclut-Rasse. Dessins : ©Cécile Dalnoky. Durée 40 minutes - Tout public (dès 4 ans). Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.
Rendez-vous le 4 juin prochain à 15h et 19h30 à la médiathèque "La Source" de Saint-Lô pour le spectacle pour enfants "Sous l'arbre" avec la compagnie "À demain mon amour". Pause-spectacle contemplative et sensible pour les très jeunes spectateurs. Sous un arbre que se passe-t-il ? Qui vit là ? Qui croisons nous ? Chacun d’un côté de l’arbre, deux personnes passent un moment dans la nature. Ils ne se connaissent pas et se manquent constamment jusqu’à échanger de place et faire le tour de l’arbre. Dans l’arbre ils rencontrent des animaux marionnettes, les observent et jouent avec eux. L’arbre, troisième personnage, vit sa vie d’arbre à sa mesure et à son allure, sentant ses branches danser dans le vent et se dorer de lumière. La Compagnie À demain mon amour nous invite à la contemplation, et laisse les tout petits expérimenter l’autonomie. Dans cet espace, l’adulte aura l’opportunité de voir l’enfant dans un autre cadre, avec un autre point de vue, en relation directe avec ses émotions… Mise en scène : Guillaume Hunout Interprétation : Mila Baleva et Pierre Tual Scénographie : Guillaume Hunout assisté de Mila Baleva et Pierre Tual Construction : Claire Chautemps Marionnettes Paulina Borisova et Pierre Tual Musique : Guillaume Hunout Photos : ©Mi-Laine. Durée 25 minutes - Tout public (de 6 mois à 4 ans) Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.
Rendez-vous le 5 juin prochain à 9h15 et 10h30 à la médiathèque "La Source" de Saint-Lô pour le spectacle pour enfants "Sous l'arbre" avec la compagnie "À demain mon amour". Pause-spectacle contemplative et sensible pour les très jeunes spectateurs. Sous un arbre que se passe-t-il ? Qui vit là ? Qui croisons nous ? Chacun d’un côté de l’arbre, deux personnes passent un moment dans la nature. Ils ne se connaissent pas et se manquent constamment jusqu’à échanger de place et faire le tour de l’arbre. Dans l’arbre ils rencontrent des animaux marionnettes, les observent et jouent avec eux. L’arbre, troisième personnage, vit sa vie d’arbre à sa mesure et à son allure, sentant ses branches danser dans le vent et se dorer de lumière. La Compagnie À demain mon amour nous invite à la contemplation, et laisse les tout petits expérimenter l’autonomie. Dans cet espace, l’adulte aura l’opportunité de voir l’enfant dans un autre cadre, avec un autre point de vue, en relation directe avec ses émotions… Mise en scène : Guillaume Hunout Interprétation : Mila Baleva et Pierre Tual Scénographie : Guillaume Hunout assisté de Mila Baleva et Pierre Tual Construction : Claire Chautemps Marionnettes Paulina Borisova et Pierre Tual Musique : Guillaume Hunout Photos : ©Mi-Laine. Durée 25 minutes - Tout public (de 6 mois à 4 ans) Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.
Le Tribute Disco référence, pour 2 heures de paillettes et de boule à facettes ! 12 artistes, musiciens, chanteurs, choristes, danseuses se retrouvent sur scène pour vous faire vivre un show Tribute exceptionnel, 100% live ! Ils reprennent Boney M, Gloria Gaynor, Kool & the Gang, Patrick Hernandez, Les Blues Brothers et bien d'autres, venez vous déhancher sur la piste ou profiter du concert confortablement installé face à la scène ! Une soirée unique avec le Disco Paradize Show !
Le spectacle Animation jeune public : meurtre au musée ! a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Le Mesnil Vigot 2024. Un terrible événement s'est produit au musée. Un corps a été retrouvé sans vie dans la briqueterie. La piste du meurtre est la plus probable. Venez avec votre meilleure équipe de détective, et muni de votre lampe torche, pour tenter de résoudre cette mystérieuse enquête. Un jeu de piste, de type Cluedo géant, vous permettra de retrouver des indices et remonter jusqu'au coupable. Infos réservations : En ligne - https://museelamaisondelabrique.wordpress.com/ Par téléphone - 02 33 07 73 92 - 02 33 07 61 95 Par e-mail - mairie-st-martin-daubigny@wanadoo.fr - mairie-st-martin-daubigny@wanadoo.fr
Découvrez le spectacle Mon Jour le plus long présenté par Chaunu en hommage au 80ème anniversaire du Débarquement. Plongez dans l'univers du dessinateur qui, inspiré par ses vacances en Normandie, raconte avec humour et émotion sa propre histoire en lien avec cet événement historique majeur. Assistez à une performance unique où Chaunu croque en direct ses anecdotes et vous transporte dans le passé pour revivre les moments clés de cette période cruciale. Laissez-vous surprendre par ce virtuose de l'improvisation qui saura vous captiver du début à la fin.
Le spectacle Spectacle : jonglage de feu et lumières a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Hambye 2024. L'équipe de l'abbaye est ravie d'accueillir la Dimmer's Company pour une prestation de jonglage de lumières, feu et pyrotechnie. Cette jeune association breto-normande nous promet un spectacle impressionnant. Plusieurs numéros différents se succéderont en différents endroits de l'abbaye à partir du coucher du soleil, suivies d'un final surprise pour clôturer la soirée.