Le Théâtre des Bouffes du Nord, un lieu de culture singulier

Description

Le Théâtre des Bouffes du Nord, situé à deux pas de la station La Chapelle, propose une programmation variée entre concerts, théâtre et opéras. Un lieu plein d'histoire, aujourd'hui classé monument historique.

Le Théâtre des Bouffes du Nord, situé au 37bis boulevard de la Chapelle, est construit sur les fondations d'une caserne dont le projet avait été abandonné. Inauguré en 1876, le théâtre a eu du mal à attirer du public pendant de nombreuses années, dû à son emplacement excentré des quartiers parisiens à la mode de l'époque.

Le théâtre ferme ses portes à l'aube de la Première Guerre mondiale et rouvre en 1917, en devenant un music-hall, après le rachat de Oscar Dufrenne et Henry Varna. A la mort de ses deux directeurs, la salle de spectacle se retrouve abandonnée en 1935. Ce n'est seulement que dix ans après, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qu'un jeune metteur en scène, Jean Serge, reprend le lieu et créé le "Théâtre des Carrefours".

La salle subit malheureusement une fermeture administrative en 1952, la salle ne respectant pas les mesures de sécurité. Après un parcours un peu chaotique, le théâtre est racheté en 1969 par Narcisse Zecchinel, un entrepreneur italien, qui rouvre le théâtre en 1974 avec Timon d'Athènes, une adaptation de Jean-Claude Carrière et une mise en scène de Peter Brook. Le théâtre est, depuis 2010, sous la direction d'Olivier Mantei et Olivier Poubelle.

Avec une programmation très variée, le Théâtre des Bouffes du Nord invite le public à découvrir des concerts de musiques, des opéras et des pièces de théâtre. Le théâtre produit également une grande partie des spectacles et concerts, joués dans sa salle de 503 places.

Le Théâtre des Bouffes du Nord, un théâtre classé monument historique, à découvrir au 37bis boulevard de la Chapelle dans le 10e arrondissement de Paris.

Suggested events

Elles la scrutent. Madame ne les voit pas. Les deux sœurs Claire et Solange sont au service de Madame. En son absence, elles jouent leur « cérémonie ». Elles mettent ses robes, copient ses attitude
Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l'Académie Goncourt, du journalisme au salon de beauté, de ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, Colette était une figure complexe et moderne.