Pierres en Lumières > Cabane Vauban de Jullouville

Description

La Cabane Vauban de Jullouville : une vocation patrimoniale, historique et culturelle.

Le corps de garde de Jullouville, communément appelé Cabane Vauban de Jullouville, repéré sur la carte de Cassini, fait partie d'un réseau de bâtiments de surveillance du littoral mis en place sous les instructions de Vauban au XVIIe siècle.
La restauration récente de cet édifice situé sur le GR223 - Sentier du littoral et sur l'itinéraire des Chemins du Mont Saint-Michel a mis en valeur les richesses architecturales et historiques mais aussi les métiers, les savoir-faire, les techniques et les matériaux spécialisés.

Deux distinctions en 2023 :
- Un clou commémoratif apposé sur la façade à l'entrée de la cabane Vauban de Jullouville marque une étape symbolique des Chemins du Mont Saint-Michel. Il est le balisage pour les pèlerins et les marcheurs qui viendront découvrir le site sur leur parcours et pourront matérialiser cette étape dans le Carnet du Miquelot grâce au tampon mis en libre utilisation à l’intérieur de la Cabane
- Remise du Prix Départemental «Rubans du Patrimoine» pour la restauration de la Cabane Vauban de Jullouville dans les règles de l’art, parfaitement intégrée et accessible à tous. Le choix de restauration du corps de Garde – Cabane Vauban de Jullouville contribue à la protection, valorisation et transmission d’un patrimoine communal qui a vocation à être accessible à tous les habitants et aux nombreux visiteurs de notre commune classée Station de Tourisme.

Rendez-vous à 21h, parking Avenue des Frégates.
Accueil sur site du public - distribution de lanternes pour la descente.
Prévoir chaussures de marche.

Accès au site.

4 Pictures

Suggested events

Du Terrain à la fiction, rencontre avec deux reporters devenus romanciers Avec Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération, ancienne correspondante du journal à Jérusalem, romancière et Jean-Pierre Perrin, ancien grand reporter au Proche-Orient, au Moyen-Orient et en Afghanistan, romancier. Tous deux ont en commun d'avoir puisé dans leur expérience de terrain la matière de romans dont plusieurs ont été primés. Alexandra Schwartzbrod a écrit des essais et des romans dont Balagan, qui a reçu le Prix SNCF du polar en 2003, et Adieu Jérusalem, Grand prix de littérature policière en 2010. Jean-Pierre Perrin a publié en 2002 Jours de poussière : choses vues en Afghanistan, grand prix des lectrices de Elle dans la catégorie Documents. En 2003, il a fait paraître Les Rolling Stones sont à Bagdad : Irak, dans les coulisses d'une guerre racontant la Guerre d’Irak et la fin du régime de Saddam Hussein. En 2017, il a obtenu le prix Joseph Kessel pour son récit Le djihad contre le rêve d'Alexandre (Seuil). Il est également l'auteur d'ouvrages de littérature policière comme Chiens et Louves, paru en 1999 dans la collection Série noire. Accès libre dans la mesure des places disponibles. Réservation conseillée par mail
Les organisateurs de « la Flamme de la Liberté » proposent, dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, d’acheminer physiquement la Flamme de la Nation Française, aux Etats-Unis d’Amérique en faisant, au préalable, escale au Royaume-Uni qui a été très engagé dans cette libération et qui fût le point de départ de l’armada allié. Un exemplaire de cette flamme sera en effet déposé à Southwick-House, près de Portsmouth, qui fut le quartier général des forces navales alliées dès 1943. C’est en ce lieu que le général Eisenhower prendra la décision de reporter le débarquement au 6 juin 1944. Le projet est de déposer également cette flamme française sur la tombe des soldats inconnus dans le cimetière militaire de Arlington en Virginie. Cette démarche a pour objectif d’apporter la reconnaissance de la France à ses deux alliés, car sans leur engagement nous n’aurions pu recouvrer notre liberté et notre nation. Le prélèvement de la Flamme de la Nation qui brûle depuis le 11 novembre 1923 sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe sera effectué le 08 mai 2024 vers 19H30 à l’issu du ravivage quotidien. Elle sera acheminée en convoi avec des véhicules militaires d’époque 1944 via la Voie de La Liberté depuis le village de Saint- Symphorien-le-Château. 44 jeunes français l’accompagneront sur les 915 km entre Paris et Cherbourg. La Flamme de la Liberté passera le dimanche 12 mai à Villedieu-les-Poêles.
Dans le cadre du 43e édition du festival Jazz sous les Pommiers, conférence sur le jazz de l'époque par Nicolas Béniès, journaliste et conférencier spécialisé.