Exposition : Castanea Vibrations

Description

Par Braquage sonore & Cie

Exposition photo-sonore
Un même châtaignier photographié aux quatre saisons, un piège photographique installé à proximité et des captations sonores réalisées au fil de l’année 2023, pour une invitation à plonger dans les perceptions de l’arbre.

Une installation photo-sonore en quatre parties, où l’arbre et ses invités vous proposent une expérience faite de découvertes énigmatiques.

D’où proviennent ces sons ? Que nous racontent-ils ? Seul indice, ils proviennent tous de l’univers de la châtaigneraie. À vous de les identifier…

Doc sonore
Des rencontres insolites près de nos microphones et la découverte des capacités d’écoute insoupçonnées de cet arbre si sensible…

Concert Live à 360°
Détendu et installé confortablement, laissez-vous embarquer par les sons et les mélodies pour un voyage onirique dans l’univers sonore des châtaigneraies.

Un projet du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
En 2023, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche imagine révéler par la création artistique, les sons du paysage castanéicole qui nous entoure.
Il confie cette mission sensible à Braquage sonore & Cie, une compagnie montpelliéraine portant les projets de Jérôme Hoffmann, musicien compositeur et constructeur sonore à la formation de géographe.

Pour ce projet il est accompagné de la photographe ardéchoise Alexa Brunet et du graphiste Stéphane Perche.

Pour récolter les sons de la châtaigneraie, l’équipe de Braquage sonore & Cie est accueillie à plusieurs reprises chez des castanéiculteurs. S’ensuit une collecte sonore de jour comme de nuit dans les châtaigneraies et dans l’univers des pratiques castanéicoles et de transformation, enrichie par la participation d’élèves du CAP Paysagiste (Lamastre).

La collecte aboutit à trois créations que le musée a le plaisir de présenter en 2024.

Tickets

Info:

Plein tarif : 3 €, Tarif réduit : 2,50 €.Gratuit pour les moins de 12 ans.

Info & Reservation

1 Picture

Suggested events

Danièle Dugré, photographe passionnée, est née et a grandi au Québec, au Canada. Elle réside en Allemagne et séjourne régulièrement à Saint-Alban-Auriolles depuis 3 ans. Cette artiste capture la magie de la nature à travers son objectif, ses photographies sont un véritable régal qui résultent d’une démarche artistique tout comme une approche naturaliste. Son amour pour la nature l’a conduite à capturer la beauté de la faune et de la flore qu’elle a découverte lors de ses multiples balades autour du Mas Daudet. Les sujets de toutes les photographies de l’exposition témoignent donc des rencontres et observations faites sur place interprétées soit de façon réelle ou abstraite. Danièle Dugré a été plusieurs fois primée au prestigieux concours de photographie de jardin IGPOTY (International Garden Photographer of the Year). Si vous souhaitez explorer davantage son travail, vous pouvez consulter son site : www.dugrephotography.com
Exposition à plusieurs: Delphine LE MARECHAL propose ses collages aux multi -papier en tout genre...Sur chaises, bouteilles, saladiers ou autres... Récupérer tout type de papier et d'impression pour recomposer une autre partition de couleurs...Un autre univers! Le monde du collage lui est venu en travaillant avec les enfants pendant les périodes temps peri -scolaires. Laurence BOETTCHER: peintures à l'huile travaillées sur le vif Peter BOËHM: photographies Vernissage dans la cour du château samedi 13 juillet à 18H
3 artistes exposent leur savoir faire dans la belle salle des gardes du château. Laurence Boettcher, peintre et réalisatrice de films documentaires (Minotaure-2016) nous propose quelques oeuvres à l'huile peintes sur le vif: des paysages. Elle peint essentiellement en fin de journée. " Cette lumière à travers toutes les saisons, m'inspire de par ses contrastes." Peter Boëhm: photographe et habitant du village. Delphine Le Maréchal: c'est une invitation au voyage au milieu de ses chaises et différents objets colorées (collage papier en tout genre de manière à présenter une nouvelle composition picturale et graphique). Vernissage le 13 juillet à 18H dans la cour du château Exposition visible tous les matins de 10H30 à 13H sauf les samedis Infos réservation : dpoddon@sfr.fr
Dans la salle VICENTIS qui se trouve sous la mairie de Jaujac, Venez retrouver les nouvelles créations d'Odile RIVIÈRE, de GWEN DUPANLOUP et de DO CONTO, 3 artistes Ardéchois ( Un peintre, une sculptrice et une céramiste ) qui seront heureux de vous recevoir.