Lafayette Anticipations vous invite à découvrir la première exposition
personnelle de Mark Leckey à Paris, du 2 avril au 20 juillet 2025. Rassemblant
une vingtaine d’œuvres et des créations inédite
Megalomelancholia au Carré de Baudouin : une exposition sur l’espace et la sensibilité
11april
-19juli
121 Rue De Ménilmontant, 75020 Paris, France
Description
Le Carré de Baudouin accueille Megalomelancholia, une exposition collective explorant la relation entre espace et sensibilité, à travers les œuvres de plusieurs artistes contemporains, du 11 avril au 19 juillet 2025.
Une plongée des plus étranges dans l'art contemporain... Le Carré de Baudouin vous invite à découvrir l’exposition Megalomelancholia, du 11 avril au 19 juillet 2025. Cette exposition collective rassemble les œuvres de plusieurs artistes, dont Marielle Chabal, Sarah-Anaïs Desbenoit, Larissa Fassler, Lou Fauroux, Camille Juthier, Dorian Rigal Minuit et Eve K. Tremblay. Elle interroge la manière dont la sensibilité influence la construction de l’espace, qu’il soit urbain, fictif ou issu de la science-fiction. Un parcours où les repères habituels sont brouillés, ouvrant sur une réflexion autour de nos relations à l’environnement.
L’exposition propose un dialogue entre différentes approches artistiques : certaines œuvres prennent la forme de maquettes, d’autres imaginent des architectures vivantes, tandis que d’autres encore explorent des formes de circulation alternatives. L’ensemble des pièces présentées partage une même intention : représenter l’espace selon une vision singulière. « Nos relations ordinaires à l’espace et à la ville sont brouillées. Les rapports d’échelles sont bousculés, voire inversés », souligne le communiqué de l’exposition. Une manière de questionner la place de l’individu au sein d’un monde en perpétuelle transformation.
Conçue sous la direction de Théo Diers, Megalomelancholia marque la première exposition institutionnelle du commissaire d’exposition indépendant. Diplômé de Sciences Po Lille et de Paris 8, il s’attache à rendre l’art contemporain accessible à un large public en établissant des passerelles avec la pop culture et les sciences sociales. À travers cette exposition, il cherche à « penser les affects à l’échelle d’une société », en s’appuyant sur des œuvres qui expriment la tension entre le réel et le possible. Prêts à faire un saut au Pavillon Carré de Baudoin ?
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.