Les femmes aux JO : 130 ans d’un bastion masculin.

Description

En 1914, Pierre De Coubertin déclarait : « Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte »

De leur première apparition à Paris en 1900 (22 athlètes sur 997) à l'édition 2021 à Tokyo où elles représentaient 48% des participants, les femmes ont, petit à petit, trouvé leur place dans cet évènement. Au-delà des JO, la conférence propose un tour d’horizon de la place croissante du sport au féminin au cours du XXème et du XXIème. Elle est l’occasion de voyager et de croiser des personnalités marquantes, plus ou moins connues du grand public : Cooper, Alice Millat, Ostermeyer, De sotelo, Besson, Comaneci, Lenglen, El
Moutawakel, Benoit ou Scheiss par exemple. Ces femmes ont marqué par leurs performances et leurs actions l’Histoire du sport et des JO.

Cette conférence, organisée à la médiathèque de Donville-les-Bains, est animée par Christophe Durand, conférencier régulier à l'Université Inter-Âges de Normandie.

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

1 Picture

Suggested events

Du Terrain à la fiction, rencontre avec deux reporters devenus romanciers Avec Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération, ancienne correspondante du journal à Jérusalem, romancière et Jean-Pierre Perrin, ancien grand reporter au Proche-Orient, au Moyen-Orient et en Afghanistan, romancier. Tous deux ont en commun d'avoir puisé dans leur expérience de terrain la matière de romans dont plusieurs ont été primés. Alexandra Schwartzbrod a écrit des essais et des romans dont Balagan, qui a reçu le Prix SNCF du polar en 2003, et Adieu Jérusalem, Grand prix de littérature policière en 2010. Jean-Pierre Perrin a publié en 2002 Jours de poussière : choses vues en Afghanistan, grand prix des lectrices de Elle dans la catégorie Documents. En 2003, il a fait paraître Les Rolling Stones sont à Bagdad : Irak, dans les coulisses d'une guerre racontant la Guerre d’Irak et la fin du régime de Saddam Hussein. En 2017, il a obtenu le prix Joseph Kessel pour son récit Le djihad contre le rêve d'Alexandre (Seuil). Il est également l'auteur d'ouvrages de littérature policière comme Chiens et Louves, paru en 1999 dans la collection Série noire. Accès libre dans la mesure des places disponibles. Réservation conseillée par mail
Venez découvrir un chantier d’abbaye ! Un des ouvriers vous emmène à la découverte de tous les métiers nécessaires à la construction d’un tel édifice en plein milieu du Moyen-Âge. Sur réservation auprès de Simon Tasset au 06 84 98 41 25.
Venez découvrir un chantier d’abbaye ! Un des ouvriers vous emmène à la découverte de tous les métiers nécessaires à la construction d’un tel édifice en plein milieu du Moyen-Âge. Sur réservation auprès de Simon Tasset au 06 84 98 41 25.