Les Jardins Musicaux 2024

Description

CHATEAU - VERSAILLES :

LES JARDINS MUSICAUX 2024

Du 02 avril au 31 octobre 2024

De 09h00 à 19h00

Toute sortie est définitive.

Au fil des saisons et au rythme de la musique baroque (Lully, Haendel, Charpentier, Campra, Cavalli…), déambulez au cœur des remarquables jardins à la Française du Château de Versailles !

Au détour d’un parterre fleuri, dans un bosquet exceptionnellement ouvert au public, vous croiserez mille statues, des chefs-d’œuvre parfois cachés ou des topiaires (végétaux sculptés) taillées à la main par les jardiniers d’art du Château de Versailles.

Comme autant de points d’orgues à votre promenade en famille ou entre amis, le Bosquet du Théâtre d’Eau, le Bassin du Miroir et le Bassin de Neptune vous offriront, grâce aux techniques modernes, de magnifiques compositions de jets d'eau et de cascades aquatiques tout au long de la journée.

Les Jardins Musicaux, l’incontournable visite des jardins du Château de Versailles !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Du 02 avril au 31 octobre 2024 :

Mise en eau des fontaines automatiques toute la journée :

* sauf les 28 juin, 30 juillet, 1er, 6, 8 août, 29, 30, 31 octobre = FIN 17H30

Date info

Du mardi 2 avril 2024 au jeudi 31 octobre 2024

09h00

Tickets

Info:

11.00 € à 12.00 €

1 Picture

Suggested events

Immergez-vous dans une ville authentiquement du 18e siècle ! Tracé à l'emplacement du fameux "parc aux cerfs", découvrez ce quartier plein de charme, situé en bordure du célèbre Potager du roi qui rappelle principalement l'époque raffinée du roi Louis XV. Parcourez ses rues au tracé ordonné, admirez les élégantes façades ornées de superbes ferronneries, étonnez-vous devant les pittoresques "baraques" des Carrés Saint-Louis, pénétrez à l'improviste dans un agréable jardin anglais, et visitez la majestueuse église baroque devenue cathédrale Saint-Louis...
Le collectif Carton Extrême Carton présente sa troisième édition de la Biennale internationale du Carton gravé placée cette année sous le thème du "Polyptyque". Lors de la précédente édition, 60 artistes avaient répondu à l'appel à participer dont une dizaine venue d'Argentine, d'Angleterre, de Belgique, du Brésil, d'Espagne, d'Italie, du Maroc, de Pologne, de Suisse. Site web : https://biennaleinternationaleducartongrave.com
Le musée Albert Kahn explore la passion du philanthrope pour ses jardins, avec l'exposition photo Natures vivantes, à découvrir du 30 avril au 31 décembre 2024. En 1912, le riche philanthrope Albert Kahn lance un grand projet : il souhaite créer « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Il emploie donc différents photographes, chargés d'immortaliser le monde tel qu'il est au XXe siècle. Un projet ambitieux, qui a permis la création d'une banque d'images phénoménale, et unique en son genre. Amoureux de la nature, Albert Kahn accorde un intérêt particulier au monde végétal, et notamment à ses jardins. Ainsi, plusieurs centaines de photographies, d'images et de films ont pour sujets cet écosystème particulier. Dans une grande exposition, rassemblant près de 200 photographies, documents d'archives, films et œuvres contemporaines, le musée Albert Kahn nous propose donc une balade, à la découverte de ces images qui nous plongent dans des "Natures vivantes". Du 30 avril au 31 décembre 2024, on peut admirer des œuvres anciennes ou modernes, qui mettent en avant la nature et les jardins du musée. Les "archives de la planète" voulues par Albert Kahn avaient pour objectif d'immortaliser le monde et ses richesses. Ces photographies - des autochromes en couleurs - ont eu un effet inattendu : loin de figer une fois pour toutes ces paysages, les images montrent au contraire l'évolution constante de la nature. Cette "vie" ressort dans les clichés, qui prennent un soin particulier à montrer chaque détail de ces petits univers végétaux. Les artistes missionnés par Albert Kahn ont également pu expérimenter avec la photographie et la vidéo, créant des œuvres uniques et insolites, dont certaines sont exposées pour la première fois à cette occasion. L'exposition n'est donc pas un simple parcours photographique : on peut y voir des documents singuliers, à la frontière entre arts, sciences et poésie. De plus, des artistes contemporains se joignent à l'exposition, pour apporter leur propre regard sur cette collection, et sur la nature à l'origine de ce projet. Une scénographie spéciale souhaite recréer un jardin imaginaire, pour prolonger les photographies et les œuvres. Des documents sonores et visuels, des explications historiques et pédagogiques, des espaces interactifs permettent aux visiteurs d'en apprendre plus sur la collection Albert Kahn, sur les différentes plantes retrouvées dans les jardins, et sur les techniques de timelapse et d'autochrome. Une exposition pour tous les amoureux de la nature, et les passionnés de l'œuvre d'Albert Kahn !
L'exposition Découvrez la playlist du musée Lambinet a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Versailles 2024. Samedi 18 mai de 20h à minuit, participez à la Nuit européenne des musées au musée Lambinet. Venez découvrir en avant-première la playlist Spotify qui accompagnera votre visite : une sélection de morceaux actuels et classiques pour sublimer les oeuvres du musée. Écoutez la musique en continu tout au long de la soirée. Infos réservations : Par téléphone - 0130972875 Par e-mail - musee.lambinet@versailles.fr
Nouvelle exposition gratuite à découvrir dans le hall d’accueil de la Maison de la culture du Japon à Paris, du 7 mai au 1er juin 2024. Une fois encore, le centre culturel nippon nous invite à partir en voyage grâce aux photographies de Junji Takasago, qui rendent hommage à la beauté de la nature ! La Maison de la culture du Japon à Paris continue de nous faire voyager grâce à sa belle et riche programmation. Outre les ateliers, les spectacles ou encore les projections, le centre culturel nippon organise tout au long de l’année une série d’expositions payantes ou même souvent accessibles gratuitement. A découvrir au premier niveau de l’établissement implanté à deux pas du pont de Bir-Hakeim et de la tour Eiffel, certaines installations sont également proposées au rez-de-chaussée, dans le hall d’accueil de la Maison de la culture du Japon. C’est le cas de la prochaine exposition du centre. Intitulée « Reflets de la nature », cette installation est une invitation au voyage, à la découverte de la belle et riche nature, grâce aux sublimes photographies de Junji Takasago. C’est avec la photographie sous-marine que Junji Takasago débute sa carrière. Il rencontre alors le célèbre apnéiste Jacques Mayol, qui a inspiré le film "Le Grand Bleu" de Luc Besson. Junji Takasago immortalisera d’ailleurs des moments de Jacques Mayol en contact avec les animaux. Son expérience se poursuit avec plusieurs séjours effectués à Hawaï et aux États-Unis en quête des arcs-en-ciel de nuit. Amoureux de la nature qui nous entoure et des animaux qui peuplent notre planète, Junji Takasago est devenu un photographe reconnu et très influent dans le domaine. Le photographe, qui a visité plus de cent pays, publié une trentaine de recueils de photos et d’essais, exposé ses clichés à de nombreuses reprises, est également un artiste engagé, membre fondateur de l’association Oceanic Wildlife Society (OWS). Preuve de sa renommée, Junji Takasago a reçu en 2022 le prestigieux prix « Wildlife Photographer of the Year » dans la catégorie « Art de la nature ». Ce printemps, le photographe Junji Takasago expose donc ses fascinants clichés dans le hall d’accueil de la Maison de la culture du Japon pendant environ quatre semaines, du 7 mai au 1er juin 2024. Ne manquez pas l’occasion d’admirer la beauté de la nature et de notre belle planète grâce aux clichés de Junji Takasago ! A noter que le photographe sera présent à la Maison de la culture du Japon lors d’une conférence exclusive (gratuite sur réservation) prévue le 14 mai. Il présentera à cette occasion quelques-uns de ses clichés les plus célèbres et partagera plusieurs anecdotes.
Que deviennent les bâtiments olympiques une fois les Jeux terminés ? La Maison de la culture du Japon nous propose un voyage sur les traces de ces infrastructures monumentales, avec l'exposition Kenzo Tange - Kengo Kuma, l'héritage des Jeux de Tokyo, à voir du 2 mai au 29 juin 2024. Pendant plusieurs semaines, les villes-hôtes des Jeux olympiques et paralympiques vivent au rythme du sport, des célébrations, des touristes venus en masse encourager leurs athlètes. Mais lorsque toutes les médailles ont été distribuées, que reste-t-il de ces si grands événements ? La Maison de la culture du Japon met en lumière le travail des architectes Kenzo Tange et Kengo Kuma, les deux maîtres derrière les infrastructures sportives construites pour les Jeux olympiques de Tokyo de 1964 et 2021. L'exposition "L'héritage des Jeux de Tokyo" révèle les secrets de ces grands bâtiments, qui commémorent les Jeux et accueillent les sportifs de demain. Cette exposition, présentée du 2 mai au 29 juin 2024, mêle photographies, vidéo et maquettes. On découvre ainsi ces infrastructures si spécifiques, qui ont influencé l'architecture japonaise moderne, et on donné un nouveau visage aux quartiers qu'elles ornent. La Maison de la culture du Japon évoque également les liens que les deux architectes entretiennent avec la France : les relations avec Le Corbusier et Charlotte Perriand, le projet de Kengo Kuma pour la gare Saint-Denis Pleyel sont illustrés à travers de nombreuses images, maquettes, photos et lettres. À la veille des Jeux de Paris 2024, venez admirer le travail des deux architectes qui ont œuvré pour les Jeux de Tokyo, et dont l'héritage est aujourd'hui encore admiré. Une exposition gratuite à découvrir cet été à la Maison de la culture du Japon !
Le Musée de la Toile de Jouy ouvre ses portes aux curieux ce samedi 18 mai 2024 à l'occasion de la 20e édition de la Nuit des Musées. Découvrez le programme ! La Toile de Jouy, ça vous dit quelque chose, mais savez-vous vraiment ce que c'est ? Profitez de la 20e édition de la Nuit des Musées pour faire connaissance avec ce morceau de patrimoine des Yvelines. Direction le musée de la Toile de Jouy, le samedi 18 mai 2024, pour une soirée de découvertes insolites. Ce musée insolite nous dévoile tous les secrets de ces toiles de coton imprimées à Jouy-en-Josas, de 1765 à 1843, dans la manufacture de tissus Oberkampf. Le musée présente des tissus imprimés et tout le matériel qui était utilisé pour son impression, mais aussi les dessins anciens utilisés pour réaliser les toiles de Jouy, si caractéristiques, avec leurs motifs de couleurs rouges ou violets sur fond écru ou bistre. Le musée conserve aujourd'hui plus de 10 000 objets vestiges de cette époque. Ce musée vaut également le détour pour son architecture : situé dans le château de l'Eglantine, ce bâtiment du XIXe siècle a connu une histoire chaotique, et présente aujourd'hui une grande diversité de styles. Pas besoin d'être un grand musée pour proposer des animations passionnantes aux visiteurs ! La preuve : pendant cette Nuit des Musées, nous sommes sûrs que vous allez passer une soirée magique au musée de la Toile de Jouy. On prend les paris ?
Découvrez l'œuvre magistrale de Matisse, l'Atelier rouge, dans une exposition inédite en France, présentée à la Fondation Louis Vuitton du 7 mai au 9 septembre 2024. C'est une œuvre exceptionnelle, qui a marqué des générations d'artistes : L'Atelier rouge, tableau d'Henri Matisse, est au cœur de l'exposition présentée à la Fondation Louis Vuitton, du 7 mai au 9 septembre 2024. Cette exposition décrypte les secrets de cette peinture originale, les raisons de son succès, son histoire, et le contexte artistique qui l'entoure. En 1911, dans son atelier d'Issy-les-Moulineaux, Henri Matisse peint son espace de travail sur une toile. Un sujet banal pour un artiste... Jusqu'à ce que Matisse y ajoute sa touche personnelle : une couche de peinture rouge, qui recouvre tout le sujet. Un détail qui a marqué toute la peinture moderne. Pour cette exposition, la Fondation Louis Vuitton expose donc le célèbre tableau, habituellement conservé au MoMa de New York. L'exposition dévoile également les six peintures, les trois sculptures et la céramique qui sont représentées dans le tableau, et qui étaient présentes dans l'atelier du peintre au moment de la réalisation de cet Atelier rouge. Ainsi, toutes ces œuvres sont réunies, comme du temps de l'artiste. Le parcours de l'exposition met également en lumière différentes œuvres liées à ce tableau, de nombreuses photographies et des documents d'archives, qui racontent le contexte de création de la peinture, son histoire de son origine à son achat par le MoMa, et son influence sur la peinture moderne, et sur des artistes tels que Mark Rothko ou Ellsworth Kelly. Un film explique, en fin de parcours, les dernières découvertes scientifiques liées au processus de réalisation du tableau de Matisse. Dans l'exposition, un dialogue particulier a été créé entre l'Atelier rouge, et le Grand Intérieur rouge, réalisé 40 ans plus tard. Les deux peintures de Matisse symbolisent l'univers de l'artiste, son évolution, l'impact que les grands événements du XXe siècle ont pu avoir sur le peintre et son œuvre. Venez à la Fondation Louis Vuitton admirer l'un des tableaux les plus importants de la carrière d'Henri Matisse.
L'exposition Médiations gratuites a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Marly le Roi 2024. Venez explorer les collections du musée et découvrir l'oeuvre de la saison : un dessin exceptionnel de Jean-Baptiste Oudry. Profitez des médiations en salle proposées par nos équipes de médiateurs tout au long de la soirée. Infos réservations : En ligne - http://www.musee-domaine-marly.fr Par téléphone - 01 39 69 06 26 Par e-mail - contact@musee-domaine-marly.fr
Le Hangar Y nous entraîne dans le monde du jouet, avec une exposition ultra ludique à découvrir du 18 mai au 22 septembre 2024. Voilà une exposition qui devrait réveiller l'enfant qui sommeille en nous. Le Hangar Y invite toutes les générations à se retrouver dans cet étrange magasin de jouets, pour une exposition à la fois ludique et pédagogique, à la découverte des jeux d'hier et d'aujourd'hui, et de leur impact sur la société. Du 18 mai au 22 septembre 2024, on déambule au Rayon Jouets, l'exposition qui mêle art contemporain et Histoire, dans une scénographie immersive ultra ludique. Le jeu fait partie de la culture : jouets et pratiques ludiques reflètent les croyances, habitudes et mœurs d'une époque, d'un pays. Le jeu permet également de tisser des liens, d'apprendre des éléments-clés de la vie en société. Cette exposition met en lumière ces liens entre l'objet-jouet, et les systèmes sociaux et culturels qui se cachent derrière. Pour cela, on peut admirer et interagir avec 50 œuvres d'artistes contemporains, et plus de 80 jouets anciens, dont certains datent du IIe millénaire avant J-C ! Chariots et hochets, jeu de l'oie, poupées et figurines, trains miniatures, briques de construction, déguisements : ces jouets évoluent au fil des époques. Les apprentissages, les normes montrées, les compétences requises ne sont pas les mêmes : on voit également la place de l'enfant changer et grandir à travers ces objets qui les symbolisent. Pour plaire aux plus jeunes (d'esprit ou d'âge), le Hangar Y a souhaité mettre en place une scénographie aussi ludique que ces œuvres. L'espace d'exposition est donc transformé en magasin de jouets géant, coloré et interactif : dans les coffres et les murs se cachent des jouets ou des passages secrets... Les artistes contemporains participent eux aussi à cet aspect ludique : on retrouve des peintures, des sculptures, des installations, des vidéos, des jeux vidéo... Eh oui : certaines œuvres sont interactives et dynamiques, pour donner au public une expérience plus immersive et insolite. Venez jouer au Hangar Y cet été, avec l'exposition Rayon Jouets, à ne pas manquer !