Les ciné-conférences de l'Institut Lumière

Description

Chaque mois, l'Institut Lumière présente une ciné-conférence d'1h30 suivie de la projection d'un film. Animées par Fabrice Calzettoni, les ciné-conférences font la part belle aux extraits de films sur grand écran. Le film qui suit est également introduit par une présentation.
Au programme cette année : Kubrick, Fellini, Féminisme, Steampunk et Belmondo.
Fabrice Calzettoni est ciné-conférencier et responsable du service pédagogique de l’Institut Lumière.

Le cinéma de Stanley Kubrick
L’œuvre de Stanley Kubrick n’a pas d’équivalent dans l’histoire du cinéma. Son art fut à la fois visionnaire, novateur, expérimental et définitif. Chaque sortie provoque un choc esthétique sur des films tous différents les uns des autres mais dont la cohérence fut totale et évidente.

Suivi à 18h30 du film présenté :
Les Sentiers de la gloire (1957) avec Kirk Douglas
Pendant la Première Guerre mondiale, la prise de la Fourmilière provoque des abandons de soldats. Trois d’entre eux sont alors tirés au sort pour être exécutés. Une des plus impressionnantes plaidoiries contre l’absurdité de la guerre…
 

Federico Fellini, des Vitelloni à Roma
Un étude de l'art de Federico Fellini depuis Les Vitelloni jusqu’à la période de la quintessence de son travail avec Roma en passant par la Palme d'Or du Festival de Cannes pour La Dolce Vita. Comment le maestro est passé du néo-réalisme au cinéma totalement artificiel et transmetteur d’un monde rêvé.

Suivi à 16h30 du film présenté :
Les Nuits de Cabiria (1957) 
Une jeune prostitué qui vit à la marge de Rome se fait détrousser et commence une lente remontée sociale pour retrouver sa dignité… Le film magique magistralement interprété par Giulietta Masina où Fellini bascule du néo-réalisme au cinéma intime.
 

Vive les femmes au cinéma !
Certaines autrices et certains auteurs ont parfois décidé de prendre les armes pour imposer l’image des femmes à l’écran. Un tour d’horizon transversale des plus belles séquences féministes au cinéma. Un cinéma qu’il a fallu imposer mais qui désormais est installé sans retour possible. 

Suivi à 16h30 du film présenté :
La Fiancée du pirate (1969) de Nelly Kaplan
La jeune et belle Marie s’installe dans une bicoque à l’orée du village. Sa présence dérange de plus en plus la quiétude des habitants. Mais personne ne se doute de ses véritables intentions… Magistralement écrit, le premier brulot féministe du cinéma français.
 

Le Steampunk ou le cinéma rétro-futuriste
Issu de la littérature du XIXe siècle, le Steampunk est né d’un mouvement littéraire qui combine l’industrie et le monde ancien et dont le maitre était Jules Verne. Au cinéma, il propose un graphisme unique et de nouvelles pistes de réflexions qui s’inscrivent dans les nombreuses interrogations de la fin du XXe siècle. Au final, un cinéma de science-fiction souvent plein d’humour et de fantaisie.

Suivi à 16h30 du film présenté :
Le Prestige (2006) avec Christopher Nolan
Deux magiciens du XIXe siècle s’engagent dans une lutte sans merci pour se surpasser l’un l’autre et pour détruire la concurrence. Chef-d’œuvre de Christopher Nolan et un des plus beaux twists de fin du cinéma.
 

Jean-Paul Belmondo
Sa disparition en 2021 est gigantesque et le vide est considérable. Il a été le modèle, le papa, l’ami de plusieurs générations de spectateurs qui se sont retrouvés à travers ses films, ses choix de metteurs en scène et les personnages qu’il a incarnés. Les salles de cinéma étaient complètes juste sur son nom.

Suivi à 16h30 du film présenté :
Peur sur la ville (1957) d’Henri Verneuil
Le commissaire Letellier traque un tueur en série tout en réglant ses comptes avec un gangster en fuite... C'est dans ce film qu'Henri Verneuil exploite le mieux Belmondo. Le charmeur, le flic pur et dur, le cascadeur, l'ami fidèle.…
 

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Conférence sur le thème «Du cinéma africain aux cinémas d’Afrique» (durée : 1h15) ; projection du film intitulé "Touki-Bouki" de Djibril Diop Mambéty (durée : 1h25)... "Touki-Bouki" : Mory, le jeune berger qui a décoré sa moto d’un crâne de zébu, et Anta, l’étudiante, s’aiment et rêvent d’aller à Paris.
Projection du film intitulé "L'énergie positive des dieux" de Laetitia Moller : issus d'un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, le groupe Astéréotypie dévoile, sur scène, son univers détonant, encouragé par un éducateur passionné d'art brut.
Projection du film intitulé "Le marchand de Venise" de Michael Radford en présence de Frédéric Crouslé (professeur agrégé de philosophie) et Michael Fodor (docteur en lettres modernes).
La Loi des montagnes d'Erich von Stroheim ?(Blind Husbands, États-Unis, 1919, 1h42, N&B) Dans un village du Tyrol, un lieutenant tente de séduire l'épouse d'un médecin. Ce dernier finit par avoir des soup?ons et propose au séducteur de l'accompagner en montagne... Premier long métrage du génial Erich von Stroheim, et l'un des premiers succès public et critique des Studios Universal. Un mélodrame singulier bousculant les conventions. Restauration 4K par the Austrian Film Museum à partir d'une copie nitrate 35mm de sa collection et les intertitres originaux provenant d'un internégatif 35mm des collections du Museum of Modern Art (New York). Accompagnement au piano par Didier Martel Site web : https://billetterie.institut-lumiere.org/la-loi-des-montagnes-loisirs-institut-lumiere-hangar-lyon-12-mai-2024-css5-institutlumiere-pg101-ri10315617.html
Projection de films d'Anthony Mann : à 18h30, "Le livre noir", "Les affameurs", "L’appât", "L’homme de la plaine" et "La chute de l’Empire Romain" ; à 20h, "La charge des tuniques bleues".
Séances présentées par Fabrice Calzettoni 18h30?Cinq séquences commentées : Le Livre noir (1949), Les Affameurs (1952), L'Appât (1953), L'Homme de la plaine (1955), La Chute de l'Empire romain (1964) (env. 1h) 20h La Charge des tuniques bleues (The Last Frontier, 1955, 1h38, coul.)? Dans l'Ouest encore sauvage, la présence des tuniques bleues avive la colère des Indiens, mena?ant le travail pacifique des trappeurs. L'un d'entre eux s'oppose à un officier belliciste... Victor Mature en « bon sauvage » en guerre contre les ravages de la civilisation. Un western rousseauiste avec tous les ingrédients du genre et surtout une nature flamboyante. Site web : https://billetterie.institut-lumiere.org/voyage-a-travers-le-cinema-d-anthony-mann-loisirs-institut-lumiere-hangar-lyon-16-mai-2024-css5-institutlumiere-pg101-ri10314129.html
Projection du film en Vost intitulé "Green border" d'Agnieszka Holland (séance précédée d’une courte présentation)... C'est un film puissant sur la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. La réalisatrice présente trois points de vue : celui des réfugiés, celui des gardes-frontières et celui des activistes polonais.
Projection de films de Mario Bava : à 18h30, "Le masque du démon" (interdit aux moins de 12 ans) ; à 20h45, "Les chiens enragés" (interdit aux moins de 12 ans).
Film intitulé "Et si on levait les yeux". Organisée par L'école Montessori au Mont d'Or sur le thème des écrans : Documentaire d'1 heure suivi d'un temps d'échange avec des professionnels du secteur de l'éducation et de la santé, Servane Mouton, neurologue. Le documentaire dans une école du 19e arrondissement de Paris, Gilles, instituteur depuis 15 ans, constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d’une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, en vue d’une semaine de classe verte en totale déconnexion. Les rôles des parents et des instituteurs, la question de notre rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages numériques viendront alimenter ce cheminement. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique.
Projection du film intitulé "Il reste encore demain " avec avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano : Durée du film : 1h58. Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.