Les inattendus

Description

Les Sansoucistes où on ne les attend pas ; une histoire de rencontres, construite autour d'échanges ; une histoire d'émulation, d'un lien qui se construit et s'enrichit depuis déjà plus d'une décennie.

Des peintres, des sculpteurs, des photographes, des graphistes,

Des classiques ou des novateurs,

Ils déclinent dans leurs univers féconds : du dépaysement, du fantasque, du fulgurant, du vécu, de l'émerveillement, de l'onirique, du transcendant et parfois même des clins d'oeil ....

Le Sansouciste, pluriel dans ses sources d'inspiration, développe un art singulier dans le secret de sa solitude créative.

La force de cette exposition « les INATTENDUS » réside dans la variété de ses points de vue, offrant à chaque visiteur la chance d'entrer en résonnance avec une oeuvre, de partager un instant, une émotion, un moment d'évasion, une rencontre avec l'âme de l'artiste.

Date info

Du mardi 16 avril 2024 au dimanche 28 avril 2024

13h00 • 19h00

1 Picture

Suggested events

Du mardi 30 avril 2024 au samedi 25 mai 2024, venez découvrir l'exposition 'Corps et Âmes' au Rize. En partenariat avec le CMP de Villeurbanne, des usagers et soignants ont collaboré avec l'artiste Marion Semple pour créer des oeuvres inspirées du thème du corps. Cette exposition met en lumière les créations du groupe, dans le but de démocratiser l'art, de combattre la stigmatisation de la maladie psychique et de célébrer le plaisir de créer ensemble. Ne manquez pas le vernissage le 2 mai à 18h30. Entrée libre. Infos réservations : En ligne - https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/le-rize-accueille-corps-et-ames-voir-imaginer-creer-autour-oeuvres-du-musee/ Par téléphone - 0437571717
Exalt festival : programmation artistique ouvrant à la pluralité des créations au travers de l’art numérique (installations immersives et interactives, performances live, expositions, projections architecturales monumentales).
Exposition intitulée "Un lieu à nul autre pareil : approches du Mont Athos" : photos en noir et blanc, en petit format, de ce haut lieu de la spiritualité orthodoxe classé au patrimoine mondial de l'Unesco (visite possible le samedi sur inscription).
Sylvie Selig River of no Return - Exposition Du vendredi 8 mars 2024 au dimanche 7 juillet 2024. Le macLYON offre sa première exposition muséale au monde à l'artiste Sylvie Selig, coup de coeur de la 16e Biennale de Lyon, en 2022. Sur un étage entier, l'exposition au macLYON se déploie autour de River of no Return, l'immense toile de 140 mètres de long que le macLYON vient de faire entrer dans sa collection grâce à une campagne de crowdfunding, lancée mi-octobre 2023. C'est un double événement : la première présentation au public de cette oeuvre monumentale, et la première fois que Sylvie Selig découvre la toile dans son ensemble. L'exposition présentera également de nombreuses autres productions de l'artiste, illustrant la variété de sa pratique : broderies sur textile, peintures, dessins, sculptures dont ses mannequins que Sylvie Selig nomme sa Weird Family [son étrange famille]... Commissaire : Isabelle Bertolotti, directrice du macLYON Infos réservation : Gratuit pour les moins de 18 ans.
Oeuvres des collections du British Council et du macLYONFriends in Love and War — L’Éloge des meilleur·es ennemi·es - Exposition du vendredi 8 mars 2024 au dimanche 7 juillet 2024 L'exposition Friends in Love and War — L'Éloge des meilleur·es ennemi·es, une collaboration entre le centre d'art Ikon et le macLYON, présente une sélection d'œuvres des collections du British Council et du Musée d’art contemporain de Lyon autour du thème de l'amitié. Fondée sur la confiance et l’affection mutuelle, l'amitié est l'une des relations les plus précieuses qui existe. Avec les ami·es, nous partageons des expériences de vie, nous élargissons nos horizons et nous construisons des avenirs communs. Pourtant, la nature de l’amitié est difficile à définir. Comment choisissons-nous nos ami·es ? Comment la société, la politique, la culture et les réseaux sociaux influencent-ils les amitiés ? Les ami·es, en tant que personnes de confiance, peuvent facilement nous blesser. Les secrets qu’ils·elles partagent en font-ils·elles des ennemi·es ? Infos réservation : Gratuit pour les moins de 18 ans.
Désordres - Extraits de la collection Antoine de Galbert Exposition du vendredi 8 mars 2024 au dimanche 7 juillet 2024. Originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Antoine de Galbert œuvre depuis de nombreuses années à promouvoir et soutenir l’art contemporain, notamment par le biais de sa fondation reconnue d’utilité publique, qu’il a créée en 2003. Il a également fondé et présidé La Maison rouge, un lieu d’exposition dont la qualité de la programmation artistique a marqué la scène parisienne entre 2004 et 2018. Depuis plus de trente ans, Antoine de Galbert collectionne l’art contemporain avec une forte proportion d'art brut, mais aussi d’autres formes d’art, ethnologiques ou populaires. L’éclectisme de sa collection souligne son insatiable curiosité et l’intérêt qu’il porte à des artistes reconnus à l’international, mais aussi à la jeune création ou à des artistes dont l’œuvre est encore peu connue. Sa sensibilité autodidacte, revendiquée, laisse libre cours à une grande indépendance dans ses choix, lui permettant de réunir une collection affranchie des normes traditionnelles de l’histoire de l’art. Son engagement dans le monde de l’art et la relation qu’il entretient avec les artistes de sa collection font de lui un collectionneur passionné et passionnant. Infos réservation : Gratuit pour les moins de 18 ans.
En partenariat avec l'association Brouill'Arts Lyonnais, la Tomaselli Collection vous invite à venir découvrir l'exposition « La Modernité à Lyon : 1900 - 1925 » qui se tiendra du 23 avril au 7 septembre 2024. L'accrochage de notre future exposition couvre la période du début du XXe siècle depuis la création du Salon des Artistes Lyonnais en 1901 (rebaptisé plus tard Salon d'Automne) jusqu'à la création du Salon du Sud-Est en 1925. Cette présentation s'intéresse particulièrement aux artistes du groupe Ziniar. Les membres de ce groupe, ignares assumés et revendicateurs, réfutent l'art académique pour être résolument modernes. Ne réalisant aucun manifeste artistique, ils oeuvrent à la réalisation de trois albums présentant leurs oeuvres gravées. Actifs de 1920 à 1924, ils entrainent avec eux de nombreuses initiatives, telles que les revues d'avant-garde Promenoir (1921-1922) et Manomètre (1922-1928). Site web : https://tomaselli-collection.com Infos réservation : Tomaselli Collection est ouverte au public de manière permanente du mardi au samedi de 10h30 à 17h30.Tarifs : 10 euros par personneTarif étudiant : 6 euros.Gratuité : Tomaselli Collection est gratuite pour les moins de 18 ans.Visites guidées : 15 euros par personne.
Dans cette deuxième exposition solo avec la galerie Houg et première exposition dans le nouvel espace de Lyon, Zoé Baraton explorera le rapport apparition/disparition. A travers ses supports de prédilection - le papier et le verre - elle s'attache à rendre visible le phénomène même de la disparition. Une fois la poussière retombée / Once the dust settles exposera ses recherches autour des Ghost Towns nord-américaines et dévoilera ses nouvelles expérimentations autour du blanc de Meudon. Interroger l'existant et la manière dont l'invisible fa?onne notre rapport au monde, mettre en présence de l'absence, faire apparaître la disparition, voilà le propos de son oeuvre. Tout en rendant subtilement présents des paysages spoliés, des habitations abandonnées ou hantées, des populations décimées ou encore des mélodies immémorées, Zoé Baraton nous dévoile les multiples possibilités de profondeur et de relief de la ligne et rend visible une matérialité cachée. Que ses oeuvres soient sur papier, verre ou caissons lumineux, leurs supports plans semblent au premier abord imposer leur frontalité et se révéler pleinement. Pourtant Zoé Baraton parvient toujours, par des jeux de lumière, de matière ou de transparence, à troubler nos perceptions et imposer une présence fantomatique. Ses oeuvres se matérialisent autant qu'elles se dissolvent. Nous questionnant, elles nous invitent à nous attarder plus longuement et à nous approcher d'elles ; afin de mieux ressentir les différentes dimensions de leur propos comme de leur matérialité. Explorant la tactilité du support en creusant des couches de textures et de significations, ses oeuvres sur différents types de papiers ou plaques de verre, surfaces planes et bidimensionnelles par excellence, s'imposent dans de nouvelles spatialités et tendent vers une étonnante profondeur. Plus seulement tracée, dessinée dirons-nous, la ligne est gravée dans le verre, perforée ou coupée au scalpel dans le papier ou bien encore révélée par un dispositif lumineux. Site web : https://www.galeriehoug.com