Animation jeune public : menez l'enquête au musée !

Description

Le spectacle Animation jeune public : menez l'enquête au musée ! a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Argentan 2024.

Dans le cadre de la Nuit des Musées, participez à une enquête au milieu des oeuvres. Aidez les médiatrices à résoudre le mystère qui plane ! Animation en version test, vos commentaires seront les bienvenus.

Infos réservations :

En ligne

- https://musees-argentan.fr/musee-leger-mare/

Par téléphone

- 02 33 16 55 97

Par e-mail

- musee-leger-mare@argentan.fr

Date info

Samedi 18 mai 2024

20h00

1 Picture

Suggested events

Sylvain Riéjou signe une nouvelle pièce chorégraphique sur le lien entre la danse et les rencontres amoureuses. La danse génère la sensualité entre les corps : ce constat, le chorégraphe l’a construit au fil de son adolescence, fasciné par les films d’amour. Il est captivé par le rapport à la danse qui y est représenté dans La Boom, Dirty Dancing ou encore Titanic. Aujourd'hui, il explore sa propre vision de l’amour et de la danse, de la rencontre des corps et de la symbiose charnelle qui les définit, tout en sortant de la norme hétérosexuelle du cinéma des années 1980 et 1990. Sur scène, un quatuor de danseurs et danseuses décline et détourne les genres, dans des ambiances douces ou explosives, pour une pièce fantaisiste qui casse les codes.
L’incroyable envolée d’Eddie l’Aigle vers les Jeux Olympiques d'Hiver de 1988 Michael Edwards, ou « Eddie », a treize ans. Il vit dans une petite ville d’Angleterre. Il est promis au métier de plâtrier, comme son père et son grand-père avant lui. Mais un soir, par hasard, il découvre à la télévision les Jeux Olympiques d’hiver. En quelques minutes, c’est une révélation : un jour, il représentera son pays à cet évènement sportif mondial. Mais comment avoir le niveau quand on vient d’un pays où les sports d’hiver n’existent pas, quand sa propre famille s’oppose à son choix, quand on a déjà beaucoup de retard sur ses rivaux et quand on n’a même pas les moyens de s’entraîner ? Entre humour et émotion, les trois comédiens interprètent vingt personnages pour raconter le destin magnifique d'un homme devenu une légende. Et si croire en sa bonne étoile était la meilleure façon d’accomplir ses rêves ?
L'exposition Visite libre à la lampe torche du musée a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Falaise 2024. Venez découvrir le musée lors d'une visite libre unique en son genre, accompagnée d'une nouvelle application numérique à télécharger sur votre téléphone. Plongez dans l'univers des jeux de société avec l'animation proposée en partenariat avec l'association Falaise jeux. Des bénévoles passionnés animeront de nombreux jeux pour petits et grands. Infos réservations : En ligne - https://www.automates-avenue.fr Par téléphone - 02 31 90 02 43 Par e-mail - accueil@automates-avenue.fr
Thomas Fersen, poète et maître de l'octosyllabe et des vers dévergondés, épris de littérature et de récits initiatiques, ouvre la gibecière de sa mémoire et prête ses souvenirs, le temps d'une fable musicale, à un jeune garçon. Nous sommes dans le Paris des années 60, 70, quartier Ménilmontant, en quête d'amour et de liberté. Sur ce chemin guidé et imprévisible se logent des petites bêtes pas si bêtes, de drôles d'histoires et des beautés fatales. Mais, au final, qui est ce frère, ce Dieu sur terre à D'où vient cet être au super pouvoir à Dans ce spectacle qui tient à fois du concert et du conte, adapté de son roman Dieu sur terre, Thomas Fersen, entouré de trois musiciens, entremêle les extraits de son livre à son répertoire de chansons les plus célèbres. Il invoque une mythologie avec l'envie de saisir ce qui fait de la vie sa fragilité et sa force.
Depuis 2003, Chorège CDCN Falaise Normandie organise tous les ans le festival Danse de tous les Sens. Cette 22e édition aura lieu du 21 au 30 mai 2024 à Falaise et ses alentours (Potigny, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Merri, Argentan). Les spectacles convoquent les imaginaires, en s'appuyant sur des esthétiques et des langages chorégraphiques variés. Les liens à la musique, à la parole, aux sensations, à la fête sont autant d'entrées possibles pour le public de découvrir ces créations. Comme chaque année, les artistes s'attachent à entrer en dialogue avec le public, notamment par le biais de nombreuses actions transversales aux spectacles : ateliers, bords plateaux, performances, conférence… La Grande Rencontre, dédiée aux à la danse en amateur, aura lieu le samedi 25 mai. Une grande semaine pour faire vivre encore plus fort la danse à Falaise !
Le spectacle La classe, l'oeuvre ! au Musée Des Beaux-Arts Et De La Dentelle a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Alencon 2024. Les élèves de Première et Terminale en option histoire des arts du lycée Alain vous convient à (re)découvrir la collection Beaux-arts du musée. Participez à une expérience unique où les jeunes se sont inspirés de certaines oeuvres pour vous inviter à échanger et à imaginer ensemble. Infos réservations : En ligne - http://museedentelle.cu-alencon.fr Par téléphone - 02 33 32 40 07
Une rétrospective déjantée sur l’histoire du théâtre, en 1h top chrono et en plein air ! Que connaît-on vraiment de la discipline artistique qu’est le théâtre ? Quels sont ses genres, ses répertoires, ses secrets ? Quelles sont ses origines, son histoire, ses évolutions ? Dans ce spectacle-rétrospective tout terrain, six comédiens retracent l’histoire des arts vivants et leur développement à travers l’Europe. Ils alternent narrations et explications didactiques, extraits d’oeuvres, interprétations plus ou moins loufoques de personnages célèbres et saynètes en tous genres. En extérieur et avec quelques décors recyclés, cette joyeuse troupe éveille la curiosité du public pour les arts vivants, pour ne jamais oublier que le spectacle nous est essentiel.
Dans quelle langue ces corps nous parlent ? Librement inspirée d’extraits de Tender Buttons de la poétesse féministe Gertrude Stein, la pièce explore les limites de la désarticulation du corps dans sa rencontre au plateau avec les sons, l’espace et la voix. Le spectacle, en français, anglais et norvégien, joue de la façon dont ces langues se juxtaposent, interagissent dans leur musicalité, comme un tableau qui bougerait, un récit en kaléidoscope.
Peut-on encoder une danse traditionnelle ? L’artiste suisse Simon Senn et la danseuse indienne Rohee Uberoi ont décidé d’encoder les mouvements du Bharata natyam. Cela s’est révélé s’opposer aux traditions même de son enseignement. Ce spectacle est le récit de leur rencontre et de cette entreprise qu’il·elle·s ont dû interrompre. Une enquête documentaire, autofictionnelle et théâtrale sur les liens entre tradition et contemporanéité, art sacré et technologie, identité culturelle et savoir universel.
Concert de danse en hommage à Erik Satie Dominique Brun réinterprète les œuvres du passé pour inventer la création d’aujourd’hui. Dans cette pièce, elle s’appuie sur les compositions musicales d’Érik Satie, figure de modernité, et plus particulièrement celles qu’il a composées pour la danse. Les deux pianistes dialoguent, complices, avec les quatre danseur·euse·s et le public, enchainant plusieurs pièces courtes qui marient archives et réinterprétations.