Visite guidée du château du Théron

Description

L'exposition Visite guidée du château du Théron a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Prayssac 2024.

Il s'agit d'une visite à la découverte des traces d'éléments et bâtiments anciens dans un soucis de compréhension de l'ensemble du bâti. Les visites prennent en compte les extérieurs et les intérieurs.

Date info

Dusamedi 21 septembre 2024audimanche 22 septembre 2024

10h30 • 14h30

1 Picture

Suggested events

Les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, Puy-l’Évêque a inscrit son histoire dans son architecture en pierres dorées. Accompagnée par un guide conférencier, la visite s’attachera à décrypter l’histoire médiévale et Renaissance de la cité à travers la présentation de ses principaux édifices. De la tour épiscopale au « château » de Lychairie, des jardins suspendus à la cale, les étroites ruelles de l’éperon rocheux vous dévoileront un patrimoine à la fois préservé et confidentiel. Réservation obligatoire auprès de : l’Office de tourisme ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
- Du 22 juin au 11 juillet, « les copains d’abord » exposition hommage au peintre Patrice Brault avec les sculptures monumentales de Mike Marshall. Vernissage le 22 juin à 18h. - Du 13 juillet au 1er août, « horizons » avec Soline Pla, Michaël Gardiner et Paul le Rabo. Peintures paysagistes entre ciel, terre et mer. Vernissage Le 13 juillet à 18h. - Du 3 au 22 août, « paysages lotois », photos de Moti Goldman, Penelope Dunns et Pierre-Paul Feyte. Vernissage le 3 août à 18h. - Du 24 août au 12 septembre, « photographisme » avec Patrick Kerstein, Nina Adler et Lucile Lock. Vernissage le 24 août à 18h. - Du 14 au 26 septembre: photo pictorialiste avec Cathy Osztab
- Du 22 juin au 11 juillet, « les copains d’abord » exposition hommage au peintre Patrice Brault avec les sculptures monumentales de Mike Marshall. Vernissage le 22 juin à 18h. - Du 13 juillet au 1er août, « horizons » avec Soline Pla, Michaël Gardiner et Paul le Rabo. Peintures paysagistes entre ciel, terre et mer. Vernissage Le 13 juillet à 18h. - Du 3 au 22 août, « paysages lotois », photos de Moti Goldman, Penelope Dunns et Pierre-Paul Feyte. Vernissage le 3 août à 18h. - Du 24 août au 12 septembre, « photographisme » avec Patrick Kerstein, Nina Adler et Lucile Lock. Vernissage le 24 août à 18h. - Du 14 au 26 septembre: photo pictorialiste avec Cathy Osztab
La guide-conférencière de l'Office de Tourisme Cazals-Salviac, vous propose une balade commentée à travers le village de Cazals. Laissez-vous séduire par le patrimoine et l'histoire de la bastide de Montolza ! Rendez-vous à l'Office de Tourisme ! Départ de l'Office de Tourisme, place Hugues Salel Durée de la visite : 1h30. Sur réservation de préférence.
Cette découverte vous mènera des vestiges de l'antique Divona jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne*, en cheminant à travers le méandre de nos ruelles médiévales, qui recèlent des trésors architecturaux. Ce programme ne comprend pas le pont Valentré*, que vous pourrez découvrir en visite thématique ou en nocturne. * inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du Bien 868 « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » Départ Office de Tourisme de Cahors. Durée : environ 2h. En vente dans tous nos bureaux d'information ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
En compagnie d’un guide conférencier, cette visite vous propose de partir à la découverte du patrimoine et de l’histoire mouvementée de ce village resté longtemps aux mains des Comtes de Toulouse. De son ancienne enceinte castrale surplombée par sa haute tour maîtresse, jusqu’à ses faubourgs cette visite de 2h mettra vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédées. Réservation obligatoire auprès de : l’Office de tourisme ou en cliquant sur le bouton "Réserver" ci-contre.
Chaque mois, retrouvez une thématique pensée comme une découverte transversale des collections pour une expérience renouvelée du musée. Des Beaux-arts à l’œuvre d’Henri Martin, en passant par l’Océanie et les salles d’archéologie, une visite éclectique à travers laquelle vous découvrirez les objets et les œuvres incontournables du parcours. Réservation conseillée. Durée : 1h
Exposition itinérante " Écume ", peintures de Patrice Carpentier et fête des Potiers. « Écume, le monde perdu de Téthys et Damona » Les déesses antiques de l’Eau, Téthys et Damona, se réveillentd’un long sommeil et décident de parcourir leur royaume. Elles découvrent alors le règne de la dévastation : sources, mers, océans, rivières, cours d’eau ont tous été profanés par l’activité humaine. Ivres de colère, elles déchaînent les éléments. L’eau envahit les plaines et les terres sont peu à peu englouties. Un nouveau Déluge ? À moins que…. Patrice Carpentier , artistepeintre autodidacte, utilise une source d’inspiration intarissable : la Nature à laquelle il voue un immense respect. Technique de peinture à l’huile adaptée sur des grands formats, cette exposition se veut signal d’alerte devant l’urgence climatique et l’aspect vital de l’Eau. Plusieurs vernissages sur le territoire
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)": En cette année olympique et dans le cadre du label " Terre de Jeux 2024 ", la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors, vous propose une exposition autour de l'évolution des activités sportives entre 1936 et 1944. Dès l'été 1940, une nouvelle politique visant à rééduquer la jeunesse française, en passant par la pratique du sport, est mise en place. Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre la morosité ambiante mais peut aussi être perçu comme un acte de résistance.
Située en prolongement de la cathédrale, la Prévoté abrite aujourd'hui des expositions temporaires élaborées dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance, en lien étroit avec l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, créateur historique du premier Musée, en partenariat avec le département du Lot. Quatre expositions temporaires sur plusieurs thématiques majeures de la Seconde Guerre mondiale : - " Destins brisés..." - "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance" - "Le sport à l'épreuve de la Guerre dans le Lot (1936-1944)" - "Tickets s'il vous plaît ! - Vivre et survire au quotidien : s'alimenter dans le Lot (1939-1949)" "Jean-Jacques Chapou : figure de la Résistance": Professeur-adjoint de lettres classiques au lycée de Cahors, syndicaliste, sportif et homme d'action, Jean-Jacques Chapou est l'une des chevilles ouvrières de la Résistance dans le Lot. Par son charisme, sa persévérance et son courage, il suscite la création de plusieurs mouvements de résistance puis réussit à rallier à lui une majorité des maquis, pourtant très disparates. L'exposition retrace son parcours hors normes, qui se termine de manière tragique par son décès le 16 juillet 1944.