Le 31 octobre, la Journée J-Horror s'invite au musée Guimet, organisée en
partenariat avec le Festival Kinotayo. Les amateurs de films d'horreur japonais
pourront y découvrir quatre longs-métrages
Description
Du 19 au 27 octobre 2024, le musée du Quai Branly Jacques Chirac accueille le festival de cinéma jeune public "Contes et mythes au cinéma". Au programme ? De très nombreuses projections gratuites dès 4 ans, sur le thème des contes.
Le Festival de cinéma jeune public revient pour sa 6e édition, du samedi 19 octobre au dimanche 27 octobre 2024, au Musée du Quai Branly. Cette année, le festival met à l'honneur les contes et mythes au cinéma, avec une sélection de films qui traversent les époques et les continents pour mettre en lumière la richesse de la littérature orale et la diversité des langues. Durant ces neuf jours, deux séances quotidiennes sont proposées à 11h et à 15h. L'accès est gratuit, sur réservation, et les enfants à partir de 4 ans sont les bienvenus.
"Depuis ses débuts, le cinéma puise son inspiration dans les mythes et légendes, à l’image de l’un de ses premiers réalisateurs, George Méliès, qui adaptait déjà certains contes de Charles Perrault", explique Lola Devant, programmatrice du festival. "Au fil du temps et jusqu'à aujourd'hui, le cinéma a continué de se nourrir de ces récits, et les «conteurs-cinéastes» ne cessent d’explorer ce genre en le réinventant et le modernisant."
Cette édition propose un voyage cinématographique à travers les contes de Perrault, Andersen, les frères Grimm, mais aussi des légendes plus lointaines, comme les récits chinois du Serpent blanc et du roi-dragon ou les mythes celtiques des loups-garous. À travers des œuvres telles que Sirocco et le royaume des courants d’air et Louise et la légende du serpent à plumes, l'imaginaire s'épanouit dans des histoires fabuleuses. Certaines œuvres, comme Sauvages et Le Secret des Perlims, abordent même des thèmes contemporains comme la conservation de la nature.
Cette année, le festival met en avant le cinéma d'animation, un genre particulièrement propice à illustrer l'univers des contes et légendes. De nombreux styles y sont représentés, du théâtre d'ombres dans Les Contes de la Nuit à la magie des décors féériques de Peau d'Âne, signés Jacques Demy.
Chaque projection est introduite et présentée par Lola Devant et Clara Perrichon, offrant ainsi aux spectateurs un contexte et des clés de lecture pour apprécier pleinement les films à l'affiche. Parmi les titres incontournables de cette édition, on retrouve des œuvres emblématiques comme Peau d’Âne, Sirocco et le royaume des courants d’air, Le Secret des Perlims, et bien d'autres.
Le 6e Festival de cinéma jeune public est une opportunité exceptionnelle de plonger dans l’univers des contes et mythes, à travers des films qui ont su capter et réinventer ces récits intemporels pour les jeunes générations. Une édition riche en découvertes, qui célèbre la force évocatrice de l'imaginaire et la magie du grand écran.
Samedi 19 octobre15h : Le Garçon et le Monde, Alê Abreu (Brésil, 2013) VOSTF à partir de 8 ansDimanche 20 octobre11h : En attendant la neige, collectif (2017-2020), VF, courts métrages, à partir de 4 ans,16h : Sirocco et le royaume des courants d’air, Benoît Chieux (France, 2023), à partir de 6 ans,Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Benoît ChieuxLundi 21 octobre11h : Le Prince Nezha triomphe du roi dragon, Wang Suchen (Chine, 1989), VF à partir de 6 ans,15h : Où est la maison de mon ami ?, Abbas Kiarostami (Iran, 1987) VOSTF à partir de 8 ansMardi 22 octobre11h : Petit Paul et le prince au muguet, Marcell Jankovics (Hongrie, 1970) VF à partir de 4 ans15h : Le peuple loup, Tomm Moore, Irlande (Luxembourg 2020) VOSTF à partir de 8 ansMercredi 23 octobre11h : Peau d’âne, Jacques Demy (France, 1970) VF à partir de 6 ans15h : Le Royaume des chats, Hiroyuki Morita (Japon, 2022) VOSTF à partir de 10 ans
Jeudi 24 octobre11h : Le secret des Perlims, Alê Abreu (Brésil, 2022) VF à partir de 6 ans15h : Le cerf-volant du bout du monde, Roger Pigaut, Wang Kia-Yi (Chine, France) VF à partir de 6 ans
Vendredi 25 octobre11h : Le Serpent blanc, Taiji Yabushita (Japon, 1958) VO à partir de 6 ans15h : Yaaba, Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso, 1989) VF à partir de 11 ansSamedi 26 octobre11h : Louise et la légende du serpent à plumes, Hefang Wei (France, 2021) VF à partir de 6 ans15h : Un été avec Coo, Keiichi Hara (Japon, 2007)( sous réserve) VOSTF à partir de 8 ansDimanche 27 octobre11h : Les contes de la nuit, Michel Ocelot (France, 2010) VF à partir de 6 ans15h : Sauvages, Sortie nationale, Claude Barras (France, 2024) VF à partir de 8 ansProjection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Claude Barras,
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.