Cinéma avec l'Institut Lumière

Description

Projection du documentaire intitulé "Le montagnard : dans les pas de Lionel Terray" de Lionel Daudet et du film intitulé "La voie Terray" de Gilles Chappaz.

Date info

le 04/06/2024 à 19h00. Institut Lumière : Voir les autres événements

Tickets

Info:

  • Plein tarif : 10.00 €

1 Picture

Suggested events

Projection du film intitulé "Le théorème de Marguerite" d'Anne Novion : l’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l'ENS, semble tout tracé ; seule fille de sa promotion, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs... Le jour "J", une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre ; Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Au programme : Le Dernier round de Buster Keaton (Battling Butler, États-Unis, 1926, 1h15, N&B) Alfred tombe amoureux d’une jolie fille. Souhaitant lui plaire, il décide de se faire passer pour un champion de boxe… Grand succès à sa sortie reprenant le thème du «boxeur malgré lui», un des ressorts indémodables du burlesque. L’impassible Buster Keaton retrouve son personnage d’héritier oisif et chétif et déploie son incomparable puissance comique. La Loi des montagnes d’Erich von Stroheim (Blind Husbands, États-Unis, 1919, 1h42, N&B) Dans un village du Tyrol, un lieutenant tente de séduire l’épouse d’un médecin. Ce dernier finit par avoir des soupçons et propose au séducteur de l’accompagner en montagne… Premier long métrage du génial Erich von Stroheim, et l’un des premiers succès public et critique des Studios Universal. Un mélodrame singulier bousculant les conventions. Paris qui dort de René Clair (1925, 1h, N&B) La gardien de la Tour Eiffel découvre un matin que plus rien ne bouge dans la ville. Seul un petit groupe d’amis, arrivé par avion, a échappé au rayon paralysant. Désormais, Paris leur appartient… Une déambulation poétique et burlesque dans la capitale endormie. Des effets visuels qui révèlent déjà le talent singulier et enchanteur du cinéaste.
Projection de films de Mario Bava : à 18h30, "Le masque du démon" (interdit aux moins de 12 ans) ; à 20h45, "Les chiens enragés" (interdit aux moins de 12 ans).
Projection du film intitulé "Ma France à moi" : France, une femme d'une soixantaine d'année vivant seule à Paris, décide de s'impliquer dans un programme associatif mettant en relation des personnes réfugiées et des hébergeurs potentiels... (séance suivie d'un échange sur l'accueil avec M. Ewaz). Quand Reza, un jeune réfugié afghan, arrive dans sa vie, ils doivent apprendre à cohabiter malgré leurs différences.
Le spectacle Présentation et projection de films d'archives sur la blanchisserie a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Grezieu la Varenne 2024. Venez assister à la présentation et à la projection de films d'archives sur la blanchisserie à la Maison du Blanchisseur de Grézieu-la-Varenne. Deux séances sont prévues à 18h30 et 20h. Pas de réservation nécessaire. Infos réservations : En ligne - http://www.ccvl.fr Par téléphone - 04 78 57 40 84
Projection du film intitulé "Manuel de libération" d’Alexander Kuznetsov : en Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique ; elles ont été privées de tous leurs droits de citoyennes, à savoir pas de liberté, pas de travail et pas de famille.
Un film écrit et réalisé par Nathanaël Coste/Kamea Meah Films dans le cadre de la semaine de la nature. La séance sera suivie d'une rencontre débat avec Samuel Douville, agriculteur/association "Semons l'Avenir", pour partager les ressentis et imaginer comment faire évoluer l'agriculture. Le film est tourné en vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteurs s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu'elles reposent sur les technologies, les stockages d'eau, la gestion des sols ou l'agroécologie. Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer. Mais vers où ? Après l'aventure du film "En Quête de sens", Nathanaël Coste, géographe de formation, revient avec ce nouveau documentaire en sortie nationale, et nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain.
Un film écrit et réalisé par Florent Bernard avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia. Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veutdivorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison.Dans une opération de la dernière chance aussi audacieusequ’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauverson mariage.