Visite guidée sensorielle : du mouton au tissu

Description

L'exposition Visite guidée sensorielle : du mouton au tissu a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Elbeuf 2024.

Faites appel à vos sens et découvrez les étapes de transformation de la laine en drap d'Elbeuf à La Fabrique des savoirs. Plongez dans l'univers fascinant de la fabrication textile en compagnie d'une médiatrice passionnée.

La visite dure 30 min et la réservation est conseillée.

Infos réservations :

En ligne

- https://lafabriquedessavoirs.fr/fr

Par téléphone

- 02 32 96 30 40

- 02 32 96 30 43

Par e-mail

- publics3@musees-rouen-normandie.fr

Date info

Dimanche 22 septembre 2024

14h30

1 Picture

Suggested events

L'exposition Visite libre du théâtre a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Elbeuf 2024. Venez découvrir le Théâtre des Bains-Douches à Elbeuf lors d'une visite libre incluant l'exposition des oeuvres de l'artiste Bérénice Blois Les Boucliers. Profitez de cette occasion unique pour explorer les coulisses de ce lieu emblématique et admirer les créations artistiques de Bérénice Blois. Plongez dans l'univers fascinant de l'art contemporain et laissez-vous inspirer par la diversité des oeuvres présentées.
Pour les groupes, il est possible de modifier l’horaire du départ selon les disponibilités. Pour les individuels, il n’est pas nécessaire de réserver ! Il vous faut être présent 15 minutes avant le départ ! Les croisières sont commentées afin de mieux admirés et comprendre les lieux de votre parcours.
80 ans après la libération de la ville, le Donjon de Rouen remonte le temps jusqu’en 1944 pour un week-end. Mitrailleuse, jeep, moto, armes et équipements militaires plongeront le public jusque sur la ligne de front. Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir toute la culture que les Américains et les Canadiens ont amené dans leur paquetage. Dans une ambiance de liesse qui gagnera le Donjon et son quartier, chacun pourra ainsi vibrer au rythme de concerts jazz et de bals swing. Ce week-end de reconstitution historique prend place au cœur même du donjon médiéval de la ville de Rouen transformé en bunker par l'armée allemande en 1944. Le monument porte encore les traces de peinture de camouflage à l'extérieur ainsi qu'une dalle en béton armé au dernier étage destinée à protéger les occupants des bombardements.
L'exposition Visite libre de la chapelle a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Le Petit Quevilly 2024. Unique monument de l'art roman de l'agglomération, la chapelle Saint-Julien abrite des peintures murales du XIIème siècle. Construite par Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie, la chapelle fut consacrée au culte jusqu'en 1183. Elle devient ensuite successivement léproserie, annexe de la Chartreuse Saint-Julien puis grange à foin, avant de devenir aujourd'hui lieu d'expositions culturelles et de concerts. Infos réservations : En ligne - https://www.petit-quevilly.fr/ Par téléphone - 02 32 81 50 80
L'exposition Visite guidée : balade cheminote a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Sotteville les Rouen 2024. Une immersion au coeur des anciennes activités du chemin de fer de Sotteville-lès-Rouen, aux Ateliers Buddicom. Le chemin de fer à Sotteville-lès-Rouen, c'est toute une histoire. Une histoire d'hommes et de femmes, d'ingénieurs, de mécaniciens, de roulants... D'ouvriers qui cheminent le long des voies, que l'on appellera les cheminots. C'est au milieu du dix-neuvième siècle que tout commence quand la ligne Paris / Rouen Saint-Sever est inaugurée en grande pompe par le duc de Nemours le 3 mai 1843. C'est l'histoire d'un jeune ingénieur anglais de 25 ans qui imagine et construit la locomotive inaugurale ou plutôt les deux locomotives qui tireront ce premier convoi. Il s'appelle William Barber Buddicom et les locomotives, des " Buddicom " de type 111. La compagnie Buddicom est reprise par la Compagnie de l'Ouest en 1860, puis par l'Etat au début du vingtième siècle. Cette usine est grande, elle se compose d'une trentaine de grands bâtiments industriels qui ont chacun une fonction précise dans la construction et l'entretien du matériel ferroviaire. Cette grande usine subit de plein fouet les bombardements du 19 avril 1944. Reconstruite mais dépassée, elle est tout d'abord rattachée en 1970 aux ateliers de Quatre-Mares puis ferme définitivement les portes en 1991. Il ne reste plus que 20% des bâtiments existants. En 1998, la ministre de la Culture inaugure l'Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public. De nos jours, le Pacific Vapeur Club et l'Atelier 231 imaginent un grand espace culturel appelé " La fabrique culturelle et populaire " avec comme idée centrale l'établissement d'un écomusée du chemin de fer. La vie continue, l'humanité est elle-même quand elle imagine son avenir dans la connaissance. Infos réservations : En ligne - https://www.atelier231.fr/Balade-Cheminote-434.html - http://www.atelier231.fr Par téléphone - 02 35 62 60 70 Par e-mail - info@atelier231.fr