Confidences sur l'oreiller !

Description

Et si l'oreiller était le lieu de toutes les confidences ?
Et si vos petits secrets devenaient nos histoires ?

Spectacle improvisé sur le thème des petites confidences, drôles et parfois émouvantes

Tickets

Info:
Entrées :
Adultes 13 euros
Etudiants 10 euros

1 Picture

Suggested events

Pour la seconde fois, l’ONE et la compagnie Pescalune proposent, en collaboration avec la Maison de la Poésie, une formation à destination des accueillant·es extrascolaires et puériculteur·rices. OBJECTIFS Apprendre à lire et à interpréter un poème de manière vivante ou à lire un album jeunesse ; Trouver la juste intonation, le bon rythme… ; Choisir le texte qui va captiver son public ; S’initier à l’improvisation ; S’exercer à la lecture vivante ; Apprendre à raconter une histoire (conter) ; Découvrir le Kamishibaï, le tapis de comptine. Programme du jour 1 (16/04/2024) Échauffements, initiation à l’ improvisation ; Exercices de lecture vivante ; Apprendre à raconter une histoire (conter) ; Découvrir le Kamishibaï, le tapis de comptine ; Trouver sa place dans l’animation pour que l’animation trouve sa place dans le milieu d’accueil ; Comment commencer et terminer son animation ? Comment commencer et terminer son histoire ? ; Comment garder la concentration de son public ?
C’est un seul en scène d’actualité sur notre rapport à la liberté et au pouvoir. Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Ce sont les peuples eux-mêmes qui semblent contrevenir à ce qu’il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Etrange mécanisme auquel nous semblons tous adhérer, pourtant La Boétie l’affirme : «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres». Ici se joue un étonnant dialogue avec l’auteur, un plongeon au cœur d’une pensée saisissante et radicale. Le comédien nous embarque avec ce texte dans une traversée épique et quelque peu inattendue.
À destination des bibliothécaires, animateurs, éducateurs et enseignants. Depuis 25 ans, Agnès Henrard, autrice et animatrice à la Maison de la Poésie d’Amay, organise des ateliers d’écriture et d’arts plastiques à destination de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes. Elle a dernièrement publié aux éditions l’Arbre à paroles le livre pédagogique “Honorer le vivant à travers 21 ateliers d’écriture poétique”. Au cours de cette matinée, elle présentera aux participant·es son ouvrage et sa démarche et proposera quelques mises en activité d’écriture en lien avec cette publication. OBJECTIFS : Découvrir des pistes concrètes d’animation d’ateliers d’écriture poétique accessibles à toutes et tous, sans prérequis ; Découvrir un grand nombre de recueils poétiques contemporains publiés en Belgique, en France et au Québec à travers les “immersions poétiques” proposées ; Vivre les différentes étapes d’un atelier pour pouvoir aisément le donner à vivre ; Découvrir comment “donner une parole poétique” à 21 “manifestations du vivant” (4 éléments, 4 saisons, 4 directions, différents règnes…).
Auteur de 27 livres, Douglas Kennedy est l'écrivain américain favori des lecteurs francophones, avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble de son œuvre. Il est l'auteur du roman à succès, "L'homme qui voulait vivre sa vie" est un best-seller international acclamé par la critique. Les dix-neuf romans qu'il a écrits par la suite ont tous connu des succès notables. On peut citer, notamment, "La poursuite du bonheur", "La femme du Ve", "Quitter le monde", la trilogie "La symphonie du hasard" et son dernier roman "Et c'est ainsi que nous vivrons". Reconnu comme un grand conteur, son œuvre explore l'anxiété de la vie moderne, les complexités des liens familiaux et des liens patriotiques. Douglas Kennedy chronique brillamment la façon dont nous vivons aujourd'hui. Réservez vos billets [https://www.billetweb.fr/gcn-douglas-kennedy]
De Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan Vissé sur sa chaise mais voyageant énormément, un imposant acteur shakespearien raconte, dans une langue incompréhensible aux accents british, une épopée enivrante à travers l’Europe. Celle d’un ancêtre - peut-être - qui traversa terres et mers à la recherche d’une sirène totalement improbable. Son acolyte court partout et s’échine à nous faire comprendre le sens de ce voyage à l’aide de mimes hilarants et d’affichettes et autres boîtes en carton délirantes. Joyeusement bricolé par deux maîtres de la scène et du jeu, le spectacle explose d’inventivité et nous entraîne dans la fantaisie burlesque, la poésie extravagante. En saisissant au passage le sens profond du théâtre. "Une aventure théâtrale aussi folle que son titre, une création rocambolesque d’un cabaret de carton qui — osons le jeu de mots parce qu’il s’impose — cartonne partout en France. Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, les créateurs de cette épopée hilarante, croisant l’esprit des Monty Python et le burlesque des clowns, n’auraient jamais pu imaginer que leurs improvisations, un jour de septembre 2020 sur un tréteau en plein air (...) à Paris, se transforment en un spectacle cartoonesque tout public réclamé un peu partout en France. " - Le Monde
Le Village historique organisé sur la place d'Armes sera un espace de présentation des activités de plusieurs groupes folkloriques namurois (groupes de reconstitution historique et groupes de musiques et de danse folk). Il y sera également organisé un marché artisanal. Le Cortège Folklorique et Traditionnel organisé l'après-midi dans les rues de Namur permettra à tous les groupes folkloriques namurois de présenter la richesse et la diversité du patrimoine culturel folklorique namurois au public présent. Le Cortège se terminera par un rondeau haut en couleurs sur la Place Maurice Servais, proche de la Place d'Armes.
Programme du mardi 23 avril 17h-19h : atelier d’écriture Slam et de coaching scénique animé par Zéphyr ; 19h : ouverture du bar et mise en vente des sandwiches pour les participant·es de l’atelier ; 19h30 : ouverture des portes et des inscriptions pour la scène ouverte ; 20h : ouverture de la scène ouverte par Zéphyr ! À propos de Zéphyr “Poète adelphe partageant ses textes dans les micros ouverts depuis 2022, Zéphyr incarne le renouveau du slam francophone. Nouvelle voix, urgence de dire, langue lyrique et frontale, Zéphyr invite à la danse, à la lutte et à l’espoir”. — Lisette Lombé
PRÉSENTÉ PAR COMME DES GOSSES COMPANY Nicolas Lacroix est trop gentil et il le reconnait volontiers. Il aime aussi rendre les gens heureux et les faire rire, ça a toujours été le cas. Depuis l’école primaire où il reproduisait des sketchs vus à la télé, il rêve de planches. C’est par les réseaux sociaux qu’il va y arriver. Encouragé par ses proches, il publie une première vidéo sur Tik Tok, succès immédiat. Un an et demi plus tard, plus d’un million et demi de personnes le suivent au quotidien. Comme il croit plus au travail qu’au talent, il prend son temps et c’est finalement GuiHome qui va l’emmener sur scène en produisant son premier spectacle. Il y est question d’un garçon trop gentil qui ne sait pas dire non mais n’en pense pas moins. Regarder le monde, parler de ce qu’il connait, tourner son coming out en dérision, s’inquiéter de l’avenir de la langue quand Wejdene aura pris la place de Baudelaire, imaginer qu’une assistante virtuelle puisse faire office de psy. Arriver toujours à la même conclusion, celle qui existe depuis la nuit des temps, c’était mieux avant. Nicolas assume son côté un peu vieux jeu, celui d’un jeune homme nostalgique embarqué dans un monde trop rapide. L’air de rien, il dit beaucoup des angoisses de sa génération. Aujourd’hui, même si les réseaux sociaux occupent une place importante, il sait qu’un artiste ne se fait pas en un jour et il redoute l’explosion en plein vol. Pas question de se reposer sur ses lauriers, surtout s’ils sont virtuels. Du coup, il travaille encore et toujours pour mériter chaque rire et chaque applaudissement et il aime ça.