Le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la
Japonaise Chiharu Shiota, connue pour ses installations de fils de laine
entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décem
Présences arabes : art moderne et décolonisation, l'exposition passionnante du musée d'Art moderne
Description
Découvrez les modernités arabes et l'art du XXe siècle avec l'exposition du musée d'Art moderne, Présences arabes, à visiter du 5 avril au 25 août 2024.
Andy Warhol, Picasso, Klimt, Dali, Rothko... Le XXe siècle a vu passer de très grands artistes, connus et reconnus pour leur travail, exposés régulièrement dans les musées et les institutions artistiques. Il existe cependant de nombreux artistes de grand talent qui ne sont pas appréciés à leur juste valeur en France et en Europe.
Le musée d'Art moderne s'intéresse particulièrement aux créateurs arabes du XXe siècle, peu connus de la scène artistique européenne. Pour réparer ce tort, le musée organise une grande exposition à découvrir du 5 avril au 25 août 2024. Intitulée Présences arabes – Art moderne et décolonisation – Paris 1908-1988, cette exposition met à l'honneur des artistes du XXe siècle, venus de la Syrie, du Maroc, d'Egypte, d'Irak, d'Algérie, de Tunisie...
Au total, ce sont plus de 200 œuvres qui sont exposées, dont la plupart n'ont jamais été montrées en France. Peintures, sculptures, photographies, archives sonores et audiovisuelles forment ce long parcours, qui dévoile les richesses de l'art moderne arabe, mais aussi les liens entre les artistes arabes et Paris, de 1908 au tournant du XXIe siècle. Ce sont près de 130 artistes qui sont mis en lumière dans cette exposition.
Le XXe siècle est une période fondamentale dans la construction identitaire des pays arabes. L'art accompagne la décolonisation, et aide à la création d'une identité nationale et culturelle propre. Écoles, salons, musées, échanges culturels ont aussi permis à de nombreux artistes de trouver leur voix et de faire reconnaître leur art.
L'exposition du musée d'Art moderne se découpe en quatre parties, selon un ordre chronologique. On découvre d'abord la Nahda, la renaissance culturelle arabe, influencée par les pays occidentaux et colonisateurs. Puis vient le temps de l'indépendance : l'art abstrait et le retour aux racines poussent les artistes à revendiquer leur héritage, leur liberté artistique. La période de la décolonisation, les violences, les affaires politiques influent ensuite largement sur la scène artistique, et les volontés d'émancipation se retrouvent dans l'art des jeunes générations. Enfin, on découvre des artistes engagés, qui s'expriment sur l'immigration, les grands conflits internationaux, les bouleversements politiques.
Un parcours riche en œuvres et en Histoire, qui nous permet de découvrir des artistes arabes importants, des créateurs injustement oubliés, et une grande page de l'Histoire récente. Une exposition à voir et à revoir au musée d'Art moderne de Paris !