Le Musée des Arts Décoratifs se prépare à illuminer votre automne avec
l'exposition "Christofle : Une brillante Histoire", du 14 novembre 2024 au 20
avril 2025. Découvrez comment cette maison légen
Fashion Week Haute Couture : la scénographie du défilé Dior au Musée Rodin à Paris - dernier jour
Description
Alors que la Fashion Week Haute Couture fait rayonner la capitale, jusqu'au dimanche 30 juin 2024 vous pouvez vous aussi pénétrer dans le décor du défilé Dior, au coeur du jardin des sculptures du Musée Rodin. Venez vous projeter dans l'atmosphère de ce show et découvrir les oeuvres brodées monumentales de cet écrin griffé Dior !
Venez admirer de vos propres yeux les décors du défilé Dior Haute Couture Automne-Hiver 2024 au Musée Rodin, jusqu'au dimanche 30 juin 2024 ! L'évènement est ouvert à tous.tes et accessible avec votre billet d'entrée au musée.
Conçues par les ateliers Chanakya et Chanakya School of Craft, les œuvres brodées monumentales, véritables reproductions et réinventions des peintures de l'artiste américaine Faith Ringgold, sont les pièces maîtresses de la scénographie du dernier défilé Dior. Un décor de catwalk soigneusement choisi par Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la Maison, qui nourrit un intérêt profond pour l'artisanat et la promotion/valorisation des artisans.
Rendez-vous dans le jardin des sculptures, à l'arrière du musée, où la scénographie du dernier défilé Dior s'est érigée parmi les oeuvres de Rodin. Pendant 6 jours exceptionnels, découvrez-y le travail de Faith Ringgold, disparue cette année, à travers les créations miroitantes des artisans de Munbai, tapissant les murs de l'espace éphémère.
Dès l'extérieur, le slogan "Freedom Woman", recouvrant toute la façade, annonce la couleur. L'artiste féministe, engagée dans des luttes contre la discrimination raciale ou encore la misogynie, était aussi réputée pour ses affiches politiques. L'installation condense ses créations phares tout autour de vous. Dans une profusion de couleurs vives, elle dévoile 32 panneaux d'environ 4 mètres de haut, se succédant le long de murs bleutés, 3 courtepointes de type patchwork au centre et une série d'étendards "Free Yourself" inspirés des Tangkas Tibétains (peintures sur soie ou coton), suspendus au plafond.
Les panneaux XXL se déclinent en trois séries : le sport (en clin d'oeil aux JO de Paris 2024), la mode et la musique. Cette année, les carrés de mosaïque et les perles de rocaille remplacent les aplats de broderie habituels, pour colorer les différents portraits. Un bel hommage couture à Faith Ringgold, rendue célèbre par ses "peintures mosaïques" et un travail colossal qui a suscité près d'un an et demi de réalisation.
Cette exposition mode exceptionnelle vise à sensibiliser le public à la valeur de l'artisanat et des traditions, promues ici par Dior. La maison de couture parisienne, abonnée aux défilés "engagés", tend à préserver cette richesse, à la faire valoir et à pérenniser ces techniques ancestrales.
Une excellente opportunité d'appréhender l'atmosphère d'un défilé Dior dans l'un des plus beaux musées de Paris !