Exposition Présent.e.s Naïs Marcon et Jean Vincent

Description

L' exposition "Présente.e.s" c'est la rencontre de deux générations

d'artistes, qui, chacun à leur manière, avec ses peintures figuratives et si contemporaines, pour Naïs Marcon et ses belles céramiques bleues émaillées pour Jean Vincent, essaient de sublimer le présent, dans un temps suspendu entre un passif lourd à porter et un futur incertain.

Vernissage le 25 juillet, à partir de 18:00.

Site web : https://www.catherinepennec.com

Infos réservation :

Pas besoin de réservation sauf pour visites privées lundi et mardi

Date info

Dujeudi 25 juillet 2024ausamedi 31 août 2024

10h00 • 12h30 • 14h30 • 19h00

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Gergovie n’est pas seulement le lieu d’une bataille antique… Durant la 2nde Guerre Mondiale, un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Fd se retrouve régulièrement sur le plateau. Ils se baptisent eux-mêmes les « Gergoviotes » Sous couvert de fouilles archéologiques, la plupart d’entre eux s’engagent dans les premiers mouvements de Résistance. Avec eux, Gergovie entre dans l’Histoire contemporaine. Conçue en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS), l’exposition sur les Gergoviotes présente l’expérience unique de ces jeunes étudiants, entre histoire d’amitié, d’exil, d’archéologie et de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.
La société canine du Puy-de-Dôme organise à Châtel-Guyon l’exposition canine nationale où plus de 1200 chiens seront accueillis et jugés par un jury international. L’édition 2024 promet d’accueillir de nombreuses races venues du monde entier ! Au programme le samedi : concours de recherche de truffes dans les bois de Châtel-Guyon le matin, confirmation des chiens LOF, six nationales d’élevage et trois régionales d’élevage… Nos amis à quatre pattes viennent de différents pays pour briguer le 1er Prix délivré par un jury international. Dimanche : Exposition Nationale. Des éleveurs de toutes races de chiens, venus de la France entière viendront présenter et renseigner le public désireux d’acquérir un animal de compagnie.
Chaque été, Cournon-d’Auvergne donne à voir une exposition photographique gratuite en lien avec la ville sur le site du plan d’eau. Aisling McCoy, photographe irlandaise, vous invite cette année à découvrir Prendre forme, une exposition sur le thème de l’enfance et de la jeunesse. Les origines de l’exposition Aisling McCoy a découvert la ville de Cournon-d’Auvergne dans l’effervescence du mois de septembre 2023 pour une résidence de 6 semaines. Au fil des rencontres, elle a exploré les lieux de la jeunesse et observé la façon dont les protagonistes, µenfants et adolescents, investissent leur environnement. Chaque étape du développement d’un enfant arrive avec l’accès à de nouveaux espaces et représente un nouveau niveau d’autonomie. La photographe architecte a examiné avec un regard à la fois délicat, graphique et documentaire, les parallèles entre les changements architecturaux de la ville et les changements se manifestant dans l’enfance. Avec Prendre forme, Aisling McCoy nous propose l’observation de ce qui, peu à peu, prend corps sous nos yeux sans que nous nous y arrêtions forcément. Les formes évoquées dans le titre de l’exposition sont celles qui - architecturales, humaines et artistiques - cohabitent, se confondent et s’affirment, dans l’œil de l’artiste comme dans celui du regardeur.
En 2023 la photographe Marieslsa Niels a commencé une première phase de recherches et de créations photographiques autour de la question :« Quel est votre rapport intime au travail ? » C’est sur le territoire Plaine Limagne que l’artiste va poursuivre et approfondir ces questionnements à travers une résidence de création. Ce sera la notion d’engagement qu’elle envisage d’interroger auprès des habitants de Plaine Limagne.« Où se situe-t-il ? Quelles sont ses sources et motivations ? Comment interprétons-nous ce terme ? » Cette exploration, sous forme d’enquête viendra construire la création photographique qui donnera lieu à une exposition à partir de l’été 2024. En effet, de ces témoignages et échanges avec les habitants ressortiront des photographies symbolisant les mots reçus et perçus.