9e Festival Sport, Littérature et Cinéma

Description

Projections • Rencontres • Expositions • Librairie sportCe festival s’est imposé comme l’une des rares manifestations interrogeant les liens entre le sport, la littérature du sport et les films de fiction et documentaires. Véritable pont entre ces disciplines, il invite chaque année auteurs, cinéastes et sportifs à se rencontrer autour de projections, de rencontres, de signatures et d’une librairie du livre de sport.Du mercredi 9 au dimanche 13 mars 2022Les rencontres, projections et invités seront bientôt dévoilés...

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Conférence sur le thème «Du cinéma africain aux cinémas d’Afrique» (durée : 1h15) ; projection du film intitulé "Touki-Bouki" de Djibril Diop Mambéty (durée : 1h25)... "Touki-Bouki" : Mory, le jeune berger qui a décoré sa moto d’un crâne de zébu, et Anta, l’étudiante, s’aiment et rêvent d’aller à Paris.
Projection du film intitulé "L'énergie positive des dieux" de Laetitia Moller : issus d'un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, le groupe Astéréotypie dévoile, sur scène, son univers détonant, encouragé par un éducateur passionné d'art brut.
Projection du film intitulé "Le marchand de Venise" de Michael Radford en présence de Frédéric Crouslé (professeur agrégé de philosophie) et Michael Fodor (docteur en lettres modernes).
La Loi des montagnes d'Erich von Stroheim ?(Blind Husbands, États-Unis, 1919, 1h42, N&B) Dans un village du Tyrol, un lieutenant tente de séduire l'épouse d'un médecin. Ce dernier finit par avoir des soup?ons et propose au séducteur de l'accompagner en montagne... Premier long métrage du génial Erich von Stroheim, et l'un des premiers succès public et critique des Studios Universal. Un mélodrame singulier bousculant les conventions. Restauration 4K par the Austrian Film Museum à partir d'une copie nitrate 35mm de sa collection et les intertitres originaux provenant d'un internégatif 35mm des collections du Museum of Modern Art (New York). Accompagnement au piano par Didier Martel Site web : https://billetterie.institut-lumiere.org/la-loi-des-montagnes-loisirs-institut-lumiere-hangar-lyon-12-mai-2024-css5-institutlumiere-pg101-ri10315617.html
Projection de films d'Anthony Mann : à 18h30, "Le livre noir", "Les affameurs", "L’appât", "L’homme de la plaine" et "La chute de l’Empire Romain" ; à 20h, "La charge des tuniques bleues".
Séances présentées par Fabrice Calzettoni 18h30?Cinq séquences commentées : Le Livre noir (1949), Les Affameurs (1952), L'Appât (1953), L'Homme de la plaine (1955), La Chute de l'Empire romain (1964) (env. 1h) 20h La Charge des tuniques bleues (The Last Frontier, 1955, 1h38, coul.)? Dans l'Ouest encore sauvage, la présence des tuniques bleues avive la colère des Indiens, mena?ant le travail pacifique des trappeurs. L'un d'entre eux s'oppose à un officier belliciste... Victor Mature en « bon sauvage » en guerre contre les ravages de la civilisation. Un western rousseauiste avec tous les ingrédients du genre et surtout une nature flamboyante. Site web : https://billetterie.institut-lumiere.org/voyage-a-travers-le-cinema-d-anthony-mann-loisirs-institut-lumiere-hangar-lyon-16-mai-2024-css5-institutlumiere-pg101-ri10314129.html
Projection du film en Vost intitulé "Green border" d'Agnieszka Holland (séance précédée d’une courte présentation)... C'est un film puissant sur la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. La réalisatrice présente trois points de vue : celui des réfugiés, celui des gardes-frontières et celui des activistes polonais.
Projection de films de Mario Bava : à 18h30, "Le masque du démon" (interdit aux moins de 12 ans) ; à 20h45, "Les chiens enragés" (interdit aux moins de 12 ans).
Film intitulé "Et si on levait les yeux". Organisée par L'école Montessori au Mont d'Or sur le thème des écrans : Documentaire d'1 heure suivi d'un temps d'échange avec des professionnels du secteur de l'éducation et de la santé, Servane Mouton, neurologue. Le documentaire dans une école du 19e arrondissement de Paris, Gilles, instituteur depuis 15 ans, constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d’une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, en vue d’une semaine de classe verte en totale déconnexion. Les rôles des parents et des instituteurs, la question de notre rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages numériques viendront alimenter ce cheminement. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique.
Projection du film intitulé "Il reste encore demain " avec avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano : Durée du film : 1h58. Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.