Description

Le vendredi 29 mars à 19h00, La Saison Vidéo, en partenariat avec le B.A.R. | Qsp galerie, vous convient à une rencontre-diffusion avec l’artiste pluridisciplinaire Marthe Bolda.


Marthe Bolda est née au Cameroun, elle vit et travaille, entre l’Afrique, l’Europe et Les Etats-unis. Elle entame sa carrière en tant que danseuse et chorégraphe. Très vite son travail prend une autre forme, elle se dirige seule et se tourne vers un processus que je nommerai «performances», comme une urgence de faire, l’intensité de celles-ci révèle un besoin capital d’exprimer une réflexion, une condition.
Certaines de ses performances semblent un exutoire, proche d’une déviation psychologique comme une survie absolue pour surmonter ses angoisses. C’est un tournant dans son oeuvre qui aboutit à un changement de médium, les arts plastiques, les arts visuels, la photographie, la vidéo, les installations.
A travers son travail, on devine une quête éternelle identitaire, le plus flagrant est la série «check point», réalisée à Bamako, Lille, Seattle et Hanoi. On la voit déambuler puis se poser dans la ville avec de multiples bagages, on comprend ici qu’il s’agit de sa place dans ce monde
Aujourd’hui, Il est donc question du déplacement étant nulle part à l’endroit destiné, échappant aux fantômes de la colonisation qui ont changé le cours de l’histoire de l’Afrique.
Aujourd’hui elle prend une autre forme à travers les enjeux économiques, de nouveaux acteurs entrent en scène notamment la chine, la page n’est pas tournée, l’histoire continue et se perpétue. La série «Addictions» nous rend compte avec humour de l’obsession de Marthe Bolda vis-à-vis de cette dépendance d’un continent, l’Afrique.

Tickets

Info:
Gratuit

Info & Reservation

1 Picture

Suggested events

À l'occasion de l'exposition " Pascal Barbe. La fissure à le passage (1992-1995) : une donation ", le musée La Piscine vous propose une rencontre exceptionnelle avec l'artiste pour une visite guidée unique ! Pascal Barbe, personnalité de la scène artistique contemporaine, a récemment offert au musée 141 dessins originaux et les poèmes qui les accompagnent. Transcrits sur des tôles émaillées, ils constituent sa remarquable intervention dans la station de métro roubaisienne " Charles de Gaulle " inaugurée en 1999. L'esprit de ce superbe ensemble est révélé dans cette singulière exposition-rétrospective mettant également en avant ses premières oeuvres des années 70. Infos réservations : En ligne - http://www.roubaix-lapiscine.com/ Par téléphone - 03 20 69 23 60
Au programme, 3 événements pour célébrer les coulisses du cinéma : un challenge créatif inédit, une soirée de projection et rencontre, et une soirée de restitution avec remise des prix. Pour sa clôture, le Festival Ni Vu Ni Connu vous invite à venir découvrir les films réalisés lors du challenge créatif « J’ai perdu mon film », proposé du mercredi 17 au mercredi 24 avril 2024 : une semaine pour réaliser un court métrage de 7 minutes basé sur un making-of fictif ! Venez découvrir avec quelle créativité et inventivité les équipes participantes sont venues à bout de ce challenge et assistez à la remise des Prix ! Au programme : . Projection des films réalisés dans le cadre du challenge . Rencontres et échanges avec les équipes du challenge . Délibération du jury et remise des prix Durée de la soirée : 3h env. En partenariat avec le Collectif Peinture Fraiche. http://www.lille.fr/www.peinturefraiche.infowww.peinturefraiche.info [http://www.lille.fr/www.peinturefraiche.info] ► INFOS PRATIQUES . Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place) . Début de la soirée : 20h . Tarif : adhésion 1€ + entrée gratuite – sur place uniquement, pas de réservation Si vous n’êtes pas encore adhérent·e pour l’année 2023-2024 l’adhésion sera à régler sur place à votre arrivée. > Événement Facebook [https://www.facebook.com/events/417510624093452] → Toutes les infos : https://lhybride.org/festival-ni-vu-ni-connu-le-festival-du-making-of-soiree-de-restitution-et-palmares-du-challenge-creatif/https://lhybride.org/festival-ni-vu-ni-connu-le-festival-du-making-of-soiree-de-restitution-et-palmares-du-challenge-creatif/ [https://lhybride.org/festival-ni-vu-ni-connu-le-festival-du-making-of-soiree-de-restitution-et-palmares-du-challenge-creatif/]
A l’initiative des artistes-curators, Guillaume Krick et Stephan Wittmer, le BAR | Qsp galerie propose une exposition pluridisciplinaire autour du concept de Road trip. Réel ou imaginaire, de nécessité ou de loisirs, ce type de voyage au long cours est un marqueur de nos contemporanéités. La question du voyage est d’hier à aujourd’hui importante pour l’artiste. Au XIXe siècle, les artistes qui l’incluent dans leur démarche créatrice, cherchant par l’exotisme à alimenter leur pratique sont légion. La longue tradition du Prix de Rome, vise justement à accroître la visibilité des lauréats, lançant les carrières. Avec le temps, les destinations sont des plus variées. Sous forme de résidence artistique ou simplement auto-produite, les voyages inspirent toujours autant la recherche, les artistes stimulés par les découvertes observations. L’adoption du point de vue de l’étranger, apporte une perception décalée sur un espace, une Histoire ou un quotidien. « Road Trip », c’est la Route 66, les vielles voitures, c’est emprunter les lignes aériennes lowcost, c’est filmer le quotidien bruyant des marchés thaïlandais, … Au sentiment de liberté tout autant qu’à l’ouverture d’esprit que le voyage procure à l’artiste, il y a de l’autre côté, le déplacement contraint qui se perçoit dans certaines positions. Par le dessin ou la photo, la migration politique démontre à toute époque à quel point elle est périlleuse. C’est dans ce contraste du voyage que l’exposition « Road Trip » se positionne. Aussi, en invitant une équipe d’artistes suisses à exposer avec une sélection de la scène locale, le B.A.R. affirme sa volonté d’échange avec les pays limitrophes et de faire découvrir ces artistes à ses publics.
Le Métropolitain et le B.A.R vous convient à l’exposition « Borom Sarett » du jeune photographe Noreyni Seck. Plonger dans un voyage visuel saisissant avec les charretiers et leurs chevaux au sein des paysages urbains de St-Louis du Sénégal. Inspiré par l’atmosphère de sa ville d’origine, St-Louis du Sénégal, Noreyni Seck de son vrai nom Cheikh Ousmane se lance dans les arts visuels en capturant l’éphémère avec son objectif photographique. Chaque cliché reflète son engagement à saisir l’essence profonde de chaque sujet. Il retranscrit la poésie quotidienne de ces environnements urbains et humains dans des images où l’instant saisit une vérité culturelle profonde. L’artiste nous offre une série de photographie fascinante qui nous immergent dans l’univers des charretiers. Ces hommes de la campagne ayant migré vers les grande villes, travaillent, transportent des personnes et des marchandises en charrettes jusqu’à destination pour subvenir à leurs besoins et à celles de leurs familles. Depuis quelques temps l’utilisation de ces charrettes est remise en cause au nom de la modernité croissante de la capitale africaine. Plusieurs milliers de personne vivent grâce à ce transport que ce soit pour les charretiers ou les usagers. Ce photoreportage de Noreyni Seck témoigne de l’importance continue de ce moyen de transport et de subsistance qui est encore aujourd’hui très utilisé et répandue dans les villes sénégalaises. Cette sélection apporte un regard profond sur les hommes et sur la ville. Ils se révèlent alors dans toute leur humilité au sein de cette métropole où coexiste une modernité éclatante et des traditions ancrées. Ces instantanés regorgent de couleurs vives qui évoquent la richesse, l’énergie et la vivacité du pays ainsi que ses coutumes offrant une immersion saisissante dans la culture sénégalaise. Le Métropolitain 121 avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix Tél. 03 20 70 47 04 – @métropolitainRbx Entrée libre – Lundi — samedi 9:00-15:00 / Mercredi — Vendredi 18:00-22:00 Dans le cadre de la 26e Nuit des arts, le samedi 18 mai accrochage visible jusqu’à 23:00.
Gaëlle Choisne présente « Maât and The Tears of God » à l'Espace Croisé à Roubaix. Comme le titre l'indique, il est question de mythologie égyptienne. Maât est la déesse de l'harmonie cosmique, de l'équilibre et de la justice. Il est ainsi question de rééquilibrage des imaginaires et du pouvoir réparateur des narrations alternatives. Gaëlle Choisne déploie, dans cet ancien couvent néogothique des Clarisses, ce qu'elle nomme des « tactiques compensatoires ». Ce pharaonisme gothique accueille en son sein les pièces "Backroom", "Tears of God", "AURA/ARUA", "SafeSpace", "Love is Healing - Yeshua". Selon Chateaubriand : « Les Grecs n'auraient pas plus aimé un temple égyptien à Athènes, que les Égyptiens un temple grec à Memphis. » Il aurait aujourd'hui de quoi défaillir face à la proposition de Gaëlle Choisne : un temple égyptien à Roubaix, un couvent néogothique en Haïti.
Le Salon Arts et Mystères propose une variété captivante de contenus qui fusionnent l'art, l'artisanat et les mystères. Expositions Artistiques : Explore des expositions mettant en avant des œuvres inspirées du folklore, de l'onirisme, du spirituel et des cultures du monde. Plonge dans un univers visuel riche en créativité et en diversité artistique. Marché de Créateurs : Découvre des pièces uniques et originales créées par des artisans passionnés. Le marché met en avant le savoir-faire artistique et artisanal. Rencontres avec des Artistes, Auteur.es ,Praticien.nes : Profite de l'occasion pour échanger avec des auteur.es , artiste, praticien.nes... Découvre les histoires derrière les œuvres, les techniques utilisées et les inspirations qui animent leur processus créatif. Ateliers autour du Bien-être , de la spiritualité : Participe à des ateliers variés . De la lecture des tarots et des oracles à l'art-thérapie, ces ateliers offrent une immersion dans des pratiques fascinantes. Découvertes et Partages : Plonge dans un espace propice à la découverte et au partage. Échange avec d'autres passionnés, découvre de nouvelles perspectives.
Le LaM consacre une grande exposition à l'artiste italienne Marisa Merz. Première rétrospective en France depuis 30 ans, cette exposition présente un ensemble d'oeuvres iconiques en regard de pièces inédites. Marisa Merz, proche du groupe Arte Povera, explore ses sujets par des variations subtiles, jouant des échelles, des formes et des formats. Découvrez une oeuvre étonnante où culture savante et culture populaire se confondent.
Découvrez l'exposition Sempé et ses amis mettant en lumière le talent des dessinateurs CHAVAL, BOSC, SAVIGNAC, KOREN, et STEINBERG, admirés par Jean-Jacques SEMPÉ. Leurs dessins, empreints d'humour et d'élégance, invitent à une introspection joyeuse. Vernissage le mardi 12 mars à 18h30. Du mardi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 10h à 18h.
L'exposition de Sophie Lecuyer met en lumière sa pratique artistique basée sur des procédés d'impression manuelle tels que la gravure et la sérigraphie. Son processus expérimental donne naissance à des images pensées par strates et enchevêtrements, révélant la magie et le potentiel narratif de ces techniques. Plongez dans un univers où l'image surgit sur le papier avec émotion, laissant transparaître ce qui demeure latent pour refaire surface.
Maudits ! Venez à la rencontre de l’œuvre de l’artiste Charles Szymkowicz, figure majeure du néo-expressionnisme européen, et découvrez, émergeant du torrent de ses brosses, la matière en fusion de ce peintre de l’âme. Dans un saisissant « face à face », laissez-vous happer par sa dévorante passion pour la figure immortelle de l’artiste maudit. Au regard de sa galerie de portraits intimes - d’Arthur Rimbaud à Vincent Van Gogh, de Marilyn Monroe à Amy Winehouse -, percevez la singularité de cet artiste contemporain qui par l’exubérance utilisation de la matière et des pigments enlacent à la fois le tragique et l’espoir. Durée : 1h Tarif : droits d'entrée + 2€ Sur réservation par mail