« Paysages de la Hague, par les petits-fils de Jean-François Millet » (exposition temporaire) – Maison natale Jean-François Millet

Description

Installé à Barbizon dès 1849, Millet revient très peu à Gruchy, « son endroit », mais en croque les paysages à chacun de ses voyages.
Après son séjour normand de 1871, il multiplie les œuvres évoquant les lieux de son enfance parce qu’il sait qu’il ne les reverra plus. Les paysages ont alors pour lui une valeur de testament et deviennent le sujet principal de ses dernières compositions.

Charles Heyman et Jean-Charles Millet, petits-fils de Jean-François Millet, ont aussi dessiné et peint la Hague de leur enfance.
Dans le cabinet d’art graphique, à travers une sélection d’œuvres originales, découvrez la Hague des deux descendants de Millet.

Fermé le lundi.

1 Picture

Suggested events

L’artiste-plasticien Bernard Clarisse propose, à travers ses œuvres, une interprétation du travail de la terre, inspirée par les auteurs grecs et par l’histoire de l’art. Sujet central de sa réflexion artistique, la terre est présentée dans toute son ambiguïté, à la fois image de vie et de mort, terre nourricière et dernier séjour des corps. Il propose également une relecture d’œuvres du XIXe siècle avec des réalisations en 2D mais également en 3D, des tableaux percés, qu’il appelle lui-même des « champs opératoires ». Outils anciens, tableaux et installations de l’artiste dialoguent avec les œuvres de la collection départementale.