Concert Gloire à Bacchus

Description

Concert "Gloire à Bacchus" par le trio des confluence de Lyon.Entre airs populaires et musiques savantes avec comme thème le vin. Un programme éclectique tant au niveau des styles que des instruments et commenté avec beaucoup d'humour.

Du codex Buranus 17 inspirant les Carmina Burana, aux odes à Bacchus : Platée de Rameau, Bacchus et Ariane de Marin Marais, Danse Bacchanale de Samson et Dalila de St Saëns aux airs joyeux d'Offenbach : "je suis grise", "Dansons buvons" en passant par les grands airs de Verdi "Finch Han del vino", de Mozart, de Strauss...de chansons à boire  au rag du champagne de la New Orléans et aux airs cornemusiens de Philibert de la vigne.

Le vin que la musique célèbre, un programme éclectique tant au niveau des styles que des instruments et commenté avec beaucoup d'humour, truffé d'anecdotes des musiciens tous sensibles aux charmes du breuvage de Bacchus : Mozart et son faible pour le champagne et le tokay, Verdi le vigneron, le dijonnais Rameau et sa cave bien fournie, Strauss qui soigne son mal des transports à grand renfort de champagne.

Un programme à déguster sans modération !

Sophie François flûte traversière, chant, ukulele, traverso, cornemuse
 Sarah Thouvenot cor anglais, hautbois, chant
 Marie-Hélène Vuillermet clarinettes, tarogato, accordéon, whistle, chant

Tickets

Info:

Moyens de paiement : Chèque, Espèces

Participation libre.

1 Picture

Suggested events

Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse : chants sacrés, chants de montagne et compositions. Il accompagne sa voix d'un ancien cistre corse à 16 cordes. Xinarca sera accompagné en finale et en polyphonie par un groupe de stagiaires.
Au cœur des monts d’Auvergne, la station du Mont-Dore accueille quelques grands noms de la musique pour des master-classes et des moments musicaux. Par les stagiaires de Stanislav Pavilek. Après des études de piano et de chant au Conservatoire de Prague, puis ses premières expériences dans le Chœur Philharmonique de Prague et l’Opéra d’État en tant que pianiste et chanteur, Stanislav Pavilek a complété sa formation au CNSM de Lyon dans la discipline de direction de chœur. Il a travaillé en tant que chef de chant dans plusieurs maisons d’opéra en France et également avec le Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris, en tant que directeur adjoint. Il est actuellement professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil et dirige plusieurs formations vocales comme le Chœur Saint Louis de Vincennes.
Concert hors les murs dans un lieu de patrimoine dans le cadre du Festival de La Chaise-Dieu. Le concert sera précédé à 16h d'une visite commentée consacrée à l'ancien prieuré de Fontevraud par un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire.
Au cœur des monts d’Auvergne, la station du Mont-Dore accueille quelques grands noms de la musique pour des master-classes et des moments musicaux. Par les stagiaires de Sophie Rétaux. Originaire du Nord, Sophie Rétaux effectue sa formation artistique aux conservatoires de Douai puis Lille. Elle y obtient les prix d’orgue, de piano et d’accompagnement. Un premier prix d’interprétation au concours international de Nijmegen (Pays-Bas / 1992), et lauréate du concours international de Toulouse (1996), Sophie Rétaux initie une carrière de concertiste en France et à l’étranger tout en satisfaisant un besoin indéfectible de polyvalence par une activité de musique de chambre tant au piano, qu’à l’orgue ou au clavecin (continuo), mais aussi au pianoforte. Elle est titulaire des grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre-Dame de St- Omer depuis 1990 et professeur d’orgue depuis 2012 au conservatoire de Lille.