Bande de poissons

Description

Le spectacle Bande de poissons a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Brest 2024.

Venez découvrir les créations artistiques inspirées de l'oeuvre de Mathurin Méheut, Faune des mers, réalisées par la classe de Grande Section de l'école Jacquard à Brest. Plongez dans l'univers coloré et ludique de la " danse des poissons ", une performance artistique captivante évoquant la richesse et la diversité de la vie marine.

Infos réservations :

En ligne

- https://musee.brest.fr/

Par téléphone

- 02 98 00 87 96

Date info

Samedi 18 mai 2024

18h15

1 Picture

Suggested events

Le Festival Entrendanse, organisé par l'association Escabelle, met en lumière le travail artistique des jeunes et des enseignants engagés dans des projets chorégraphiques. Cette 26e édition offre l'opportunité aux écoles de Brest et aux étudiants de toute la Région Bretagne de présenter leurs créations artistiques dans un cadre professionnel. En plus de la danse, le festival ouvre ses portes à d'autres formes artistiques telles que le théâtre, la musique, les contes et les arts plastiques.
Avec cette pièce grand format acclamée au Festival d'Avignon, le surdoué de la danse flamande Jan Martens signe une oeuvre uppercut qui marque à jamais une mémoire de spectateur. Dix-sept interprètes, de 15 à 68 ans, y cherchent une réponse gestuelle au rouleau compresseur de l'oppression. S'inspirant des marches de protestation qui se multiplient ces dernières années, de Black Lives Matter aux Gilets jaunes, l'artiste prend politiquement position et se laisse traverser par ces révoltes contemporaines pour élaborer une chorégraphie de foule galvanisante. La diversité des corps devient une arme et traduit une infinité d'actes de résistance, collectifs ou individuels. La communauté oppose une réponse éclatante aux relents réactionnaires. Porté par la partition hypnotique d'Henryk Górecki, ce ballet foisonnant émerveille autant qu'il bouscule.
La compagnie C'hoari présente Tsef Zon(e) Extended - Danse à Tous les Étages à Brest. Revisitez le duo original dans une version augmentée, interprétée par les élèves du conservatoire. Inspirées par l'atmosphère des Fest-Noz, les danseuses explorent la rencontre, la transmission, et le partage à travers la danse. Un spectacle captivant à découvrir à la Place des Machines.
Les Rencontres Chorégraphiques Universitaires de Brest #4 sont l'occasion de découvrir des pièces chorégraphiques créatives des groupes universitaires de Rennes, Le Mans, Nantes, Poitiers et Brest. Plongez dans des univers artistiques uniques et laissez-vous emporter par des performances originales et inspirantes. Venez vivre une expérience culturelle enrichissante au c'ur de la danse contemporaine.
BlOOm est une performance interactive, chorégraphique et musicale interprétée en live par la danseuse Jennifer Dubreuil-Houthemann et la DJ, Marion Faure. Une créature en quête d'identité évolue dans des espaces propices à la sociabilisation, tentant de s'acclimater à son environnement pour participer à notre monde. Venez découvrir cette expérience unique où gestes, sons et émotions se mêlent pour créer un être composite et paradoxal. Dans le cadre du festival Nomadanse, assistez également au spectacle WELCOME de Joachim Maudet à 16h à Gouesnou, suivi d'une navette depuis Brest.
" Et si le lieu de notre chute était celui qui décide radicalement de notre existence, là où elle y commence ou reprend à " Bloom, titre de la prochaine pièce et nom du personnage futuriste incarné par la danseuse brestoise Jennifer Dubreuil-Houthemann, incarne particulièrement ce propos de la philosophe Claire Marin. Arrivée dont on ne sait où et jetée là à la façon du Petit Prince de Saint-Exupéry qui atterrit dans le désert terrestre, Bloom est un autre, un étranger, un alien, un messager qui détonne, intrigue et fascine par son étrangeté. Cet être en quête d'identité tente de s'acclimater à son environnement pour participer à notre monde. Véritable prédateur d'informations, Bloom déploie tous ses sens pour imiter et interpréter les signaux qui s'offrent à elle. De cette collecte de gestes, de sons et d'émotions émerge un être composite et paradoxal, funambulesque et sensible.
Venez assister à 'Charge mentale, sauve qui peut !', une comédie hilarante mettant en scène un duo de comédiennes déjantées. Découvrez l'interview exclusive de l'unique descendante d'Ève, partageant avec humour et autodérision les défis des femmes d'aujourd'hui. Des anecdotes de vie captivantes qui résonneront avec le public. Un spectacle incontournable pour un déchargement total de rire !
Sortie de chantier, spectacle finalisé à découvrir la saison prochaine / Artiste accompagnée Performance dansée « Et si le lieu de notre chute était celui qui décide radicalement de notre existence, là où elle y commence ou reprend ? » Bloom, titre de la prochaine pièce et nom du personnage futuriste incarné par la danseuse brestoise Jennifer Dubreuil-Houthemann, incarne particulièrement ce propos de la philosophe Claire Marin. Arrivée dont on ne sait où et jetée là à la façon du Petit Prince de Saint-Exupéry qui atterrit dans le désert terrestre, Bloom est un autre, un étranger, un alien, un messager qui détonne, intrigue et fascine par son étrangeté, ne faisant jamais bonne et commune figure. Cet être en quête d’identité tente de s’acclimater à son environnement pour participer à notre monde. Véritable prédateur d’informations, Bloom déploie tous ses sens pour imiter et interpréter les signaux qui s’offrent à elle.De cette collecte de gestes, de sons et d’émotions émerge un être composite et paradoxal, funambulesque et sensible. Chorégraphie et interprétation Jennifer Dubreuil-Houthemann, Création musicale Marion Faure, Création lumière Bénédicte Michaud, Régie son Adeline Mazaud, Costume Jennifer Dubreuil-Houthemann en collaboration avec les ateliers McFarlane Construction Charles Roussel Regard extérieur Guiomar Campos Acosta Crédit photo : Bernard Le Douaron
Joachim Maudet imagine un trio burlesque en proposant une traversée physique et sonore, où corps et voix se dissocient grâce à la magie de la ventriloquie. Trois silhouettes fixent le public le regard vide. Leurs marches sont lentes. Leurs corps sont fragmentés. Les mots se tordent et se délitent créant un voyage où corps et voix dialoguent, s'entremêlent et se démènent. Au gré d'une métamorphose infinie, ces trois personnages se jouent du décalage entre ce qui est vu et entendu. Des voix sans corps. Des sourires sans bouches. Des larmes sans yeux. Oscillant entre ironie absurde et étrangeté inquiétante, Welcome met en lumière des corps divisés et réaffirme cette nécessité de se rassembler, de franchir le seuil et de voir ce qui se passe au-delà de nous.
Comment se fabriquent les histoires et quel rôle jouent-elles dans nos vies à Comment, à force d'éviter le conflit, le chaos surgit, inévitablement à Quelqu'un viendra-t-il sauver la situation ?