ESTEVILLE LIBEREE : reconstitution pédagogique de la Bataille de Normandie, avec un camp militaire, animations expositions et présentations ludiques

Description

Tout le WE
Présentation dynamique de displays sur la vie des soldats, matériel et équipements, armement avec démonstrations pédagogiques.
Découverte dynamique des véhicules militaires, pompier avec possibilité de baptêmes.
3 expositions (Femmes Résistantes, la Résistance en Normandie et la Semaine Rouge de Rouen)
Convoi de véhicule.
Animation musicale et bal de la libération le samedi soir avant le grand feu d'artifices gratuit.
Cérémonie commémorative
Restauration et buvette sur place

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Partez à la découverte d'Auffay en compagnie de votre guide. Sa collégiale et ses célèbres Jacquemarts, son centre bourg et son histoire étroitement liée à la présence du fleuve la Scie n'auront plus de secret pour vous ! Rendez-vous devant l'Office de Tourisme à 14h30 ! Réservation obligatoire et nombre de participants limité.
Suite au gros succès des précédentes expos des affiches de Fred, l'Espace du Large de Quiberville-sur-Mer accueille de nouveau l'artiste Fred Saunier ! Exposition organisée par Sophie His. Les affiches seront en vente sur place pour repartir avec un souvenir de cette belle expo ! Rendez-vous en attendant à l'Office de Tourisme pour acheter l'un des modèles phares des Affiches de Fred représentant la commune de Quiberville !
Venez participer à cette visite nocturne du Château et du parc à la lueur de plus de 2 500 bougies et torches ! La soirée se termine en beauté par un feu d'artifice tiré devant la facade du Château. Horaires : Samedi 10 août à partir de 21h30. Tarifs : Adultes 12 , Étudiants et enfants 5 , Gratuit - de 8 ans. Site web : https://www.chateaudutaillis.com Infos réservation : Horaires : Samedi 10 août à partir de 21h30.Tarifs : Adultes 12 , Étudiants et enfants 5 , Gratuit - de 8 ans.
OEuvres inédites issues d'une résidence de création sur le territoire normand et retour sur ses récentes séries photographiques?: l'exposition Former l'hypothèse met en lumière les dix dernières années de création de l'artiste fran?ais Laurent Millet (1968) et convie à une exploration des liens féconds qu'entretiennent art et science. L'exposition déploie ainsi six ensembles photographiques de Laurent Millet comme autant de satellites de son imaginaire scientifique et révèle les créations inédites issues de sa résidence consacrée aux étonnants modèles anatomiques humains, animaux et végétaux du Docteur Auzoux (Eure, 1797-1880) présents dans les collections du musée de l'Écorché d'anatomie du Neubourg, en Normandie. Des cerfs-volants savants de Graham Bell à la mesure du bleu du ciel par Saussure, des polyèdres de Jamnitzer aux géométries d'Euclide, l'oeuvre de Laurent Millet dresse avec constance depuis plusieurs années une cartographie très personnelle de la chose scientifique. Envisagée comme un puissant vecteur d'imaginaire, la science est chez lui le lieu de l'expérience et de la quête. Autant qu'à l'invention elle-même, sa photographie donne forme au temps long de la recherche, ses tâtonnements et les pérégrinations solitaires qu'elle induit. Il n'est pas rare alors de croiser la silhouette de l'artiste, toujours en mouvement, affairé à construire et manipuler. Laurent Millet apparaît non en commentateur mais en faiseur, formulant à son tour ses propres hypothèses, depuis sa position d'artiste, à coups de formes. L'exposition se tient dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, dont elle a re?u le soutien. Site web : https://centrephotographique.com/202401060800-exposition-former-lhypothese-laurent-millet/ Infos réservation : Entrée libremardi - samedi : 14h - 19h, sauf jours fériés
Un week-end consacré à nos amis à quatre pattes vous attend à Quiberville-sur-Mer ! Samedi 27 juillet profitez de cet événement pour faire confirmer la race de votre toutou avec les séances de confirmation toutes races proposées sur les pelouses de la plage, suivi le dimanche 28 juillet par la traditionnelle exposition canine nationale !
A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme, qui fête l’innovation et la modernité, l’exposition Passion Japon, des netsuke aux mangas propose de célébrer les objets qui, de la seconde moitié du 19e siècle à nos jours, n’ont cessé de susciter la fascination et l’enthousiasme des artistes et des collectionneuses et collectionneurs européens. Pour les impressionnistes et les Nabis d’hier comme pour les amateurs de mangas et d’animés d’aujourd’hui, l’art japonais est une source inépuisable d’inspiration et de renouvellement de l’imaginaire. Les objets issus des collections métropolitaines, réunis par des amateurs passionnés comme Jules et Valentine Adeline, côtoient des objets de cuture japonaise contemporaine, tissant des liens étroits à travers le temps et les espaces culturels. A hauteur d’enfants et à destination de tous les publics, le parcours retrace l’histoire de la collection d’objets japonais à travers trois temps forts. Une première salle évoque l’ambiance d’une boutique de marchand d’art asiatique de la seconde moitié du 19e siècle, où les amatrices et amateurs admirent céramiques, estampes ou netsuke. Une seconde salle illustre quant à elle une nouvelle période de la collection d’art japonais, du début du 20e siècle aux années 60. Multipliant les voyages au Japon, les Européens rapportent de leurs périples des objets produits en nombre par les artisans japonais à destination de cette nouvelle clientèle touristique (poupées, éventails, laques). Dans cette salle, un espace convivial dédié aux enfants et aux familles est aménagé à la manière d’une pièce d’une maison japonaise traditionnelle. Enfin, la troisième salle est consacrée à la collection d’art japonais des années 70 à nos jours. Cette période est empreinte d’un engouement sans précédent pour le Japon et sa culture ancienne comme contemporaine. Le public peut y découvrir des objets de la pop culture japonaise (mangas, figurines, jeux vidéo, affiches, goodies), issues de collections particulières de passionnés et provenant d’un appel au prêt. La médiation de l’exposition est dédiée à un public familial, aux enfants et aux adolescents et s’inscrit dans une démarche afin de construire un musée à hauteur d’enfant. La programmation est tournée vers la pop-culture japonaise avec des ateliers manga, de xylogravure, des projections de films et des concerts de musique japonaise pop ou traditionnelle. Un programme de conférences, ouvertes à un public adulte et adolescent, est organisé autour des thèmes de l’art japonais, de l’histoire du Japon ou encore de la culture populaire. Le projet se veut également participatif : les habitants du territoire sont invités à contribuer à l’exposition en prêtant leurs objets en lien avec la culture japonaise populaire.