Exposition : Les botaniques en gravure

Description

Julie North, graveuse, présente une collection de ses œuvres en relief et en taille-douce, inspirées par son amour des plantes et des fleurs des haies, des bois et des jardins. Ses linogravures sont créées en utilisant la méthode des "plaques perdues", où l'image se développe progressivement en couches, tandis qu'un seul bloc de linoléum diminue graduellement dans une série de coupes et de marques, alternant avec des tours d'encrage et d'impression. Les dégradés de couleurs engendrent des subtilités dans l'atmosphère.Ses œuvres ont fait l'objet d'expositions avec jury en Europe et aux États-Unis et font partie de collections privées dans le monde entier. Elle a notamment reçu une médaille d'argent à l'exposition annuelle des beaux-arts de la SNBA, au Carrousel du Louvre, à Paris (2019) ; elle est artiste invitée dans des expositions et des collaborations en Italie (Asolo, 2024) et en Allemagne ("Body and Soul", Corvinus Presse, Berlin).

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

1 Picture

Suggested events

Plus de 500 variétés de plantes et d’arbustes prospèrent sur à peine 1000 m2. Bleuets des champs, coquelicots, qui sont des fleurs dites paysannes côtoient sans problème les plantes royales dont des rosiers anglais. Une trentaine de clématites grimpant dans les arbres contribuent au décor de ce lieu de vie, où il fait bon de s’attarder. De nombreuses espèces pour une belle découverte ! ouvert ce week-end au profit du Neurodon (participation libre avec un minimum de 2 €)
Commencé il y a 20 ans et créé au fil du temps, le Jardin Retiré est un lieu intime et raffiné qui s’étend sur 2 500 m². Il évoque le charme, la douceur et un certain art de vivre avec la nature. Dans ce cadre romantique, le Jardin Retiré offre en toute harmonie une succession d’ambiances et s’enrichit d’objets décoratifs (arches, fontaines, statues, …) qui renforcent la poésie du lieu. Durée : 1h-1h30. Réservation à l'Office de Tourisme la veille avant 18h00 (mini. 5 pers., maxi. 9 pers.)
OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL D’ARGENTAN CHAPELLE SAINT-NICOLAS La Ville d’Argentan expose ses collections dentellières à l’occasion d’une exposition proposée à la Chapelle Saint-Nicolas. La dentelle : une influenceuse sociale, industrielle et artistique. Source de convoitises et d’admiration, la dentelle a longtemps été vue comme un symbole social fort. Un empire industriel s’est développé autour de cette production du 17e siècle au début du 20e siècle. Objet d’art à part entière, elle influence aujourd’hui les artistes contemporains qui s’en inspirent par des techniques diverses. Cette exposition propose une approche de la dentelle, axée sur les productions ornaises aux Points d’Argentan et d’Alençon, de même que des œuvres contemporaines, illustrant cette influence intergénérationnelle. Laissez-vous guider dans ce monde délicat au fil des dentelles d’hier et d’aujourd’hui. UNE ŒUVRE ATYPIQUE EN CHOCOLAT La classe Art et design du Lycée Gabriel, menée par l’artiste et architecte d’intérieur Pierre Philippe, s’associe à cette exposition afin de présenter sa création : « Un village conquis ». L'art de la dentelle et la transformation du cacao en chocolat se sont développés à la même époque en Europe. Ils sont liés par une même chronologie et un même souci du détail de réalisation. La fève de cacao, transformée en chocolat, s’est répandue en Europe aux 16e et 17e siècles, pour finir par conquérir le monde. Pour célébrer cet essor sur le vieux continent, la classe art et design a choisi de créer un village miniature en chocolat. Chaque architecture le composant s’inspire de cette époque, chaque bâtiment contribuant à la stratégie de diffusion (navires, ports, épiceries fines…).  Chaque type de chocolat remplit une fonction spécifique : chocolat noir pour l’architecture des bâtis, chocolat au lait pour le sol, chocolat blanc pour les rivières, pigment vert comestible pour l’herbe. Au total, 40 kg de chocolat ont été nécessaires pour la conception de ce village d’une dimension finale de 1,70 m x 1,30 m. Un régal… pour les yeux uniquement ! [Œuvre présente à partir d'avril, le temps pour les élèves de la finaliser]
Plongez dans l'histoire captivante de l'exposition 'La Description de l'Égypte Une oeuvre Pharaonique' qui se tient actuellement à la salle de la Chapelle de la médiathèque Aveline d'Alençon. Découvrez un programme de travaux exceptionnel visant à la restauration des boiseries de la salle, déposées temporairement au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. Explorez ce fonds unique et revivez l'aventure éditoriale 'pharaonique' qui vous transportera dans le temps. Une expérience culturelle incontournable à Alençon.
Exposition d'art numérique Elly Oldman, jeune illustratrice rennaise coincée dans son lit suite à un accident, se lance dans la réalisation sur Instagram d’un dessin… sans fin : @theinfinitedrawing. Dans un style graphique bien à elle, elle y déploie toute sa créativité et son imaginaire débordant. Le projet d’exposition “La Grande Histoire du Dessin Sans Fin” est né !” Elly Oldman nous conte une fable loufoque et rocambolesque, sur fond de considération écologique et environnementale dans une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins mais aussi en réalité augmentée ! Exposition immersive du 20 avril au 15 juin 2024
Découvrez le musée des Beaux-arts et de la Dentelle situé au c'ur de la ville d'Alençon, dans un cadre prestigieux au sein de la Cour carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites. Venez explorer des collections riches et variées mettant en valeur l'art et le patrimoine de la région. Ne manquez pas cette exposition unique qui se tient jusqu'au 31 décembre 2024.
En 2017, à son retour en France, Mélanie Dornier s’intéresse et se forme aux procédés photographiques anciens. Dans les sujets qu’elle aborde, Mélanie Dornier est fidèle à son engagement pour les causes sociétales. Thème de l’exposition : Une femme décide soudainement de tourner le dos à la société, choisissant de quitter le monde urbain, ses codes, ses règles. Elle s’allège. S’effritant petit à petit, elle s’enfonce dans la forêt. Une décision entre crainte et désir, cette femme fait le pari d’une nouvelle vie. Alors, le sillage vers l’inconnu se trace. en partenariat avec Le Fonds Département d’Art Contemporain de l’Orne
Découvrez la tragédie de Shakespeare, Macbeth, mise en scène par Silvia Costa. Plongez dans l'histoire de Macbeth et de Lady Macbeth, entre prophéties, meurtres et folie. Une pièce intense qui explore la complexité de la conscience humaine.