expositions temporaires

Description

Dix neuf artistes se succèderont sans discontinuer du 6 mai au 8 septembre, à l'exception du 13 au 21 juillet. L'église Notre Dame, bel édifice du treizième siècle , idéalement située en bordure du havre au coeur de la petite cité , abrite l'événement . Chaque artiste est présent sur les lieux depuis le matin 10h jusqu'au soir 19h avec quelquefois une petite coupure le midi. Ce sont tous des professionnels et par conséquent les oeuvres présentées peuvent être acquises selon les tarifs indiqués . Le comité d'Action Culturelle de Port-Bail en est le maître d'oeuvre. En 2023 on a pu dénombrer pas moins de 30000 mille visiteurs avec un pic de fréquentation durant la période estivale. Le programme de la saison 2024 est présent sur le site Facebook , cac portbail facebook.

Site web : https://www.facebook.com/cacportbail/

Infos réservation :

Aucune réservation nécessaire, entrée libre.

Date info

Du jeudi 9 mai 2024 au dimanche 15 septembre 2024

10h00 • 14h00

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Deux artistes du Cotentin partagent leur univers chacun à sa manière. Jean Marc Quilbé prend ses photographies au fil de ses voyages, de ses rencontres sans oublier de donner sa place bien sûr au hasard et aux surprises. L'univers d'Alexandra Kaladgew est traversé par une palette de couleurs où les teintes rayonnantes du jour rivalisent avec celles plus mystérieuses de la nuit.
La ville de Cherbourg-en-Cotentin qui porte un programme d’art contemporain et bénéficie du contexte de la seconde plus grande rade artificielle au monde réactivera cet été l’œuvre Voile/Toile – Toile/Voile de Daniel Buren. Œuvre majeure et historique de l’artiste, ce travail situé, originellement crée pour une régate sur le Wannsee à Berlin en 1975, a été réalisé plusieurs fois, notamment à Genève, Gasmere, Tel-Aviv,  Séville ou Minneapolis.
A partir de 14h30 : 3 expositions dans la salle des fêtes en libre accès. ➢ Exposition de Patrick Fissot sur le thème de la commune nouvelle durant la Seconde Guerre mondiale et, plus particulièrement, sur la période du 6 juin au 7 août 1944. ➢ Exposition photos « Les écoliers d’Antan de nos communes ». ➢ Exposition de dessins des enfants sur le thème du 80e anniversaire et sur les valeurs liberté, paix, mémoire. A partir de 15h : ➢ Table ronde : témoignages d’habitants : partage de souvenirs, échanges libres autour de la Libération et de l’après. ➢ Circuit guidé proposé aux visiteurs dans des véhicules civils d’époque autour des communes déléguées. A partir de 16h : ➢ Chorale avec François Corvellec. ➢ Concerts : les Pétasse à Mules, reprises répertoire année 40/50. 18h : Conférence de Patrick Fissot : « La Bataille des haies », événement souvent oublié des commémorations du Débarquement. 20h30 : Bal populaire avec orchestre. Les habitants sont invités à enfiler les habits d’époque.
Recueillez-vous le matin lors des cérémonies du souvenir. Sur inscription, venez déguster un repas constitué de produits locaux. Visitez les expositions à la mairie et à l'école (bâtiment d'époque) afin de replonger dans les conditions de l'occupation. Revivez l'expérience de la Libération de Roncey, assistez à l'exode et à l'entrée des libérateurs américains, de leurs véhicules et de leur char. Terminez la journée par un bal populaire sur musique d'époque.
L’artiste-plasticien Bernard Clarisse propose, à travers ses œuvres, une interprétation du travail de la terre, inspirée par les auteurs grecs et par l’histoire de l’art. Sujet central de sa réflexion artistique, la terre est présentée dans toute son ambiguïté, à la fois image de vie et de mort, terre nourricière et dernier séjour des corps. Il propose également une relecture d’œuvres du XIXe siècle avec des réalisations en 2D mais également en 3D, des tableaux percés, qu’il appelle lui-même des « champs opératoires ». Outils anciens, tableaux et installations de l’artiste dialoguent avec les œuvres de la collection départementale.
Avec ce titre inspiré d’un poème de Rimbaud, l’exposition présente un ensemble d'œuvres contemporaines réunies pour leur excentricité, plaçant le château des Ravalet sous le signe de l’exubérance, avec de grands noms de la création internationale comme Blair Thurman, Michael Scott ou Caroline Bachmann.