Journées du Patrimoine 2024 au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (93)

Description

Offrez-vous un voyage vers les étoiles, pendant ces Journées du Patrimoine, grâce aux ateliers exceptionnels du Musée de l'Air et de l'Espace. Ces 21 et 22 septembre 2024, le musée du Bourget nous invite à participer à des animations inédites autour de ses collections.

C'est un musée exceptionnel, à la scénographie immersive et impressionnante. Un musée qui fait rêver tous ses visiteurs, avec ses pièces de collection exceptionnelles et ses expositions insolites. On parle bien sûr du Musée de l'Air et de l'Espace, qui nous attend ce week-end du samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 !

Le musée du Bourget nous propose un programme spécial à l'occasion des 41e Journées du Patrimoine. C'est l'occasion de découvrir notre patrimoine aéronautique, et d'en apprendre plus sur ce monde qui fait rêver tant de personnes, petits enfants comme grands adultes !

Les collections et les coulisses du musée se dévoilent petit à petit, grâce à différentes visites et animations qui nous permettent d'en savoir plus sur les métiers et les savoir-faire du monde de l'air et de l'espace.

Bonnes Journées du Patrimoine en Seine-Saint-Denis !

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

1 Picture

Suggested events

Le Musée de l'Air et de l'Espace accueille Ciné Tarmac : un cinéma en plein air qui nous permet de voir des films projetés sur un avion ! Découvrez le programme de l'été et profitez de fantastiques soirées au musée du Bourget, du 5 au 7 juillet 2024. L'été à Paris, c'est la saison des cinémas en plein air ! Une tradition que l'on adore, et que l'on ne manque pas de respecter dès que possible. Pour la quatrième année consécutive, le Musée de l'Air et de l'Espace nous propose son Ciné Tarmac, un cinéma en plein air, où l'on regarde un film projeté... sur un avion ! Bien installés sur nos transats, face à un Boeing 747, on découvre les plus grands films du 7e art liés à l'espace et à l'aviation. Pour cette nouvelle édition, le musée du Bourget nous donne rendez-vous du 5 au 7 juillet 2024, pour trois séances exceptionnelles. Ciné Tarmac commence dès 19h30 avec plusieurs animations comme des défis fusée, un atelier fusée à eau et rover, des séances de planétarium sur les extrêmes de l’espace, des visites guidées thématiques et l'occasion de découvrir l'exposition du moment, sur Antoine de Saint-Exupéry ! C'est à la tombée de la nuit, entre 21h et 22h30, que les choses sérieuses commencent... On s'installe dans des transats, sur le tarmac, avec notre pop-corn, pour profiter du film du jour, projeté sur un avion, rien que ça ! Après une telle expérience, les classiques toiles de cinéma vont vous sembler bien communes. Afin d’accueillir ses visiteurs de façon optimale et que chacun puisse bénéficier d’une place assise, il n’est désormais plus possible d’acheter ses billets sur place ! Il faudra impérativement réserver vos places a l’avance sur la billetterie en ligne qui devrait ouvrir prochainement. Le billet comprend la projection du film, l'accès aux halls du musée, aux avions ainsi qu'aux différentes animations proposées pour l'événement. Et cerise sur le gâteau : le musée propose une navette gratuite à la fin de la séance, pour pouvoir retourner facilement à Gare du Nord ! Et s'il pleut, pas de panique, la séance n'est pas annulée, mais projetée dans le Hall Concorde.
Si Antoine de Saint-Exupéry est particulièrement connu pour avoir écrit "Le Petit Prince", il était aussi un pilote célèbre, que le Musée de l'air et de l'espace honore à l'occasion des 80 ans de sa disparition en mer, dès le 29 mai 2024. Célèbre pour son oeuvre philosophique adressée tant aux adultes qu'aux enfants, Antoine de Saint-Exupéry était avant tout un pilote émérite, commandant dans l'armée française, disparu en mer Méditerranée le 31 juillet 1944. 80 ans plus tard, à l'occasion de la commémoration de la Libération, le musée de l'Air et de l'Espace dédie une exposition-dossier à cet homme aux multiples facettes, du 29 mai au 29 septembre 2024. L'occasion de découvrir la diversité du parcours de cet écrivain talentueux, ainsi que l'impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire. À travers son œuvre, le lecteur attentif aperçoit des mentions de la Seconde Guerre mondiale et de l'histoire de l'aviateur, preuve de l'influence de ses expériences. Dans la première partie de l'exposition, le visiteur pourra explorer la double vocation de Saint-Exupéry, son début de carrière dans l'Aéropostale et la tentative de raid Paris-Saïgon, qui le marqua profondément, avec cette marche pour la survie dans le désert. On découvre également la période militaire de la carrière de pilote durant la Seconde Guerre mondiale, au sein du Groupe de Reconnaissance II/33, durant la campagne de France de 1939-40 puis à nouveau dans la même unité en 1944, sous l’égide des Forces Aériennes Françaises Libres, jusqu’à sa disparition en Méditerranée le 31 juillet 1944. Dans une seconde partie, plusieurs fragments, certains inédits, du P-38 à bord duquel il a disparu seront présentés dans l'exposition. L'épave, qui se trouve au large de Marseille, a été confiée au Musée de l'Air et de l'Espace, de quoi en apprendre plus sur sa découverte et son identification d'un point de vue scientifique, avec un espace de projection qui diffusera un documentaire sur le sujet.
Les bénévoles de l' Association Regards sur la Cathédrale vous propose tout l'été des visites commentées gratuites de la Tour Bohier de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte : les mardis, jeudis et samedis à 10h30 du 6 juillet au 8 septembre.Sur inscription, au stand situé dans la Cathédrale. Attention : max 18 personnes.A noter : les visites peuvent être annulées pour différentes raisons : offices religieux, orage, forte chaleur, vent…
Construite à la fin du 16ème siècle pour être confiée aux Jésuites, cette église abrite de remarquables fresques en trompe-l'œil réalisées à la fin du 17ème par des artistes italiens selon la technique de la “quadratura”.Mise en lumière des fresques pendant la saison d'été.Ouverture tous les jeudis, vendredis et samedis de 9h à 18h30.Du 6 juillet au 8 septembre, visites commentées gratuites par l'Association Regards sur la Cathédrale tous les samedis de 15h à 17h.Attention : édifice pouvant être fermé en cas d'office religieux.Accès PMR par la porte latérale (Square Raymond Vilain).
Visite guidée “Réenchanter la ville” proposée par les guides du service patrimoine.Rendez-vous au CIAP – Espace Patrimoine – palais ducal à 16h.Au menu de cette visite, le choix du conférencier, portera sur un monument ou un quartier. En entrée, l'Espace Patrimoine pour vous mettre l'eau à la bouche et en plat de résistance, la déambulation. Attention, Nevers peut être sucrée et épicée à la fois, bonne dégustation !Gratuit.Rendez vous les mardis 2, 16 et 30 juillet et 13 et 27 août.Infos et inscriptions sur www.culture.nevers.fr
Laissez vous séduire par l'une des églises romanes les mieux conservées et les plus intéressantes de France, exceptionnelle par la pureté de son style et son architecture audacieuse.Ouverture tous les jours de 10h à 18h du 6 juillet au 8 septembre.Visites commentées par les bénévoles de l'Association Regards sur la Cathédrale, gratuites tous les vendredis de 15h à 17h.Non accessible aux PMR.
Visite guidée “A la découverte du musée de la Faïence et des Beaux-Arts” organisée par le service du patrimoine de la ville de NEVERS à 16h.Depuis la fondation de l'abbaye au VIIème siècle, se sont succédés sur ce site ; novices et puissantes abbesses, prêtres réfractaires, notables, policiers et archéologues avant que les conservateurs n'en fassent leur domaine. Installé dans l'abbaye en 1971, le musée a fait peau neuve de 2003 à 2013 en se dotant d'une entrée contemporaine et d'une nouvelle muséographie mettant en valeur des collections de faïences et de verres émaillés uniques en France.Rendez vous les 4 et 18 juillet et les 1er, 15 et 29 août.Tarifs : 10 € / réduit 5 €Départ du musée de la Faïence et des Beaux-Arts.Inscription sur https://culture.nevers.fr/