Les Nouveaux Caractères : Music for a while

Description

Sentiments et Tourments, qui saurait mieux les évoquer que Henry Purcell ? Passions et Tempêtes, qui saurait mieux les décrire que William Shakespeare?? Ces deux artistes ont mis leur génie au service du peuple et c'est dans leurs mondes, singuliers et foisonnants, que nous invitons acteurs et musiciens à égayer le public d'aujourd'hui. Armés de leur polyvalence et de leur adresse, à la lueur de quelques bougies, ils font revivre cet univers terriblement baroque.

Nous sommes à Londres à la fin du XVIIe siècle, entre chien et loup, il pleut derrière la fenêtre, les cartes sont distribuées sur la table. En compagnie de Frances Purcell, la veuve du musicien, et de l'éditeur Henry Playford, nous feuilletons le recueil posthume?du maître, l'Orpheus britannicus, véritable « bible » des meilleurs moments de toute sa brillante production.

Spirits Songs pour certains, Music for a while pour d'autres, c'est tour à tour la folie de Beth, la rencontre exotique d'une reine indienne, ou le picaresque Don Quichotte que nous redécouvrons. Et sautillant de scène en scène, entre dangereuses séductions et hardies plaisanteries, c'est tout le théâtre de Shakespeare qui s'invite à la fête.

Échafaudé autour de grandes pages musicales écrites « pour passer le temps » (pièces de symphonie, masques et canons, airs à chanter ou à boire, monologues et scènes de tragédie), la soirée bouscule et bascule, entre concert mis en scène et théâtre élisabéthain mis en musique. Il s'agit bien d'un cabaret avec en contrepoint l'apparition de personnages épiques, tous sortis d'un songe...

Site web : https://sinfonia-billetterie.mapado.com/event/333518-h-purcell-mad-songs-music-for-a-while

Date info

Lundi 19 août 2024

20h00

1 Picture

Suggested events

Redécouvrez les cantates de Georg Friedrich Haendel sous le prisme de son voyage en Italie. À travers un programme varié dans ses formes et ses émotions, imaginez et parcourez la Rome du début du XVIIIe siècle. Lorsque le jeune Haendel arrive à Rome à la fin de 1706, l'opéra n'y est plus autorisé car jugé trop divertissant et profane pour certains esprits rigoristes, et scandaleux pour la capitale de l'Église. La noblesse séculière se tourne alors vers le genre de la cantate. La Lucrezia, cantate à une voix et continuo, figure parmi les oeuvres les plus populaires de Haendel. Le mythe de Lucrèce, qui, près avoir été violée par Tarquin se donnera la mort pour sauver son honneur, contribue certainement à cette popularité par la violence et la variété des expressions que la musique réclame de son interprète qui se doit de démontrer des qualités de tragédienne et de virtuose pour provoquer chez l'auditeur une émotion intense. Tout le génie de Haendel est résumé dans cette cantate dont Beethoven admirait les audaces harmoniques. Ces cantates sont quelques joyaux de la signature de ce compositeur qui a marqué l'histoire de la musique. Et cette période italienne dans la vie d'Haendel a sans aucun doute teinté ses oeuvres suivantes. Site web : https://sinfonia-billetterie.mapado.com/event/322759-g-p-haendel-pour-les-rois-de-rome