Photo Days, c'est l'événement artsy à ne pas manquer cet automne à Paris. On se
donne rendez-vous du 2 au 30 novembre 2024 pour découvrir les différentes
expositions et animations organisées dans l
Voyage dans les pierres et la lumière : l'exposition photo magnifique à découvrir à la Conciergerie
Description
Le photographe Ahmet Ertuğ nous permet d'admirer des monuments exceptionnels à travers ses photographies, présentées dans l'exposition "Voyage dans les pierres et la lumière", à découvrir à la Conciergerie du 9 février au 20 mai 2024.
Châteaux, monuments, bibliothèques historiques : en France, nous avons la chance d'avoir des trésors patrimoniaux remarquables. D'autres merveilles se cachent un peu partout dans le monde ; malheureusement, il n'est souvent pas possible de faire le tour de la planète pour aller les admirer. Heureusement, des artistes comme Ahmet Ertuğ sont là pour immortaliser ces lieux, et nous les faire découvrir.
Le photographe turc a arpenté les routes et les villes de France et d'Italie, à la recherche des chefs-d'œuvre de l'architecture. Théâtres, bibliothèques, lieux spirituels ou encore sièges du pouvoir, il a poussé de nombreuses portes pour dénicher la beauté qui se cachait derrière ces murs. De ce périple est née l'exposition Voyage dans les pierres et la lumière, présentée à la Conciergerie de Paris, du 9 février au 20 mai 2024.
Cette exposition rassemble vingt photographies monumentales, qui nous permettent d'admirer les plus beaux lieux de France et d'Italie. Servant d'écrin à ces clichés, la Conciergerie donne un peu plus de grandeur, de majesté à ces trésors du patrimoine.
Ahmet Ertuğ est à la fois architecte et photographe. L'artiste possède un œil aiguisé pour les détails, et un goût pour le spectaculaire. Cette alliance joue beaucoup dans sa passion pour les monuments : il a voyagé aux quatre coins du monde pour pouvoir admirer et immortaliser ces sites. Mais l'artiste est exigeant : pour Ahmet Ertuğ, la valeur du monument se définit selon trois critères : la durabilité, l'utilité et la beauté.
Armé de son appareil photo, et en utilisant des techniques d'exposition longue, Ahmet Ertuğ capture les moindres détails des sites choisis, pour que chaque particularité soit conservée en mémoire.
L'exposition de la Conciergerie, elle, se concentre sur vingt lieux spécifiques, vingt monuments qui ont émerveillé l'artiste... Et tous les visiteurs. On admire ainsi les Panthéons de Rome et de Paris, le théâtre Olympique de Vicence, la bibliothèque de l'Assemblée nationale à Paris, la Sainte-Chapelle, la Villa Farnese, la façade de San Marco à Venise, l'escalier du château de Chambord...
Une belle exposition qui nous donne des envies de voyage ! Ne manquez pas le travail d'Ahmet Ertuğ à la Conciergerie.