Nuit des Musées 2024 au Musée Palaisien du Hurepoix en Essonne (91)

Description

La Nuit des Musées 2024 est de retour ce samedi 18 mai 2024 en Île-de-France. En quête d'une belle idée de sortie pour l'occasion ? Voici le programme qui vous attend au Musée Palaisien du Hurepoix en Essonne.

Très attendue par les amateurs de belles sorties culturelles, la Nuit des Musées 2024 nous attend à Paris et en Île-de-France ce samedi 18 mai 2024. Chaque année, cet évènement à échelle européenne nous propose de partir à la redécouverte de notre patrimoine à travers des visites en nocturne, souvent gratuites et enrichies d'ateliers et d'animations canons pensées spécialement pour l'occasion.Si vous êtes en Essonne ou que vous souhaitez mieux connaître les trésors de ce département, alors voici un bon plan pour s'offrir un voyage à travers le temps. Le rendez-vous vous est donné au Musée Palaisien du Hurepoix, situé à Palaiseau. Ce lieu, dédié aux usages et aux coutumes d'autrefois, nous en dit davantage sur le mode de vie de nos ancêtres en mettant notamment en avant les procédés et l'ingéniosité des métiers d'avant.

Voilà donc un lieu passionnant qui nous en dit davantage sur notre passé tout en nous rappelant comment se déroulait la vie avant notre confort moderne. Alors que nous réserve le Musée Palaisien du Hurepoix pour la Nuit des Musées 2024 ? Découvrez le programme de cette nouvelle édition ci-dessous :

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

1 Picture

Suggested events

Le Musée de la Toile de Jouy ouvre ses portes aux curieux ce samedi 18 mai 2024 à l'occasion de la 20e édition de la Nuit des Musées. Découvrez le programme ! La Toile de Jouy, ça vous dit quelque chose, mais savez-vous vraiment ce que c'est ? Profitez de la 20e édition de la Nuit des Musées pour faire connaissance avec ce morceau de patrimoine des Yvelines. Direction le musée de la Toile de Jouy, le samedi 18 mai 2024, pour une soirée de découvertes insolites. Ce musée insolite nous dévoile tous les secrets de ces toiles de coton imprimées à Jouy-en-Josas, de 1765 à 1843, dans la manufacture de tissus Oberkampf. Le musée présente des tissus imprimés et tout le matériel qui était utilisé pour son impression, mais aussi les dessins anciens utilisés pour réaliser les toiles de Jouy, si caractéristiques, avec leurs motifs de couleurs rouges ou violets sur fond écru ou bistre. Le musée conserve aujourd'hui plus de 10 000 objets vestiges de cette époque. Ce musée vaut également le détour pour son architecture : situé dans le château de l'Eglantine, ce bâtiment du XIXe siècle a connu une histoire chaotique, et présente aujourd'hui une grande diversité de styles. Pas besoin d'être un grand musée pour proposer des animations passionnantes aux visiteurs ! La preuve : pendant cette Nuit des Musées, nous sommes sûrs que vous allez passer une soirée magique au musée de la Toile de Jouy. On prend les paris ?
Les amateurs de sciences vont être ravis. L'Anneau de Collision d'Orsay, l'un des premiers accélérateurs de particules du monde, se visite en nocturne ce samedi 18 mai 2024, à l'occasion de la Nuit des musées ! Découvrez le programme de cette soirée au musée Sciences ACO, en Essonne. Caché dans le campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud, ce musée abrite de nombreux équipements de pointe qui font rêver tous les amateurs de sciences. Découvrez Sciences ACO, le musée de la lumière et de la matière. Ce musée méconnu est un site historique insolite, qui a pris vie dans les années 1980 à l'initiative de médiateurs et de physiciens qui souhaitaient créer un lieu de rencontre pour les passionnés et les chercheurs. Sciences ACO expose notamment l'anneau de collision d’Orsay, une machine construite dans les années 1960, un accélérateur circulaire collisionneur de particules permettant d'étudier les atomes. Il fut le tout premier engin de ce genre en France ! Objets scientifiques, machines de pointe et matériel d'expérimentation, ce musée particulier conserve des collections étonnantes et passionnantes. Pour les découvrir, rien de plus simple : il suffit de venir visiter Sciences ACO ce 18 mai 2024, lors de la Nuit des Musées ! Pendant cet événement culturel gratuit, le musée ouvre ses portes à tous les visiteurs et nous entraîne dans des visites fascinantes, sur les traces des grands chercheurs et de leurs découvertes. Pour plus de détails, consultez le programme détaillé de cette 20e édition. Un programme qui devrait inspirer les scientifiques en herbe, et tous les curieux ! Belle Nuit des Musées à tous.
On mélange art et patrimoine, ce samedi 18 mai 2024, avec la Nuit des Musées au musée d'art et d'Histoire de Meudon. Découvrez le programme pour cette édition en Île-de-France. Dans une grande demeure du XVIIe siècle classée monument historique, entouré d'un magnifique jardin fleuri orné de sculptures, on trouve le musée d'art et d'Histoire de Meudon. On peut y admirer des œuvres et documents liés à l’histoire de Meudon, ville profondément ancrée dans l'Histoire de France, avec ses châteaux, son patrimoine, ses sites prestigieux et personnages célèbres, comme le Grand Dauphin, la Marquise de Pompadour ou Auguste Rodin. Le musée abrite également une large collection de peinture de paysages français datant du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi qu'un rare ensemble de sculptures et peintures des années 1950 à 1980, illustrant le mouvement de la Nouvelle Ecole Paris. Lorsque le temps nous le permet, on peut également se balader dans le parc du musée, véritable jardin à la française, qui nous offre un beau parcours à la découverte de sculptures monumentales. Vous avez envie de découvrir ce musée ? Alors profitez de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées pour venir admirer les collections permanentes de ce lieu d'art et de culture ! Rendez-vous samedi 18 mai 2024, pour découvrir le programme. Venez découvrir ce magnifique monument et les collections inestimables qu'il renferme, lors d'une soirée festive !
Les Etincelles du Palais de la Découverte accueillent une nouvelle Nuit des Musées, ce samedi 18 mai 2024. Avis aux passionnés de sciences, découvrez ce qui vous attend ! La Nuit des Musées au Palais de la Découverte s'annonce prometteuse avec de nombreuses activités prévues pour les visiteurs. Musée scientifique situé dans le 8ème arrondissement, le Palais de la Découverte est l'un des sites les plus fascinants de la ville, offrant une multitude d'expériences interactives pour tous les âges, enfants comme adultes. Inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition Universelle, le Palais de la Découverte a été créé dans le but de rendre la science accessible à tous, avec des expositions permanentes et temporaires sur la physique, la chimie, la biologie, l'informatique ou encore l'astronomie. Les enfants peuvent, quant à eux, participer à des ateliers éducatifs. Un endroit idéal pour apprendre et s'amuser en même temps, en somme ! Remarquable par son architecture Art déco, le Palais de la Découverte représente l'un des exemples les plus significatifs de l'architecture de cette époque à Paris. Attention cependant, le bâtiment historique étant en travaux jusqu'en 2025, la Nuit des Musées 2024 se tiendra bel et bien le 18 mai prochain mais aux Etincelles du Palais de la Découverte, la structure hors-les-murs du Palais, dans le 15e arrondissement ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Le Hangar Y nous entraîne dans le monde du jouet, avec une exposition ultra ludique à découvrir du 18 mai au 22 septembre 2024. Voilà une exposition qui devrait réveiller l'enfant qui sommeille en nous. Le Hangar Y invite toutes les générations à se retrouver dans cet étrange magasin de jouets, pour une exposition à la fois ludique et pédagogique, à la découverte des jeux d'hier et d'aujourd'hui, et de leur impact sur la société. Du 18 mai au 22 septembre 2024, on déambule au Rayon Jouets, l'exposition qui mêle art contemporain et Histoire, dans une scénographie immersive ultra ludique. Le jeu fait partie de la culture : jouets et pratiques ludiques reflètent les croyances, habitudes et mœurs d'une époque, d'un pays. Le jeu permet également de tisser des liens, d'apprendre des éléments-clés de la vie en société. Cette exposition met en lumière ces liens entre l'objet-jouet, et les systèmes sociaux et culturels qui se cachent derrière. Pour cela, on peut admirer et interagir avec 50 œuvres d'artistes contemporains, et plus de 80 jouets anciens, dont certains datent du IIe millénaire avant J-C ! Chariots et hochets, jeu de l'oie, poupées et figurines, trains miniatures, briques de construction, déguisements : ces jouets évoluent au fil des époques. Les apprentissages, les normes montrées, les compétences requises ne sont pas les mêmes : on voit également la place de l'enfant changer et grandir à travers ces objets qui les symbolisent. Pour plaire aux plus jeunes (d'esprit ou d'âge), le Hangar Y a souhaité mettre en place une scénographie aussi ludique que ces œuvres. L'espace d'exposition est donc transformé en magasin de jouets géant, coloré et interactif : dans les coffres et les murs se cachent des jouets ou des passages secrets... Les artistes contemporains participent eux aussi à cet aspect ludique : on retrouve des peintures, des sculptures, des installations, des vidéos, des jeux vidéo... Eh oui : certaines œuvres sont interactives et dynamiques, pour donner au public une expérience plus immersive et insolite. Venez jouer au Hangar Y cet été, avec l'exposition Rayon Jouets, à ne pas manquer !
À l’occasion de la Nuit des Musées, qui se tient le 18 mai 2024, l’Hôtel des Invalides et le musée de l’Armée invitent les visiteurs à déambuler gratuitement dans un lieu chargé d’histoire. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le tombeau de Napoléon ainsi que les collections permanentes du musée. Le musée de l’Armée ouvre ses portes le 18 mai 2024 au soir, de 19h jusqu’à minuit, à l’occasion de la Nuit des Musées. Une soirée exceptionnelle autour de l’Histoire militaire de France, celle avec un grand H, puisque l’Hôtel des Invalides et les collections permanentes du musée de l’Armée sont accessibles au public gratuitement durant toute la soirée. Les visiteurs peuvent ainsi (re)découvrir ce lieu chargé d'histoire, créé en 1905 lors de la fusion entre le musée d’Artillerie et le musée historique de l’Armée, tout deux déjà situés dans l'Hôtel des Invalides. Reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d’enquêtes, visites guidées, mises en lumière… Tout au long de l'année, la programmation du musée est riche en découvertes : les amateurs d'histoire et en particulier de Napoléon Ier n'ont que l'embarras du choix ! Le musée conserve une collection très riche d'uniformes, d'armes, de dessins, de peintures, d'objets du quotidien, de Louis XIV aux guerres du XXe siècle. En plus de ces collections, on peut admirer ce monument à l'Histoire florissante : le dôme des Invalides, la cour d'Honneur, la cathédrale Saint-Louis et même le musée des Plans-Reliefs, sont accessibles avec votre billet du musée de l'Armée. Un voyage dans l'Histoire le temps d'une soirée, ça vous tente ?
Le château de Bois-Préau situé dans le domaine du Château de Malmaison participe à la 20e édition de la Nuit des Musées, ce samedi 18 mai 2024. Découvrez le programme de la soirée. La Nuit des Musées, c'est cette soirée magique où musées, monuments et instituts culturels nous ouvrent gratuitement leurs portes, pour nous faire découvrir leurs collections et leurs histoires passionnantes. Une nuit exceptionnelle dont on profite à fond, sans forcément avoir besoin de sortir loin de chez soi ! Le Château de Rueil Malmaison, accompagné de son domaine voisin, le parc de Bois Préau, nous plonge dans l'époque napoléonienne, révélant une page de l'histoire de France. Situés à Rueil-Malmaison, à quelques kilomètres à l'ouest de Paris, ces lieux historiques témoignent de la vie et de l'époque de Napoléon Bonaparte et de son épouse Joséphine. Le château, devenu musée, et son parc adjacent sont des destinations culturelles incontournables pour ceux qui cherchent à explorer le patrimoine et l'histoire française au-delà des sentiers battus. Acquis par Joséphine de Beauharnais en 1799, le Château de Rueil Malmaison fut le théâtre de moments cruciaux de la vie privée et politique de Napoléon Bonaparte. Après son mariage avec Joséphine, Napoléon y passa de nombreux moments, faisant de ce lieu un centre névralgique du pouvoir politique de l'époque. Le château, avec ses salons luxueusement décorés, ses collections d'art et son mobilier d'époque, reflète le goût raffiné de Joséphine ainsi que son intérêt pour les arts et la botanique. Les jardins du château, restaurés selon les descriptions historiques, illustrent également la passion de l'impératrice pour la botanique, rassemblant une collection impressionnante de plantes et de fleurs rares de l'époque. À une courte distance du château, le domaine de Bois Préau s'étend comme un écrin de verdure, offrant un complément naturel et historique au domaine de Malmaison. Ce parc, ancienne propriété de Joséphine, abrite un musée dédié à l'histoire de Napoléon et de l'Empire. Les expositions permanentes et temporaires y retracent les campagnes militaires de Napoléon, la vie quotidienne sous l'Empire, et l'influence de cette période sur la France et l'Europe. Le parc lui-même, avec ses allées ombragées, ses espaces verts et son ambiance paisible, invite à la promenade et à la réflexion sur l'histoire. La visite du Château de Rueil Malmaison et du parc de Bois Préau constitue une expérience culturelle riche, offrant un aperçu unique de la vie de Napoléon et Joséphine. Ce site, musée national depuis 1946, nous plonge dans l'intimité d'un couple qui a marqué l'histoire de France. En explorant les lieux, on découvre non seulement l'histoire de ces personnages historiques, mais aussi une période clé qui a façonné l'Europe contemporaine. À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, le château de Malmaison vous accueillent pour une soirée hors du temps, à la découverte de ce magnifique monument. Une visite nocturne dans un château rénové, en voilà une bonne idée ? Pour cette nouvelle Nuit des Musées, on se donne rendez-vous au château de Malmaison ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
L'exposition Concours : Dessin gagnant ! a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Villiers le Bacle 2024. Saviez-vous qu'en 1924 les épreuves artistiques avaient la même valeur que les épreuves sportives aux Jeux Olympiques à Cette année, nous remettons au goût du jour le " Pentathlon des Muses " et vous sollicitons pour un concours artistique ! A la manière de Foujita ou à la manière du dessin manga, proposez-nous votre dessin de sportif réel ou imaginaire. Remise des récompenses le 22 septembre à 18h30 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Infos réservations : En ligne - https://foujita.essonne.fr/ - https://foujita.essonne.fr/ Par téléphone - 01 69 85 34 65
Le spectacle Enquête à la Maison-musée a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Saint Remy les Chevreuse 2024. Venez aider Raymond Devos à retrouver ses affaires éparpillées dans la Maison-musée pour qu'il puisse enfin faire un petit somme tranquille. Votre mission : retrouver les 8 objets liés à la nuit et au sommeil en remplissant une fiche enquête pour remporter une récompense. Une activité familiale à partager, idéale pour petits et grands. Infos réservations : En ligne - http://www.raymond-devos.org Par téléphone - 01 30 47 76 71 Par e-mail - contact@fondationraymonddevos.fr
Un joli programme vous attend pour la la Nuit des Musées 2024 au Musée du Domaine Royal de Marly ce samedi 18 mai 2024. Et si on plongeait dans l'intimité de Louis XIV et son domaine méconnu dans les Yvelines ? Au cours de la Nuit des Musées 2024, le Musée du Domaine Royal de Marly vous invite à découvrir les secrets de la résidence intime de Louis XIV. Construit en 1679, le château de Marly offre une expérience unique, loin des tumultes de la Cour versaillaise. L'architecture éclatée du palais et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, suscitent l'admiration de toute l'Europe. Grâce au musée, on fait un voyage dans le temps et dévoile l'histoire surprenante du château de Marly. Contrairement à la vie officielle menée à Versailles, Marly est un lieu à part, où Louis XIV exprime ses goûts personnels. Lors des célèbres "Marlys", le souverain s'entoure d'invités de marque et leur propose divers divertissements tels que chasse, concerts, jeux, bals, promenades, etc. On s'immerge, tel un invité du roi, dans l'atmosphère feutrée de cette résidence unique. La Nuit des Musées 2024 au Musée du Domaine Royal de Marly est l'occasion idéale pour plonger dans l'intimité du Roi Soleil et découvrir les secrets de sa résidence de plaisance. Envie de découvrir le programme qui nous attend lors de cette nocturne incontournable ? On vous dévoile le programme ci-dessous ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.