Rétrospective Raymond Depardon

Description

Accroche détaillée Photographe, cinéaste, journaliste, créateur d’agence de presse, Raymond Depardon a documenté son époque comme personne. Son œuvre documentaire (photographique et filmique) est immense, inclassable, unique. C’est pour honorer ce travail hors du commun que l’Institut Lumière propose une rétrospective de ses films et l’exposition photographique Le Désert américain.

Témoin privilégié d’un siècle en mouvement perpétuel, Raymond Depardon, en activité depuis le début des années 1960, n’est pas seulement le maître du photo-journalisme, il est une institution dont le travail est exposé dans les plus hauts lieux de la photographie et accompagné de monographies qui ont fait date. Son oeuvre déjoue les limites, et s’étend du Sahara aux grandes plaines américaines, des métropoles aux campagnes françaises, territoire dont il participe à la cartographie pour la célèbre mission photographique de la DATAR.

Raymond Depardon, est aussi l’auteur de quelques-uns des plus beaux documentaires de cinéma. De nombreux films et courts métrages multi-récompensés, s’attachant à des sujets aussi variés que la campagne électorale de Valery Giscard D’Estaing (1974, une partie de campagne), le photo-journalisme (Reporters), la vie paysanne au début du XXIe siècle (Profils paysans), où le quotidien d’un hôpital psychiatrique (12 jours), composant, film après film, une radiographie à la précision unique et un témoignage précieux.

Mardi 7 septembre 18h30 : Rencontre avec Raymond Depardon animée par Thierry Frémaux 20h30 : Journal de France (2012, 1h40), présenté par Raymond Depardon et Claudine Nougaret

Mercredi 8 septembre 18h : Vernissage de l’exposition Le Désert américain à la Galerie Cinéma de l’Institut Lumière 19h30 : Mon arbre (2019, 24 min) suivi d’une discussion avec le public, puis La Captive du désert (1989, 1h38) présenté par Raymond Depardon.

1974, une partie de campagne (1974-2002, 1h30)

Numéros zéro (1979, 1h30)

Reporters (1981, 1h30)

San Clemente (1982, 1h38)

Faits divers (1983, 1h48)

Les Années déclic (1984, 1h05)

Empty Quarter : une femme en Afrique (1985, 1h25)

Urgences (1988, 1h44)

La Captive du désert (1989, 1h38)

Délits flagrants (1994, 1h55)

Muriel Leferle (1995, 1h10)

Afrique, comment ça va avec la douleur ? (1996, 2h49)

Paris (1998, 1h35)

Profils paysans : L’Approche (2000, 1h30)

Un homme sans l’Occident (2003, 1h45)

10e chambre, instants d’audiences (2004, 1h45)

Profils paysans : Le Quotidien (2005, 1h21)

Profils paysans : La Vie moderne (2008, 1h28)

Journal de France (2012, 1h40) – co-réalisé avec Claudine Nougaret

Les Habitants (2016, 1h28)

12 jours (2017, 1h26)

Et une sélection de courts métrages.

Après la mort brutale du monteur de ses films, Olivier Froux, au moment même où ils allaient commencer ensemble le montage de Faits divers, Raymond Depardon initie son grand projet américain, fruit de trois voyages - trois plateaux de son expérience jusqu’alors séparés. Composés d’images d’Arizona, de Las Vegas, des Canyons désertiques, mais aussi des studios hollywoodiens ou de la prison d’Alcatraz, le projet est traversé par un fil conducteur qui relie cet ensemble : le voyage, la mort et la traversée du désert.

Du 8 septembre au 14 novembre 2021 à la Galerie Cinéma de l’Institut Lumière, 20 Rue du Premier-Film, Lyon 8e

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Conférence sur le thème «Du cinéma africain aux cinémas d’Afrique» (durée : 1h15) ; projection du film intitulé "Touki-Bouki" de Djibril Diop Mambéty (durée : 1h25)... "Touki-Bouki" : Mory, le jeune berger qui a décoré sa moto d’un crâne de zébu, et Anta, l’étudiante, s’aiment et rêvent d’aller à Paris.
Projection du film intitulé "L'énergie positive des dieux" de Laetitia Moller : issus d'un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, le groupe Astéréotypie dévoile, sur scène, son univers détonant, encouragé par un éducateur passionné d'art brut.
Dates de festival à confirmer. Le festival airt de famille aura lieu durant plusieurs mois à partir du mois d'avril 2024. Le festival airt de famille c'est : Le lieu de tous ! Les artistes, accompagnés par les équipes omart et metronomi, investiront donc les 2 000 m2 de ce musée emblématique du 2ème arrondissement, situé entre la place Bellecour et la place Carnot. Un festival plus engagée, plus responsable, qui souhaite, au travers de sa programmation, accompagner toutes celles et ceux qui parmis nous, se sentent concernés et prêts à se défaire de (mauvaises) habitudes pour faire évoluer nos points de vue et nos modes de vie. Pour ne pas manquer l'annonce des dates et le programme des expos du festival Airt de famille 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://airtdefamille.fr/
Projection du film intitulé "Le marchand de Venise" de Michael Radford en présence de Frédéric Crouslé (professeur agrégé de philosophie) et Michael Fodor (docteur en lettres modernes).
Le festival humoristique AH MAI OUI ! présente 16 spectacles coup de cœur ! Découvrez de l’absurde, de l’émouvant, du cinglant, du poétique, du virtuose, du barjo, du jamais vu et, souvent, tout ça en même temps !
Au terme d’un cursus de deux ans, ces jeunes artistes sont accompagnés dans la présentation de leurs premières créations. Une aventure au long cours pour une semaine de spectacles dédiée aux musiciens et musiciennes de demain.
Le Festival des Ateliers d'Arts Lyonnais est une association, fondée en 2024, qui réunit des ateliers d'arts locaux. Il est né dans le but de promouvoir les artistes en collectif ou en atelier, de la région Rhône-Alpes et de les rassembler autour d’un festival en extérieur, inclusif et gratuit.
Le Festival des Nuits Sonores a lieu du 07 au 12 mai 2024 à Lyon. Véritable creuset d'idées, de projets artistiques et d'initiatives culturelles, Nuits Sonores propose depuis une vingtaine d'années un panorama pointu de la culture contemporaine indépendante, électronique et numérique. Avec une programmation rigoureusement choisie, résolument indépendante et fraîche, le festival synthétise ses valeurs clés d'ouverture et de diversité, défendant l'universalité de la musique et encourageant les formes artistiques à s'affranchir de leurs carcans. Il favorise ainsi une meilleure interaction et une plus grande variété d'expérimentations dans différents secteurs créatifs Chaque année pendant 5 jours et 5 nuits, le festival investit une quarantaine de lieux à travers la ville de Lyon, parmi les sites emblématiques du patrimoine industriel, les lieux emblématiques et les lieux du quotidien. Retrouvez prochainement le programme du Festival des Nuits Sonores. Ne manquez pas les informations du Festival des Nuits Sonores en vous abonnant à la newsletter. Site web : https://nuits-sonores.com/
Au programme : 16 croisières de 2 heures sur la Saône et le Rhône pour découvrir ou redécouvrir la ville de Lyon de jour ou de nuit dans une ambiance aussi festive que détendue Croisières de 2h à 14h30, 17h, 19h30 et 22h les quatre jours. Pour nous accompagner dans ce fabuleux voyage, des artistes de talents, des animations survolétes et un équipage aux petits soins avec pour seul objectif : vous faire passer la meilleure croisière de votre vie !
Les Salons Japan Touch Haru et Geek Touch 2024 reviennent à Lyon les 4 et 5 mai prochain. Après une édition 2022 de tous les records avec plus de 52 000 visiteurs accueillis, le Parc des Expositions de Lyon Eurexpo ouvre à nouveau ses portes aux amateurs, curieux et passionnés de pop culture, qu'elle soit asiatique ou anglo-saxonne, avec la 9e JAPAN TOUCH HARU / GEEK TOUCH. LE RDV MANGA, POP ET GEEK CULTURE À NE PAS MANQUER ! Inscrivez-vous à la notification pour être alerté des prochaines actualités des salons Japan Touch Haru et Geek Touch. Site web : https://www.japan-touch.com/haru/