Pierres en Lumières > Eglise « Saint Jean-Baptiste »

Description

Eglise de la reconstruction "Saint Jean-Baptiste" du Mesnil-Tôve.

Eclairage des vitraux réalisés par G. LECOMTE en 1959 , par l'intérieur des vitraux sud, visibles à l'extérieur.

Vendredi, samedi et dimanche : de 20 h à 23 h

1 Picture

Suggested events

À l’occasion de « la nuit des musées », le parc-musée du granit ouvrira ses portes gratuitement à la tombée de la nuit (de 20h à 23h) pour une visite libre du site. Une ambiance lumineuse créée par les tricoteuses du musée et l'association des amis du granit donnera au parc une atmosphère mystérieuse (lanternes végétales). Si vous vous sentez l’âme d’un enquêteur, un livret d’énigmes sera mis à votre disposition à l’accueil du musée. Attention, pensez à apporter votre propre lumière (lampe torche, bougie, lampions…).
Un cheminement du patrimoine éclairé est organisé sur le territoire de la commune. La mise en lumière douce permettra de révéler l'intérêt architectural (décors sculptés), culturel et historique (inscriptions gravées), ainsi que le charme de ces vieilles pierres bien conservées, de trois sites de la commune : - la Croix du Buisson (XVIIe et XIXe siècles), - la maison du curé (1710), lieu-dit la Grattemondière, - la grange (XVe siècle), lieu-dit la Tourelle. Un panneau explicatif sera posé sur chaque site. Pas de réservation.
Les organisateurs de « la Flamme de la Liberté » proposent, dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, d’acheminer physiquement la Flamme de la Nation Française, aux Etats-Unis d’Amérique en faisant, au préalable, escale au Royaume-Uni qui a été très engagé dans cette libération et qui fût le point de départ de l’armada allié. Un exemplaire de cette flamme sera en effet déposé à Southwick-House, près de Portsmouth, qui fut le quartier général des forces navales alliées dès 1943. C’est en ce lieu que le général Eisenhower prendra la décision de reporter le débarquement au 6 juin 1944. Le projet est de déposer également cette flamme française sur la tombe des soldats inconnus dans le cimetière militaire de Arlington en Virginie. Cette démarche a pour objectif d’apporter la reconnaissance de la France à ses deux alliés, car sans leur engagement nous n’aurions pu recouvrer notre liberté et notre nation. Le prélèvement de la Flamme de la Nation qui brûle depuis le 11 novembre 1923 sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe sera effectué le 08 mai 2024 vers 19H30 à l’issu du ravivage quotidien. Elle sera acheminée en convoi avec des véhicules militaires d’époque 1944 via la Voie de La Liberté depuis le village de Saint- Symphorien-le-Château. 44 jeunes français l’accompagneront sur les 915 km entre Paris et Cherbourg. La Flamme de la Liberté passera le dimanche 12 mai à Villedieu-les-Poêles.
Visite commentée du château des Montgommery illuminé (XVIIe siècle) MH. Construit dans les premières années du XVIIe siècle, ce château renferme un escalier monumental, des plafonds peints remarquablement conservés et des cheminées richement décorées, reflétant l’ambition d’un puissant seigneur protestant. Rendez-vous à 20h30, dans le parc du château. Réservation obligatoire : https://reservation.ot-montsaintmichel.com/
Jadis "logis de noble maître, beau seigneur, une fière fieffe-ferme" pour citer un document médiéval, le Logis d'Equilly fut également maison d'armateur et demeure d'amiral. C'est aujourd'hui un lieu d'accueil et de repos pour tout voyageur souhaitant profiter d'un cadre de vie exceptionnel et historique. Et c'est ce morceau d'histoire que vous pourrez découvrir lors du festival du patrimoine Pierres en Lumières grâce à Marc et Christine Huline, propriétaires des lieux, et à l'Office de Tourisme de Granville Terre et Mer, dont le guide Dominic Farrell animera les visites.
Des dizaines de photos, d’objets, de documents et de témoignages font revivre, dans la Porte-Horloge, l’été le plus long de l’histoire de Vire. Dévastée par les bombardements du 6 juin, la ville est libérée le 8 août 1944 par le 116e Régiment de la 29e Division d’Infanterie américaine. Le virois Louis-Henri Lemirre, acteur de la reconstruction, peintre et athlète olympique, fait le lien entre cette période de l’histoire et les JO de Munich 1972 (salle 4).