Immersion dans le monde marin

Description

Plongez dans l'immensité bleue et découvrez les trésors cachés des océans à notre exposition exceptionnelle des fonds marins, débutant le 13 juillet au Vigan et à Gourdon. Laissez-vous émerveiller par la beauté et la diversité de la vie sous-marine, présentée à travers des photographies époustouflantes, des installations interactives et des conférences captivantes par des experts en biologie marine.

Venez explorer :

Les récifs coralliens colorés, abritant une multitude d'espèces exotiques

La faune profonde, où des créatures étranges et merveilleuses défient l'imagination.

Ne manquez pas cette occasion unique de vous connecter avec la nature et de comprendre l'importance de préserver notre environnement marin. C'est une aventure pour tous les âges, pleine de découvertes et d'émerveillement. Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable sous le signe de l'océan !

Site web : https://leviganenquercy.org/coraux

Date info

Du samedi 13 juillet 2024 au dimanche 28 juillet 2024

10h30

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Exposition itinérante " Écume ", peintures de Patrice Carpentier. « Écume, le monde perdu de Téthys et Damona » Les déesses antiques de l’Eau, Téthys et Damona, se réveillentd’un long sommeil et décident de parcourir leur royaume. Elles découvrent alors le règne de la dévastation : sources, mers, océans, rivières, cours d’eau ont tous été profanés par l’activité humaine. Ivres de colère, elles déchaînent les éléments. L’eau envahit les plaines et les terres sont peu à peu englouties. Un nouveau Déluge ? À moins que…. Patrice Carpentier , artistepeintre autodidacte, utilise une source d’inspiration intarissable : la Nature à laquelle il voue un immense respect. Technique de peinture à l’huile adaptée sur des grands formats, cette exposition se veut signal d’alerte devant l’urgence climatique et l’aspect vital de l’Eau. Plusieurs vernissages sur le territoire.
Tout sur la cuisine et art de la table, hygiène, armes, combat, au XVème siècle. Scénettes sur l'art de la guerre, démonstrations de tir à l'arc et à l'arbalète, combats d'épée, chants médiévaux « Ce fut un réel plaisir de découvrir avec vous les aspects les plus originaux du moyen-âge » dira Jacques en assistant à ces démonstrations que vous pourrez vous aussi découvrir tout au long de ces deux journées lors des Médiévales de Gourdon. Les Médiévales de Gourdon en Quercy Bouriane ont lieu cette année le dimanche 4 et lundi 5 août.
Ensemble, explorons et protégeons la biodiversité ! Après avoir découvert la plongée à l’âge de 8 ans, Alexis ROSENFELD décide de vivre pour sa passion de l’Océan. Il devient plongeur et photographe sous-marin. Son parcours professionnel lui a permis de partager la dernière expédition du Commandant COUSTEAU à Madagascar, de prendre part à la grande épopée de la COMEX ou encore de participer à la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry. Au fil des décennies, marqué par la dégradation des paysages sous-marins en de nombreux points de la planète, il devient aussi acteur de la cause environnementale. En 2018, il met en place une collaboration avec la Commission océanographique de l’UNESCO. Dans ce cadre, il développe « 1 Ocean », projet international d’exploration scientifique avec un statut de Fondation sous l’égide du CNRS ,qui s’appuie sur trois axes fondateurs : explorer, comprendre, émerveiller. L’exposition est composée de 18 photos de 100 x 150 cm.
Exposition itinérante " Écume ", peintures de Patrice Carpentier et semaine de la biodiversité. Les déesses antiques de l’Eau, Téthys et Damona, se réveillentd’un long sommeil et décident de parcourir leur royaume. Elles découvrent alors le règne de la dévastation : sources, mers, océans, rivières, cours d’eau ont tous été profanés par l’activité humaine. Ivres de colère, elles déchaînent les éléments. L’eau envahit les plaines et les terres sont peu à peu englouties. Un nouveau Déluge ? À moins que…. Patrice Carpentier , artistepeintre autodidacte, utilise une source d’inspiration intarissable : la Nature à laquelle il voue un immense respect. Technique de peinture à l’huile adaptée sur des grands formats, cette exposition se veut signal d’alerte devant l’urgence climatique et l’aspect vital de l’Eau. Plusieurs vernissages sur le territoire.
Prochain événement au Château de Saint Chamarand proposé par l’association « A Chacun sa Passion » du 19 au 21 Juillet (de 14h à 20h) Xavier Artésien & Bruno Wagner présenteront leurs œuvres pendant 3 jours dans le grand salon et la salle voûtée ! Exposition de sculptures et démonstration de taille de pierre en direct (avec initiation en extérieur), des impressions en édition limitée et des projections vidéos vous attendent. Vernissage le 19 Juillet à 18h30 et Dégustation de vin de Cahors du Château Plat Faisant proposée par Serge Bessieres pour le vernissage. Xavier : Autodidacte, la création artistique est pour lui une pulsion profonde depuis le plus jeune âge. C’est un besoin d’explorer de nombreuses techniques qui l’a orienté vers la sculpture. Dans un imaginaire qui lui est propre, il aime animer la matière brute, la faire danser, lui insuffler la vie et donner à la pierre une légèreté qu’on ne soupçonnerait pas. « Offrir un univers onirique tantôt poétique, tantôt sarcastique est un contraste qui me plaît et qui me correspond ». Xavier travaille en taille directe à partir de notes et d’esquisses rudimentaires. Avançant à l’aveugle, il aime que l’idée évolue au fur et à mesure que la sculpture prend forme sous le burin. Bruno : Alsacien, il a suivi une formation en Arts Appliqués. Happé par les nouvelles technologies etl’engouement créé par un internet balbutiant. Infographiste et webdesigner de formation, l’illustration reste sa première vocation, très jeune, il est fasciné par des artistes comme Boris Vallejo, Siudmak, HR Giger… et décide donc de continuer sa carrière en tant que concept artiste digital. « Aujourd’hui j’expérimente mon travail artistique au travers du château de Saint Chamarand, mon lieu de vie, ce qui me permet de renouer pleinement avec les arts appliqués : artisanat, restauration, décoration et architecture d’intérieur, créations ludiques. »
Tout sur la cuisine et art de la table, hygiène, armes, combat, au XVème siècle. Scénettes sur l'art de la guerre, démonstrations de tir à l'arc et à l'arbalète, combats d'épée, chants médiévaux. Lundi 9 H 30 Ouverture des caisses 10 H 00 et 14 H 50 Les Héritages du Sénéchal (saynettes Jardin du Sénéchal) 10 H 30 et 16 H 30 L’école des petits chevaliers « Les apprentis dragonniers » (pré de l’Eperon) 10 H 30 et 15 H 30 La compagnie Lutka : Spectacle de marionnettes (Jardin du Sénéchal) 11 H 00 Les idées Vagabondent : contes médiévaux (Jardin de la bibliothèque) 11 H 40 et 17 H 45 Cow Prod : tournoi de chevalerie (pré de l’Eperon) 15 H 00 « Chants et dits des Eaux » Mémoire de la Dordogne en 12 tableaux (jardin de la bibliothèque) 14 H 00 et 18 H 45 Gweltaz : conteur, crieur (Porte Mazel) ANIMATIONS : LE COMTE DE TOULOUSE : camp médiéval sur la place Saint-Pierre démonstrations de combats M.J.C. : ambiance médiévale sur la place Poujade, jeux médiévaux, jeu de l’oie géant, atelier de réalisation de blasons, …. MARCHE MEDIEVAL : boulevard Galiot de Genouillac ARTISANS DU MOYEN AGE : forgeron, souffleur de verre, boisseliers, dentellières, litographie, tissage et filage de laine, fabrication de vitraux. FERME DES MINI PATTES : pré de l’Eperon SCENES DE LA VIE MEDIEVALE : à découvrir STANDS DE RESTAURATION : place des marronniers CATAPULTE À BONBONS (information et lieu sur place)
Exposition d'arts de différentes disciplines Cette exposition réunit une douzaine d'artistes de différentes disciplines. Peinture, sculpture, céramique, tournage sur bois, béton ciré, vitrail, feutre et fil.
Ensemble, explorons et protégeons la biodiversité ! Les abysses, situés entre 4000 et 6000 m de profondeur, représentent la moitié de la surface de la Terre, mais restent méconnus. Cette exposition de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) révèle les secrets des abysses au travers de photographies réalisées par Gilles MARTIN. Reporter-photographe spécialisé en photographie animalière et scientifique, notamment en macro-photographie, ses images présentent des animaux marins totalement méconnus, dont la taille est comprise entre quelques micromètres et 4 cm, avec des formes et des modes de vie stupéfiants. Il lui a fallu adapter les outils de prise de vue (microscopes optiques et électroniques notamment). Cette exposition est composée de 21 photos de 100 x 150 cm.