Le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la
Japonaise Chiharu Shiota, connue pour ses installations de fils de laine
entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décem
Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan, l'expo du musée du Louvre qui nous fait voyager - derniers jours
23november 2022
-06maart 2023
Palais Royal
Palais-Royal, Place du Palais Royal, Paris, 75001, France
Description
Le musée du Louvre nous propose une expédition exceptionnelle, à la découverte des "Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan", du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023.
Direction le département des arts de l'Islam, au musée du Louvre, pour un voyage fabuleux au cœur de l'Asie centrale. Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023, le musée du Louvre nous invite à admirer les Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan, son exposition exceptionnelle qui met à l'honneur les cultures et les arts des grandes civilisations, de l'Iran à la Chine.
Près de 180 œuvres sont exposées dans les allées du musée parisien ; des œuvres fraîchement restaurées, et prêtées exceptionnellement par des établissements de l’Ouzbékistan, d'Europe ou d'Amérique. Cette exposition nous fait traverser 16 siècles différents, 16 siècles où l'art s'est révélé sous toutes ses formes.
Statues, sculptures, bijoux, fresques, céramique, illustrations, objets d'art, vêtements... Les œuvres sont nombreuses, et toutes racontent une histoire. Des premières routes de la soie à la Renaissance, en passant par l'arrivée de l'Islam en Asie centrale, au VIe siècle, le parcours de l'exposition nous fait découvrir la longue évolution de cette région d'une richesse exceptionnelle.
Les échanges commerciaux, les guerres, la propagation des cultures et des religions ont permis aux différentes civilisations qui ont traversé les oasis de l'Ouzbékistan de se diversifier, de se nourrir et de s'enrichir culturellement. Les peuples et les pays se sont influencés les uns les autres le long de ces routes, et ce grand mélange se constate dans les inestimables trésors exposés au musée du Louvre.
Dans chaque section de cette exposition, des œuvres exceptionnelles sont mises en lumière. Certaines d'entre elles quittent l'Ouzbékistan pour la toute première fois ! On admire ainsi la porte du Gour-e mir (mausolée de Tamerlan), le Livre des Merveilles de la Bibliothèque nationale de France, les peintures murales des résidences princières de Varakhsha... Autant de pièces historiques et artistiques incroyables, qui reflètent les différentes cultures qui ont fait vivre cette région.
Le musée du Louvre nous entraîne dans un magnifique voyage, à travers ces nombreuses œuvres impressionnantes, et mises en scène dans un espace immersif, qui nous ferait presque oublier le monde extérieur. Ces trésors et les installations audiovisuelles nous donnent des envies d'escapade, à la découverte de Samarcande.
Impossible de passer à côté de tels trésors : foncez sans attendre les admirer ! Et pour prolonger ce voyage, visitez également l'exposition Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or, à l'Institut du Monde Arabe.