Culturius logo written in full black and a large red dot inverted of the i downwards
Red horizontal and parallel curved lines

Clameurs. Des futurs désirables à l'Opéra - Collectif Meute

Description

Et si l’opéra devenait un terrain de jeu pour mettre au travail collectivement les enjeux d’égalité femme/homme et de violences sexistes et sexuelles ?

Et si la soprano ne mourrait pas à la fin ?
Et si les modèles féminins portés à la scène inspiraient des futurs désirables et oeuvraient à des sociétés plus égalitaires ?
Un futur désirable n’existera que si nous parvenons à l’imaginer. Emparons-nous du répertoire lyrique pour mettre au travail les récits et les héroïnes d’oeuvres phares ! Partant du constat que la représentation de la femme dans l’opéra, souffre de chagrin, de maladie, de solitude, qu’en est-il aujourd’hui, au regard des mouvements d’émancipation des femmes, de leurs actions, de leurs luttes et de leurs revendications ?
Parmi ces courants, l’écoféminisme s’impose pour questionner les mécanismes des dominations de l’homme sur les femmes et la domination / destruction de la nature par l’espèce humaine.
Le collectif Meute, accompagné par un choeur composé d’habitantes et d’habitants de Wazemmes et de Lille-Sud, issu d’un travail d’actions culturelles, s’empare du répertoire lyrique et fait basculer le destin des héroïnes.

Gratuit
Tout public
Mardi 06 mai, 18 h 30

-----
Grand final du projet de création de réécriture collective et d’interprétation de l’opéra de Carmen, en partenariat avec l’Opéra de Lille. ©Iovino
Création 2025

Date info

Le 06/05/2025 de 18:30 à 20:30