Lakmé - retransmission de l'opéra

Description

Retransmission de l'œuvre de Léo Delibes.

Dans les Indes récemment colonisées, le coup de foudre d’un officier britannique pour la fille d’un brahmane attise les tensions communautaires, sur fond de fêtes populaires et de nature sauvage. Inspiré par Pierre Loti, Léo Delibes mit en œuvre, dans une intrigue audacieusement contemporaine, les ressorts de l’opéra orientaliste : une passion impossible, l’évocation musicale d’une civilisation lointaine, l’affrontement du fanatisme religieux et de la sensualité. Lakmé connut un succès international tout en devenant un fleuron de l’Opéra Comique, où il a été joué plus de 1600 fois depuis 1883. Raphaël Pichon à la baguette et Laurent Pelly à la mise en scène magnifient la vérité des personnages, la poésie de chaque scène et la place accordée au questionnement politique.

1 Picture

Suggested events

Retransmission du ballet de Frédérik Ashton La Fille mal gardée raconte le triomphe par la ruse d’un amour empêché. Ballet-pantomime créé par Jean Dauberval en juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux, il inspire au cours de l’Histoire de nombreux chorégraphes par son univers proche de l’enfance et sa vision amusée de la paysannerie. En 1960, le chorégraphe anglais Frederick Ashton en propose une version virtuose et pleine d’humour qui fait danser les coqs, les vieilles dames et les parapluies. Une galerie de personnages irrésistibles évolue au son de chansons populaires et d’airs d’opéras‑bouffes. Typique du « ballet d’action » théorisé en 1760 par Jean‑Georges Noverre, genre chorégraphique qui valorise l’expressivité, La Fille mal gardée éblouit et amuse par sa fraîcheur. Dans une cour de ferme ou un champ de blés, les cœurs de Lise et Colas se cherchent et finissent par se trouver. À la manière d’une comédie musicale, le scénario original, revisité par Ashton, nous emporte dans sa fantaisie et ses sourires.
Après 3 aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en art martiaux inégalés.... L'inviter à enfin se reposer.
Après son spectacle Barbara amoureuse, Caroline Montier a choisi d’interpréter le répertoire d’une autre grande dame en noir, elle aussi grande amoureuse : Juliette Gréco. Immorale, scandaleuse, séductrice effrontée, Juliette Gréco a incarné le désir, la passion, mais surtout la liberté, au risque de choquer les mœurs de son temps. Liberté de penser, d’aimer, de chanter, et de faire descendre la poésie dans la rue.En choisissant d’interpréter Brel, Ferré, Maurice Fanon ou Bernard Dimey, Juliette Gréco a laissé parler les hommes de son temps de La Femme, une et multiple, avec admiration, cruauté parfois, mais toujours avec respect et surtout beaucoup d’humour...Toujours à son piano, accompagnée cette fois d’un contrebassiste, Caroline Montier nous fait redécouvrir quelques joyaux souvent méconnus des plus grands poètes des années 60 et 70.LES JARDINS D’AEDE (Paris 75)Caroline MONTIER : chant et pianoSylvain DUBREZ ou Stéphane HARRISON : contrebasse
Ring, l’anneau, circulaire, tel un abysse dans lequel le couple peut tomber, mais aussi un radeau sur lequel chacun recherche un équilibre pour ne pas chavirer. Ring, l’espace où se jouent un combat charnel, une danse sensuelle, des accrocs comiques... qui s’achèvent par un uppercut, laissant l'un des deux KO hors de la piste.Léonore Confino raconte nos histoires de couple avec une écriture incisive mais toujours tendre. Chaque scène est un tableau qui esquisse le tourbillon des émois, rires, et doutes en jeu dans nos relations.
Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou, passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.