« Lorsqu’il s’agit de l’art du piano solo dans le jazz, il y a deux catégories
d’interprètes : Fred Hersch et les autres » The New York TimesPrésenté par
Cabaret 1924
Kakushin Nishihara, l'ovni musical nippon, en concert à la Maison de la culture du Japon à Paris
Description
L’artiste japonaise Kakushin Nishihara annonce sa venue à Paris ! Dans le cadre du Festival d'Automne, la chanteuse et joueuse de biwa doit donner deux représentations exceptionnelles à la Maison de la culture du Japon le mardi 12 novembre 2024. L’occasion de découvrir l’univers décalé de Kakushin Nishihara, véritable ovni musical.
Elle s’appelle Kakushin Nishihara et sera en concert exceptionnel à la Maison de la culture du Japon à Paris le mardi 12 novembre 2024 dans le cadre du Festival d'Automne. Véritable ovni musical nippon, révélée par le musicien, compositeur et producteur Ryûichi Sakamoto, Kakushin Nishihara manie le biwa comme peu savent le faire. Mais le biwa, c’est quoi exactement ? Il s’agit d’un luth à manche court. L’histoire de cet instrument à cordes traditionnel japonais remonte à de très nombreuses années, puisque les plus anciens instruments conservés datent du VIIIe siècle.
Jouer du biwa répond à plusieurs règles, comme l’utilisation d’un bachi, un large plectre en forme d'éventail. Réalisé à partir de bois très dur, le plectre doit se tenir à pleine main. En plus d’avoir un rôle mélodique et rythmique, il peut également avoir une fonction percussive. Traditionnellement, le joueur de biwa est vêtu d’un kimono et joue à genoux sur un coussin, le zabuton.
Parmi les joueurs de biwa reconnus, il y a donc Kakushin Nishihara. Née en 1971 à Tokyo, l'artiste a été formée auprès de la célèbre Kinshi Tsuruta. Avec son crâne rasé et ses multiples tatouages, notamment sur les bras et le visage, Kakushin Nishihara fait figure de véritable ovni musical. Mêlant musique traditionnelle japonaise, chant et noise, l'artiste offre à chacun de ses concerts une véritable expérience musicale, voire parfois chamanique.
La chanteuse et musicienne, marquée plus jeune par la musique punk, a plus d’une corde à son arc. Certains ont ainsi déjà pu l’entendre aux côtés de Serge Teyssot-Gay et de Gaspar Claus via le projet Kintsugi. D’autres ont pu la découvrir sur les scènes de danse et de théâtre.
Dans le cadre du Festival d'Automne, Kakushin Nishihara viendra donc bousculer les codes lors de ces deux performances exclusives, à ne pas manquer le 12 novembre 2024 à 18h et 20h. Chaque concert, d'une durée de 1h, sera proposé au sein de la petite salle de la Maison de la culture du Japon à Paris (située au rez-de-chaussée). Notez que la billetterie doit ouvrir le 1er octobre 2024.
Toujours dans le cadre du Festival d'Automne, l’artiste japonaise se produira également au Théâtre de Gennevilliers, dans la pièce "Yoroboshi: The Weakling", mise en scène par Satoko Ichihara.