L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Stone Speakers : plongez dans l'exposition volcanique de Julian Charrière au Palais de Tokyo
17oktober
-05januari 2025
Palais de Tokyo
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris, 75116, France
Description
Une exposition des plus "volcaniques" ! Le Palais de Tokyo vous invite à découvrir les travaux du lauréat du prix SAM pour l'art contemporain 2022, Julian Charrière , Stone Speakers – Les bruits de la terre, du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Cette exposition immersive vous invite à explorer un paysage volcanique spectaculaire, où résonnent les conversations de la planète. Entre art et science, l’artiste franco-suisse nous fait redécouvrir la Terre comme un organisme vivant et vibrant.
Une œuvr des plus singulière à découvrir, pour les amateurs d'art et de sciences... Le Palais de Tokyo accueille Julian Charrière et son exposition immersive, intitulée Stone Speakers – Les bruits de la terre, du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025. L’artiste franco-suisse invite les visiteurs à plonger dans un paysage volcanique, au cœur duquel résonnent les murmures profonds de la planète. Une expérience multisensorielle, entre art et science, qui promet de bouleverser notre perception de la nature.
Dans cette exposition in situ, Julian Charrière utilise une installation ambisonique pour capturer les sons des volcans de régions aussi éloignées que l’Indonésie, l’Islande ou la Sicile. Ces enregistrements restituent la voix des entrailles de la terre, dépeignant un monde vivant et vibrant, où les plaques tectoniques et les marées s’entremêlent. L’artiste crée un « parlement de volcans », un espace où les dialogues telluriques sont amplifiés pour nous rappeler que la planète est bien plus qu’un simple amas inerte, mais un acteur géologique en perpétuel mouvement.
Connu pour son approche interdisciplinaire, Julian Charrière allie performance, sculpture et vidéo pour brouiller les frontières entre art et science. Ses expéditions, réalisées en collaboration avec des scientifiques, des philosophes et des historiens de l’art, sont à l’origine de ses œuvres. Cette démarche lui permet d'interroger la notion de nature à travers le prisme du Romantisme et de l’Anthropocène, offrant ainsi une réflexion sur la manière dont l’humanité façonne et perçoit son environnement.
Une invitation à repenser notre rapport à la planète, en explorant des récits alternatifs sur le passé, le présent et le futur géologiques de la Terre. Et une belle sortie à faire pour les amateurs d'art contemporain et de nature, au Palais de Tokyo.
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.