Belles de nuit

Description

C’est une époque oubliée, où le crime et le sexe se confondaient. Ce monde sulfureux autrefois admis est celui des maisons closes. L’action se déroule en 1946, juste avant la fermeture de ce que l’on appelait alors “les bordels” conformément à la loi Marthe Richard. Que vont devenir Jacote, Jeanne et Lucienne ? Après tout, elles ne savent faire que ça : “vendre de l’amour”. Yvonne, la tenancière, est bien décidée à s’occuper de ses “belles de nuit” tandis que Momo, le souteneur, cherche à étendre son royaume dans la rue... Emouvant, drôle et poétique, ce spectacle musical aborde le difficile sujet de la violence des hommes à l’égard des femmes, sans jamais céder au voyeurisme. Au sein d’un décor baigné de lumières incandescentes, nos filles de joie se tiennent debout dans des vitrines rappelant celles du quartier rouge à Amsterdam. Leurs chants sont accompagnés par une bande-son jazz, entre guitare, violon et contrebasse, sublimant les rêves et complaintes de celles qui n’ont plus leur destin en main, et le cœur au bord des larmes...

Date info

Mercredi 22 mai 2024

20h00

Tickets

Info:

13.00 € à 24.00 €

1 Picture

Suggested events

Les Frères Colle, finalistes de la France A Un incroyable Talent - 2021, présentent Drum Brothers, un spectacle original mêlant jonglerie musicale, rythmes effrénés, poésie et humour. Clément donne le temps, Cyril arrive à temps, Stéphane est à contretemps. Cornemuse, flûte et guitare s'ajoutent aux percussions pour un spectacle familial pour petits et grands, à partir de 6 ans, orchestré par le metteur en scène Eric Bouvron.
Latifa tient un snack. C’est sa vie. Seule sur scène, Catherine Germain, comédienne, incarne Latifa et livre un récit universel. Le snack de Latifa se situe dans les quartiers Nord de Marseille, là où ses parents sont venus d’Algérie dans les années cinquante. Son snack, elle l’habite autant que son corps. A l’aube de sa destruction, elle tire de son expérience, de l’amour puissant qu’elle porte à sa famille, à ce quartier, un récit universel, où l’histoire de Latifa, personnage vivant incarné avec pudeur et intelligence par Catherine Germain, symbolise la France d’aujourd’hui et les grands mouvements migratoires du 20e siècle. C’est l’histoire de milliers de gens qui, logés « dans du provisoire », ont connu de grands bonheurs, l’éternité d’instants mythiques que les pelles des bulldozers ne pourront pas détruire.
François Cervantes est allé à la rencontre d'inconnus. Il a écrit leurs portraits, et aussi ceux de personnes qui comptent dans leurs vies. 9 acteurs vont jouer une centaine de personnages. Ces gens vont se rencontrer sur scène, en dehors d'une histoire qui les réunit, indépendamment de l'endroit où ils vivent. C'est un théâtre de la pensée, à la recherche d'un corps collectif, ce "nous" qui est en nous.
Didier et Corinne ont fêté leurs 25 ans de mariage il y a peu. Corinne a réservé un week-end pour deux dans un hôtel branché. Elle a voulu cette parenthèse pour qu’ils puissent se retrouver, loin du quotidien et des enfants. Corinne a peur de la routine, peur de ne plus être aimée et désirée. Didier, lui, n’aime pas les questionnements, il croit au couple, au quotidien et à la pérennité du choix fait il y a 25 ans. Nous allons vivre ce week-end avec eux, entre pleurs et fou-rires, confessions intimes, danses endiablées, tendresse et colère, room service défaillant, décryptage d’un exemplaire de « Le sexe pour les nuls », souvenirs, bilan et projets… Attention, « Avé César ! » n’est pas une comédie romantique ordinaire, vous ne saurez peut-être pas, après quatre-vingt-dix minutes qui vient de Mars et qui vient de Vénus, mais le miroir qui vous est tendu vous offrira une soirée d’éclats de rires et d’émotions.
Plongez dans l'univers enchanteur des Britches, où la mystérieuse ambiance des pubs irlandais se mêle à la joie de vivre qui caractérise cette culture si singulière. Et laissez-vous entraîner dans un voyage musical inoubliable et venez découvrir la richesse de la culture irlandaise !
Aldebert a le secret de la recette magique. Des mélodies d’une efficacité redoutable, des orchestrations ciselées et des sujets ouverts sur le monde, avec ce prisme bien à lui qui parle à toutes les générations. Il réussit la performance d’éveiller l’enfant et de réveiller cette part d’enfance souvent oubliée des adultes. Au gré de ses albums, il a régulièrement glissé vers des arrangements rock/metal. Son nouveau projet, "Enfantillages 666", porté par Helldebert, son jumeau maléfique, fait la part belle à ce genre musical, dans lequel il a déjà œuvré avec ses premiers groupes, et qu’il affectionne particulièrement depuis l’adolescence. Des chansons qui s’annoncent un peu plus « musclées » qu’à l’habitude : prêts pour un moment de rock'n roll en famille ? À partager bien sûr, de.... 5 à 125 ans (et plus) ! Le rock’n roll est éternel ! A partir de 5 ans, tarif enfant pour les 5 - 12 ans.
Venez assister au spectacle 60 minutes avec Kheiron, en tournée dans toute la France. L'humoriste vous embarque dans un show interactif unique et énergique, mêlant improvisations et vannes hilarantes. Une soirée interactive et hilarante vous attend en sa compagnie.
Naim
25mei
-20:00
J’ai toujours pensé que chacun est doué pour quelque chose. Si c’est la couture, eh ben tant pis, faut faire de la couture. Moi, j’étais pas trop mauvais en maths, mais je sentais que ma véritable matrice c’était la scène. On m’a encouragé, je continue... PS : Si tu ne sais pas ce que signifie Cauchy-Schwarz, tu peux quand même venir, je n’en parle pas du tout
Un duo de narrateurs un peu particulier vient s’adresser au public : les fantômes du père de Juliette Capulet et de la mère de Roméo Montaigue. Condamnés à relater le drame de leurs enfants, ils reviennent aux sources de la tragédie shakespearienne pour pointer leurs erreurs. Entre moments comiques et instants graves, Ils tenteront de dire l’essentiel : l’amour impossible de deux adolescents que leurs familles opposent, la haine absurde entre bandes rivales, la force de deux être épris de liberté tentant d’échapper au regard des autres, et la naissance d’un espace étrange, l’adolescence, où émancipation rime avec rupture. Texte initial enrichit d’une commande d’écriture faite à Eugène Durif.