Festival « Danse de tous les Sens » – BWV – Black & White Verzeichnis

Description

Un duo cousu main à partir des spécificités de deux jeunes danseurs : l’un vient du hip-hop, l’autre du twirling.
« En juillet 2023, Rayane Chado danseur stagiaire au sein de la compagnie sur la saison 22/23, me proposait de créer une chorégraphie pour son ami Dorian Cherrier et lui-même, tous deux issus de la spécialité Arts-Danse du Lycée Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Situation inédite pour moi : avoir une commande venant de jeunes danseurs en formation !

Touché et exalté par cette initiative, je me suis pris au jeu de l’élaboration d’un duo « tout terrain » (possible sur scène ou en extérieur) cousu main à partir de leurs spécificités : l’un vient du hip-hop, l’autre du twirling, de leurs univers de jeunes hommes des années 2020, mixé aux miennes en tant que chorégraphe (rapport symbiotique à la musique, rapidité des pas et des gestes, références chorégraphiques, double culture classique et contemporaine, humour…). Immédiatement dans le studio m’est apparu des échos possibles avec des duos « inter-ethniques » célèbres : Basquiat et Warhol et, surtout des chorégraphes Bill T. Jones et Arnie Zane dont le duo Blauvelt mountain a bousculé les stéréotypes. Au cours de nos discussions, nous sommes tombés d’accord sur le concept de module, dans tous ses sens possibles, comme principe de fabrication tant dans l’ensemble que dans l’horlogerie des chorégraphies, permettant d’arriver à une pièce où chaque partie serait détachable mais malgré tout imbriquée dans un ensemble.
Enfin j’ai proposé BWV – Black and White Verzeichnis qui pourrait se traduire comme « Catalogue Noir et Blanc. »
Au début, ils seront tels des tambours-majors-danseurs, en tête d’une Marching Band américaine…

En cas de pluie, repli au Gymnase de La Crosse

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Depuis 2003, Chorège CDCN Falaise Normandie organise tous les ans le festival Danse de tous les Sens. Cette 22e édition aura lieu du 21 au 30 mai 2024 à Falaise et ses alentours (Potigny, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Merri, Argentan). Les spectacles convoquent les imaginaires, en s'appuyant sur des esthétiques et des langages chorégraphiques variés. Les liens à la musique, à la parole, aux sensations, à la fête sont autant d'entrées possibles pour le public de découvrir ces créations. Comme chaque année, les artistes s'attachent à entrer en dialogue avec le public, notamment par le biais de nombreuses actions transversales aux spectacles : ateliers, bords plateaux, performances, conférence… La Grande Rencontre, dédiée aux à la danse en amateur, aura lieu le samedi 25 mai. Une grande semaine pour faire vivre encore plus fort la danse à Falaise !
Concert de danse en hommage à Erik Satie Dominique Brun réinterprète les œuvres du passé pour inventer la création d’aujourd’hui. Dans cette pièce, elle s’appuie sur les compositions musicales d’Érik Satie, figure de modernité, et plus particulièrement celles qu’il a composées pour la danse. Les deux pianistes dialoguent, complices, avec les quatre danseur·euse·s et le public, enchainant plusieurs pièces courtes qui marient archives et réinterprétations.
Dans quelle langue ces corps nous parlent ? Librement inspirée d’extraits de Tender Buttons de la poétesse féministe Gertrude Stein, la pièce explore les limites de la désarticulation du corps dans sa rencontre au plateau avec les sons, l’espace et la voix. Le spectacle, en français, anglais et norvégien, joue de la façon dont ces langues se juxtaposent, interagissent dans leur musicalité, comme un tableau qui bougerait, un récit en kaléidoscope.
Peut-on encoder une danse traditionnelle ? L’artiste suisse Simon Senn et la danseuse indienne Rohee Uberoi ont décidé d’encoder les mouvements du Bharata natyam. Cela s’est révélé s’opposer aux traditions même de son enseignement. Ce spectacle est le récit de leur rencontre et de cette entreprise qu’il·elle·s ont dû interrompre. Une enquête documentaire, autofictionnelle et théâtrale sur les liens entre tradition et contemporanéité, art sacré et technologie, identité culturelle et savoir universel.
Une performance pour réactiver 90 “danses d’intérieur” Depuis 2016, Lotus Eddé Khouri a imaginé 90 “danses d’intérieur” dans des appartements, des chambres d’hôpitaux… adressées à une personne ou à une famille. Elles naissent de la rencontre entre un corps en mouvement, un habitat, ceux·elles qui y vivent. Tout y participe : les regards, l’humeur du jour, les mesures de la pièce. Le livre Danses d’intérieur fait le récit de ces rencontres. La performance, issue du livre, imbrique verbe et chorégraphie et réactive par réminiscences, fragments et montages, les danses vécues. Tout public, à partir de 10ans
Le Festival Danse de tous les sens 2024 revient du 21 au 30 mai prochain à Falaise. Depuis 2003, Chorège CDCN Falaise Normandie organise tous les ans le festival Danse de tous les Sens. Vincent Jean, directeur, propose de vous faire découvrir des pièces chorégraphiques qui donnent à voir des corps libres et sensibles. Les spectacles choisis convoquent les imaginaires, en s'appuyant sur une pluralité des esthétiques et des langages chorégraphiques. Comme chaque année, les artistes entrent en dialogue avec le public, notamment par le biais de nombreuses actions transversales aux spectacles : films, ateliers, installation, café danse, bords plateaux, performances... Inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail des dernières actualités du festival Danse de tous les sens 2024. Une grande semaine pour faire vivre encore plus fort la danse à Falaise ! Site web : https://chorege-cdcn.com Infos réservation : Plus d'informations: chorege-cdcn.comRéservation: https://www.vostickets.fr/Billet?ID=CDCN_CHOREGE
Un voyage de la lumière à l’obscurité La danseuse Léa Vinette signe son premier solo en tant que chorégraphe. Elle incarne une jeune femme qui vit seule dans un espace blanc et froid où l’obscurité n’existe pas, jusqu’au jour où elle apparait peu à peu. D’abord angoissée par cet étrange phénomène qui absorbe lentement son monde, elle se sent disparaître, perdre les frontières de sa propre identité, traversée par des états physiques contradictoires.
Une exploration du cri En mélangeant dans son titre les verbes hurler et hululer (en référence aux cris des animaux nocturnes) Hurlula sonde les profondeurs du corps humain, à la recherche de forces vibratoires. Comment le cri a-t-il le pouvoir de transformer le corps ? La danseuse offre une large palette de jets sonores et de débordements émotionnels, entre concert et performance dansée. Une pièce extatique et lunaire qui nous renvoie à nos émotions profondes.
Thomas Fersen, poète et maître de l'octosyllabe et des vers dévergondés, épris de littérature et de récits initiatiques, ouvre la gibecière de sa mémoire et prête ses souvenirs, le temps d'une fable musicale, à un jeune garçon. Nous sommes dans le Paris des années 60, 70, quartier Ménilmontant, en quête d'amour et de liberté. Sur ce chemin guidé et imprévisible se logent des petites bêtes pas si bêtes, de drôles d'histoires et des beautés fatales. Mais, au final, qui est ce frère, ce Dieu sur terre à D'où vient cet être au super pouvoir à Dans ce spectacle qui tient à fois du concert et du conte, adapté de son roman Dieu sur terre, Thomas Fersen, entouré de trois musiciens, entremêle les extraits de son livre à son répertoire de chansons les plus célèbres. Il invoque une mythologie avec l'envie de saisir ce qui fait de la vie sa fragilité et sa force.