Visite patrimoine : La Sauvetat, à la découverte du fort villageois

Description

Cette ancienne commanderie hospitalière n'aura plus de secret pour vous.

Tickets

Info:

Capacité :
Groupe : 30 personnes max
Lieu de rendez-vous :
RDV devant la fontaine du Quartier de la Place

1 Picture

Suggested events

Coudes est un lieu de confluence qui abrita autrefois un port de la batellerie de l'Allier. Un guide-conférencier vous raconte cette histoire étonnante, en prélude au concert de Fir Hitzik et de sa tournée vélo au fil de l'Allier. Gratuit sur inscription. Un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire d'Agglo Pays d'Issoire vous livre l'histoire et l'architecture des ponts gothique, suspendu et moderne qui permettaient aux routes médiévales puis royales de franchir la couze Chambon et la rivière Allier. Coudes abrita aussi un bac et un port de la navigation marchande sur l'Allier, activité qui disparait au milieu du 19e siècle avec l'arrivée du chemin de fer. Le béal dérivant l'eau pour alimenter jardins et moulins ou encore la découverte de la source minérale gazeuse qui faillit donner lieu à la construction d'une station thermale seront aussi au programme. Prévoir couvre-chef, eau et bonnes chaussures.
Visite familiale du site troglodyte du village des Roches en compagnie d'un guide-conférencier du Pays d'Art et d'Histoire de l'Agglo Pays d'Issoire. En partenariat avec la commune et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Perrier.
Arpentez avec un autre regard le village perché de Montaigut qui s’étend entre un château et une église fondés aux 11e-13e siècles. Etagé au flanc d’un éperon granitique dont le château domine encore la vallée de la couze Chambon, le village de Montaigut-le-Blanc recèle de nombreuses perspectives sur les paysages caractéristiques des vallées des Couzes. Retrouvez un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire pour une exploration documentée et sensible du bâti et du relief depuis la terrasse de l’église Saint-Blaise jusqu’aux bords ombragés de la rivière. Prévoir bonnes chaussures, eau et couvre-chef.
Située dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, entre Sancy et Cézallier, l’Association des Pailhats de Courgoul revalorise et fait découvrir l'histoire d'un paysage de terrasses de pierres sèches (pailhats) et de ceux qui l'ont créé. Dans les gorges à l'entrée de Courgoul, les pailhats racontent les savoirs-faire et le courage des habitants de la vallée ainsi que la richesse de cet environnement naturel et paysagé. Engagé dans la charte européenne du tourisme durable, refuge de la ligue de protection des oiseaux et valorisé par des bénévoles passionnés, ce site offre aux visiteurs les trésors d'une nature préservée. Un rucher pédagogique complète la visite. Grâce au travail collectif des habitants vous pourrez déguster les confitures, le miel de montagne produit au village.
Visite guidée proposée par l'Office de Tourisme. Une guide, qui est aussi une comédienne pleine de verve, vêtue en costume d’époque, vous dévoile les secrets d’une cure d’antan à Royat. Vous saurez tout sur la mise en scène des soins… et sur les personnalités qui ont goûté l’eau de Royat ! Rendez-vous devant l’Office de Tourisme métropolitain, site de Royat-Chamalières, place Allard. Nombre de places limité, réservation obligatoire.