Schubert Beethoven Faure Massenet Concert à la Lueur des Bougies

Description

Schubert, rondo. Massenet, La méditation de Thaïs. Beethoven, sonate n°1 Elgar, salut d’amour. Fauré, Après un rêve. Saint Saëns, Danse macabre Thibaut Maudry, Violon – Adrien Polycarpe, Piano. Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique. Gratuit pour les moins de 12 an(s)

Tickets

Info:

  • Standard - 25,30 €

1 Picture

Suggested events

William Winterstin, piano. Bach, 1ère Partita – Schumann, Humoresque Chopin, Polonaise héroïque Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique.
PHILIPPE MAILLARD PRODUCTIONS (Lic.2-1006808/3-1006809) présente ce concert. Alia Sellami, chant Ensemble De Caelis Laurence Brisset, direction Chants sacrés, manuscrits de Las Huelgas, chants des églises d’Orient et chants soufis Le désert de Thèbes fut le refuge des premiers chrétiens. Depuis on nomme « Thébaïde » tout lieu de retrait du monde. Le désert a toujours fasciné les hommes épris d’absolu, il relie les trois religions monothéistes. Au Moyen-Âge, en Occident, il désigne l’ermitage, la forêt, les îles, les monastères. Chez les Soufis, la Khalwa qualifie aussi bien l’action de s’isoler que le lieu où l’on s’isole : la nature, le désert, la grotte, la cellule, on y cherche « l’illumination ». Ce programme invite à traverser ces déserts, poétiques ou réels, avec des chants sacrés occidentaux puisés dans le manuscrit de Las Huelgas, monastère féminin fondé au XIIe siècle en Espagne et en Orient le chant maronite, le chant soufi et des poèmes de Loránd Gáspár. Deux œuvres actuelles, Khalwa d’Alia Sellami et Déserts de Jonathan Bell permettront selon les mots de Loránd Gáspár de « tisser, envers et contre toutes les apparences une continuité entre la musique du passé, celle d’aujourd’hui et celle de demain, voire, d’essayer d’en utiliser les fils assonants et dissonants dans un commun faisceau du questionnement de la douleur et de la lumière ».
Le Festival d'Humour de Paris (FUP) revient pour une 9e édition à Paris, du 13 au 25 mai 2024. Les soirées se dérouleront au Théâtre Bobino, dans le coeur du 14e arrondissement. Le Festival d'Humour de Paris signe son grand retour pour sa 9eme édition ! Au programme, une soixantaine d'artistes, prêts à vous faire rire du 13 au 25 mai prochain, au Théâtre Bobino. L'occasion d'aller voir des artistes confirmés, mais également de découvrir de nouveaux talents. Le FUP, créé en 2015, par Jean-Marc Dumontet Production, souhaite vous proposer une programmation variée, convenant aux amateurs de tout style. Le FUP a déjà regroupé plus de 100.000 spectateurs et plus de 500 artistes sont montés sur la scène du festival. La semaine sera organisée en plusieurs soirées thématiques. Voici les artistes qui seront présents au Festival d'Humour de Paris (FUP) : Le 13 mai : soirée Gad and friendsPrésentée par Gad ElmalehHakim Jemili, Alexandra Roth, Harold Barbe, Nordine Ganso Le 16 mai : soirée Stand-upPrésentée par Laurie PeretAvec Anne Boissard, Umut Koker, Youssoupha Diaby, Richard Sabak + d'autres artistes à venir. Le 17 mai : soirée Artistes France/AlgériePrésentée par Farid ChamekhAvec Adel Fugazi, Nash, Lilia Benchabane, Ahmed Sparrow, Ayoub Marceau + d'autres artistes à venir. Le 24 mai : soirée Nouveaux talentsAvec Ethan Lallouz, Hélène Sido, Anne Cahen, Simon Pintault, Ayrton, Quentin Friburger + d'autres artistes à venir. Le 25 mai :Pierre Richard Le Festival d'Humour de Paris est à découvrir au Bobino du 13 au 25 mai 2024 !
Orchestre de chambre de ParisJavier Perianes | piano et directionDeborah Nemtanu | violon et direction Javier Perianes et Deborah Nemtanu dans l’exercice du joué-dirigé avec deux concertos de Mozart et Beethoven. PROGRAMME Mozart Symphonie n° 16 K. 128Concerto pour piano et orchestre n° 24 K. 491Beethoven Concerto pour piano et orchestre n° 3 op. 37 Reflet de la philosophie des Lumières, la musique de la fin du XVIIIe siècle privilégie la clarté et la vigueur pleine d’optimisme, telle la Symphonie n° 16. Dans ce contexte, les deux concertos que joue et dirige Javier Perianes prennent un relief particulier. Le Concerto pour piano n° 24 de Mozart exprime en effet un sentiment tragique presque continûment. Son orchestration (riche de trompettes et de timbales rares dans un concerto à l’époque), sa tonalité d’ut mineur et sa construction formelle affirment sa singularité. Dans la même tonalité d’ut mineur, le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven porte des traces de la crise que traverse le compositeur, dont la surdité est en train de s’aggraver de façon irréversible. Mais quelques rayons transpercent ces sombres nuages, comme en témoignent le ton rêveur du « Largo » et la conclusion enjouée du final. Production Orchestre de chambre de Paris
Récital de piano-------------------- Fazýl Say | piano Fazýl Say entre tradition mozartienne et Beethoven… Sans oublier sa touche personnelle. PROGRAMME Mozart Sonate n° 11 K. 331Say A la carteBeethoven Sonate n° 23 op. 57 « Appassionata »Liszt Prélude et fugue d’après Jean-Sébastien Bach BWV 543 « Etant turc, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à interpréter ce morceau à grand renfort de cymbales et tambours, et avec un piano bruyant », confesse Fazýl Say à propos du Finale de la sonate la plus célèbre de Mozart. Compositeur prolifique, le virtuose nous proposera ensuite l’une de ses propres œuvres avant de s’attaquer à l’Appassionata de Beethoven. Soit un autre tube dont il saura, comme dans son dernier enregistrement pour Warner, renouveler notre écoute. Le programme s’achèvera avec Bach revu par Liszt. Une fois n’est pas coutume, le cher Franz transcrit le Prélude et Fugue BWV 543 de manière aussi littérale que possible. C’est que, comme bien d’autres, le diable du piano regarde l’immense Jean-Sébastien comme un dieu ! Jeanine Roze Production
Petit bijou de l’Art baroque édifié en 1733, l’église Saint-Ephrem dont l'acoustique est remarquable se situe dans un écrin de verdure en plein Centre historique de Paris (Quartier Latin) proche du Panthéon et de la Sorbonne. Le calme et la sérénité qui y règnent en font un lieu propice à l’écoute de la musique classique. Les nombreux concerts qui y sont organisés sont donnés par des artistes, tous lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours internationaux. Concert aux chandelles : le choeur de l'église est illuminé de bougies soulignant le côté romantique et intimiste de l’église. Par ses concerts de qualité, Saint-Ephrem est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de musique classique. Chopin, Ballade n°3 – Schubert, Moments musicaux - Schumann, Papillons Fauré, Ballade par Orane Donnadieu, piano Gratuit pour les moins de 12 an(s)