Moments ZEN (pratiques, enseignements, expositions, jardins, ...).

Description

Développer la présence, l'attention, la concentration, la bienveillance, ... dans une atmosphère calme et ressourçante dans un lieu magnifique et simple.

Tickets

Info:

Mise à jour le 01/07/2024 Par Office de tourisme Val de Sioule
Signaler une erreur

1 Picture

Suggested events

Exposition photos, artistes ; Emma Glodt, Benjamin Lavieux, Annie Piroche , venez également découvrir les clichés retenus par le jury.Concours photos " Les Gorges de La Sioule", portraits et paysages. Concours du 1er mai au 7 juillet au plus tard.
Née à Commentry, Nicole Fougère Harmelle reproduisait et agrandissait des images de vases grecques, ou autres documents imagés en 6ème. Son goût pour le dessin et la peinture, à ce moment, a été exacerbé. Elle a alors commencé à peindre des aquarelles. Plus tard, elle finit par quitter le département pour aller en Saône et Loire pour son travail mais elle continue la peinture et expose à Gueugnon ou à Paray Le Monial par exemple. Par la suite, mutée sur Lyon, elle expose rue Auguste Comté. Le directeur lui demande de peindre à l'huile et elle passe à la technique de l'huile sur cuir. Cette technique particulière existait au XVIème siècle dans le sud de l'Espagne. Elle est tombée en désuétude lorsque la toile est devenue moins chère que le cuir. Sur cuir, on ne peut tracer ni effacer donc Nicole Fougère Harmelle peint à main levée. Un travail en amont pour tester le pouvoir absorbant des cuirs et tester les couleurs sur ce support est nécessaire car les cuirs sont teints dans la masse au moment du tannage et les teintures peuvent modifier la couleur des pigments utilisés.
En 2023 la photographe Marieslsa Niels a commencé une première phase de recherches et de créations photographiques autour de la question :« Quel est votre rapport intime au travail ? » C’est sur le territoire Plaine Limagne que l’artiste va poursuivre et approfondir ces questionnements à travers une résidence de création. Ce sera la notion d’engagement qu’elle envisage d’interroger auprès des habitants de Plaine Limagne.« Où se situe-t-il ? Quelles sont ses sources et motivations ? Comment interprétons-nous ce terme ? » Cette exploration, sous forme d’enquête viendra construire la création photographique qui donnera lieu à une exposition à partir de l’été 2024. En effet, de ces témoignages et échanges avec les habitants ressortiront des photographies symbolisant les mots reçus et perçus.
Natacha Panot - Peintre sculpteureSculpteure de formation, le dessin se glisse dans ma pratique. Plus particulièrement dans la thématique du Bestiaire que j'explore et développe "Fish moi la paix" traite de la surpêche.